Mon dîner corrézien

Il n’y a pas trop de recettes typiquement corréziennes. Je dis parfois que les recettes sont régionales et les produits sont départementaux. En fait, si vous recherchez sur Keldelice, mon site préféré for des idées locales (mais jamais pour les recettes exactes), il n’y en a même pas une pour Corrèze. Ça n’a jamais arrivé avec nos départements précédents. Alors, j’ai choisi « la mique » du site de Tourisme Corrèze. La bonne nouvelle ? C’est une bonne recette !

La mique lui-même, c’est un peu comme du pain, mais on la cuit dans la même casserole que ses accompagnements. Dans la photo, la mique est au bas de l’assiette. Il n’y a pas de dessert ce soir parce que la recette de Corrèze Tourisme pour la flognarde n’a pas marché. J’en connais une meilleure, alors je la ferai plus tard cette semaine.

Avant de vous donner la recette, quelques astuces. D’abord, il y a beaucoup de versions de cette recette. Il y a plus de versions avec du petit salé que du bœuf, mais je préfère le bœuf (et c’est la meilleure chose dans cette version). Il y a des versions avec de la graisse de canard au lieu du beurre. Il y a des versions qui utilisent du pain rassis au lieu de la farine, et avec de la levure de boulanger au lieu de la levure chimique. Il faut expérimenter !

(J’ai DES QUESTIONS sur celle-ci, qui vient d’un site réputé, mais prend beaucoup moins de temps que les autres. J’aimerais la croire.)

Comme toujours, j’ai coupé la recette pour deux personnes. Pour faire la mique lui-même, j’ai suivi la recette de Tourisme Corrèze, mais pour la pot au feu, ma recette est plus proche à celle de Michel Duran.

Les ingrédients :

  • 1 œuf
  • 250 grammes de farine
  • 50 g de beurre ramolli
  • 1 cuillères à soupe de sel
  • 1 sachet de levure
  • 70 ml de lait tiède
  • 500 grammes de bœuf à mijoter
  • Des pommes de terre rattes
  • Des carottes
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon jaune
  • Des clous de girofle

Les instructions :

D’abord, on doit faire notre mique. Elle va passer au moins 30 minutes dans un robot, alors après avoir commencé à mélanger les ingrédients de la mique, on peut faire le pot au feu.

  1. Mélangez tous les ingrédients au robot avec le pétrin au moins 30 minutes. — Ici, je vous montre la pâte après 10, 20, puis 30 minutes de pétrissage à vitesse moyenne.
  2. Faites lever pendant une heure.– On peut voir la pâte au début et après une heure. À mon avis, elle ne s’est pas trop levée.

Pendant que la mique est dans le robot :

  1. Rincer et peler vos légumes. Couper l’oignon et piquer les morceaux avec des clous de girofle.
    Faire revenir votre bœuf dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude, 2-3 minutes la côté.
  2. Mettre le bœuf dans une grande casserole, de 6-10 litres. Saler et poivrer le bœuf.
    Mettre vos légumes au-dessus du bœuf.
  3. Remplir la casserole à moitié avec de l’eau froide. Faire bouillir, couvrir la casserole, puis réduire le feu parce qu’il va passer 2-3 heures à cuire.

Quand votre pâte a passé 1 heure en levant, votre pot au feu aurait dû passer entre 30 minutes et 1 heure à cuire. Maintenant, on va faire cuire la mique.

  1. Ajouter la pâte à la casserole.
    Cuire dans votre bouillon 2h en retournant la mique au bout d’1heure. — Ici, je vous montre la pâte juste après l’avoir ajoutée, après 1 heure, et quand la cuisson est finie.
  2. Sortez la mique avec deux écumoires.
  3. Couper la mique en tranches sur une assiette.
    Égoutter le bœuf et les légumes.
  4. Vous êtes prêt à servir votre mique !

J’aime bien ce plat, et je le referais, mais j’essayerais différentes versions. Cette pâte ne fait pas une jolie boule, il me semble donc que les autres en vaudraient le coup. Mais ne vous méprenez pas — c’est un bon plat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s