Je rouvre la question de réouverture

Cette semaine, Le Canard Enchaîné veut parler de choses dont je ne suis pas bien informé. Il y a des manœuvres d’hommes comme Melenchon, Muselier, Bertrand, et Dupond-Moretti avant de la prochaine élection présidentielle. Il y a aussi plusieurs histoires sur un homme d’affaires, Bernard Tapie. Il est possible que je lise plus sur « l’affaire Adidas » plus tard, parce qu’il était une fois, j’ai lancé un produit pour le trading d’actions avec des nouvelles de ce genre. Mais ça fait déjà une décennie. En tout cas, je m’intéresse plus aux questions de langue dans ce numéro. Par exemple,

J’ai une chère amie avec des avis très forts sur le mot « rouvrir ». Selon elle — et qui suis-je pour la contredire ? — il faut épeler ce mot « réouvrir ». Et je comprends pourquoi — c’est évidemment descendu du Latin, où le préfixe est « re » pour dire « faire <qqc> une deuxième fois ». Mais selon plusieurs dictionnaires — Oxford et Collins — il n’y a que « rouvrir ». Je retrouve la même chose dans mon Bescherelle Conjugaison :

MAIS ! N’écrivez pas trop vite vos commentaires ! Si je n’ai appris qu’une seule chose pendant l’année dernière, c’est que quand un français a un avis sur la grammaire, il existe toujours une raison. Et on retrouve cette raison dans le Trésor de la Langue Française :

Est-ce que je vous dis assez combien je vous aime tous ? Ici, tout le monde aurait des avis forts, mais absolument personne sauf chez les linguistes n’aurait vérifié même un seul dictionnaire. Franchement, bien que j’aime le dictionnaire Oxford pour la langue anglaise, je ne peux même pas imaginer un livre intitulé « Trésor de L’Anglais Américain ». Il serait plein de néologismes et de conneries. Si vous connaissez l’anglais, ne lisez jamais les traductions Facebook du français vers l’anglais. Ils ont choisi une voix que vous rendre tous des cons. Ça vous fera pleurer. (Mais si vous vous intéressez, je vous donnerai des exemples une autre fois.)

Les jeux de mots entre les canards sont toujours un vrai régal. Cette semaine tous les deux m’ont fait rire.

Je suppose qu’on prononce « kilt » plus ou moins comme « kiffe ».

Je n’ai jamais rencontré le mot « chanvre », mais il n’est pas nécessaire d’être un génie pour savoir que « chanvre » veut dire « marijuana » (ou la plante d’où vient la marijuana).

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

3 réflexions au sujet de « Je rouvre la question de réouverture »

  1. Bernard Bel

    J’adore voir sur vos pages des images du Canard avant de l’avoir acheté ! Car je ne peux l’avoir que le mercredi en fin de matinée… 😉

    Le TLF (Trésor de la Langue Française) a occupé une équipe de plusieurs dizaines de personnes, à Nancy, pendant une trentaine d’années, collectant des archives sur papier qui occupent (encore) des dizaines de mètres dans les sous-sols. C’était un travail titanesque ! C’est pourquoi on peut le considérer comme la référence la plus fiable, même s’il représente l’état de la langue française il y a 20 ans.

    « Le Royaume-Uni tu l’aimes ou tu le kilt » est une parodie d’un slogan « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » répété par les nationalistes, notamment Philippe de Villiers, et plus tard repris par le président Nicolas Sarkozy… (https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/05/23/la-france-aimez-la-ou-quittez-la-bataille-pour-un-slogan_774922_3224.html) Cet emprunt est cité pour accuser la droite française de « chasser sur les terres électorales » de l’extrême-droite.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Bernard Bel

        La plupart des jeunes lecteurs français ne comprennent pas mieux les calembours du Canard qui font référence à des phrases populaires mais déjà anciennes. Exemple, le titre d’ajourd’hui : « Vénération Mitterrand » qu’il faut rapprocher de « Génération Mitterrand », cell des jeunes citoyens qui avaient élu le président Mitterrand en 1981 et qui espéraient « changer la vie », selon son slogan électoral. Ce n’est pas facile pour ceux qui n’ont pas connu cette époque !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s