Mon histoire comme francophone

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’ai réussi – en partie – à terminer un grand projet. J’ai commencé à étudier le français le 29 mars. À l’époque, Duolingo avait 8 étapes pour apprendre le français. C’était mon objectif de finir aujourd’hui. Mais il y a un mois, ils ont ajouté une neuvième étape. C’est trop difficile – mais je viens juste d’atteindre mon objectif initial. La preuve:

Alors, je vais vous raconter la petite histoire de comment j’ai appris le français. Voici ma pianiste préférée, Laurence Manning, qui vit au Québec. Par hasard, je l’ai découverte l’année dernière sur YouTube, quand il m’a recommandé cette vidéo:

Elle est très douée, non? Cette nuit-là, je ne pouvais pas arrêter de regarder ses vidéos jusqu’à quatre heures plus tard. Quelques jours plus tard, je suis abonné à son Patreon, et ensuite, elle m’a invité dans son groupe privé sur Facebook. J’y ai rencontré beaucoup de merveilleux gens, et beaucoup sont québécois.

Laurence joue souvent sur Twitch, Facebook, et YouTube, et pendant ses spectacles, il y a des commentaires. Je voulais tout comprendre et parler aux québécois! C’était aussi mon vieux rêve d’apprendre le français, mais en ce moment-là, il est devenu nécessaire.

Quand le confinement a commencé, j’ai aussi commencé avec Duolingo. Après quelques semaines d’étude, j’ai demandé au groupe des suggestions pour apprendre plus rapidement. Un membre qui s’appelle Yohan m’a suggéré que je devrais trouver un groupe sur Facebook qui parle de mes loisirs. J’ai trouvé le groupe Génération 80s, et grâce à eux, j’ai découvert Indochine, et Louis de Funès, et Chamonix, et beaucoup trop d’autres choses. Je dois ajouter que la chose la plus importante que j’ai découverte est l’amitié des francophones. J’ai maintenant des amis du Québec, de France, du Belgique…c’est incroyable.

Laurence est toujours ma pianiste préférée, mais maintenant, la langue française n’est plus un outil pour moi. C’est une identité. Pour ma part, je suis heureux qu’un nouvel album de Laurence sortira bientôt, mais ce n’est que la fin du début de mes aventures françaises.

3 réflexions au sujet de « Mon histoire comme francophone »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s