Mystère à Saint-Tropez

Je viens de regarder un des meilleurs films de ce blog (mais crois-moi, la concurrence est rude parmi mes meilleurs 70 films), et je n’ai qu’une question :

Pourquoi est-ce que personne ne m’a recommandé « Mystère à Saint-Tropez » ?

Je n’ai vraiment pas envie de films romantiques, alors j’ai mis mes copies d’Amélie Poulain et Un Homme et une femme à côté et recherché sur iTunes. C’est où j’ai trouvé un film avec Christian Clavier et Thierry Lhermitte — uh-oh (disons que M. Clavier joue dans les 3 films au fond de mon classement, et M. Lhermitte est dans pas mal de mes navets) — mais aussi une distribution largement inconnue chez moi : Benoît Poelvoorde, Rossy de Palma, Virginie Hocq, Jérôme Commandeur et d’autres. Gérard Depardieu y joue, et je sais qu’il est devenu…controversé (et il le mérite)…mais son rôle n’est pas trop grand. Mais si on le met à côté, je trouve celui-ci tout ce qui peut aller chez Christian Clavier, et un film extrêmement drôle.

On penserait que c’est le début d’une série, car le film est sous-titré « Une enquête de l’inspecteur Boulin (joué par M. Clavier). Mais on commence en 1970 chez le baron Tranchant (Poelvoorde), où on coupe les freins d’une voiture pendant la nuit. Le matin, un ami emprunte la voiture au baron et a un accident.

Le baron est l’ami d’un nouveau Secrétaire d’État à l’économie, un M. Chirac. Chirac fait appel au commissaire Lefranc (Depardieu) pour exiger son meilleur inspecteur. Lefranc n’est pas heureux de prendre l’appel :

Lefranc : C’est qui ce connard ?

Jacques Chirac : C’est Chirac à l’appareil.

Je vous laisse à deviner l’avis du réalisateur.

Lefranc doit se contenter de l’inspecteur Boulin, parce que personne d’autre n’est disponible. Boulin est si malin, il met sa pipe toujours allumée dans la poche :

Le baron récupère Boulin à la gare de Saint-Tropez. En plus de sa dextérité, les impropriétés de langage de Boulin sont à couper le souffle, et le baron doit lui expliquer que l’on ne prononce pas le « z » dans Saint-Tropez.

Boulin se déguise en tant que majordome pour faire son enquête, mais il n’arrive qu’à énerver tout le personnel du baron. En particulier le chef-cuisinier Cyril (Commandeur) s’en veut de Boulin pour gâcher ses repas :

Il s’avère que presque tous les invités du baron sont douteux — plusieurs ont des affaires l’un avec l’autre, d’autres ont besoin d’argent, etc. Tout le monde peut avoir une raison pour faire un attentat contre le baron ou sa femme. Boulin entend tout ça, mais rate ses opportunités, dont celle-ci, où il voit le méchant en train de bloquer la porte d’un hammam, mais ne le remarque pas :

Il y a une fête « pirate » sur la plage, un hommage aux films Gendarme de Saint-Tropez. Les vrais gendarmes arrivent au début pour aider à Boulin, mais il les ordonne d’arrêter :

Quand la fête commence, des musiciens jouent une chanson familière — mais elle manque de Geneviève Grad :

Le méchant met du hashish dans la pipe de Boulin pour le rendre inutile. Bon, encore plus inutile. De toute façon, il fait de nombreuses boulettes pendant la fête. Le lendemain, il essaye de l’expliquer au baron, qui insiste qu’il n’y a que du tabac dans la pipe — mais finit par être drogué lui-même :

Lefranc est ordonné par M. Chirac de prendre l’affaire en charge, et il arrive. Mais on tire lui dessus avec un arc et il ne peut plus mener l’enquête :

Mais avant de quitter la maison, Lefranc fait une comparaison entre Boulin et l’inspecteur Columbo. Boulin décide donc d’essayer de révéler le méchant dans une séance exactement comme la série.

Ça ne marche pas, mais tout comme les films « Y a-t-il un flic » avec Leslie Nielsen, Boulin arrive à résoudre le crime complètement par hasard. Il fête son succès avec une pique-nique grâce à son chef, Lefranc.

J’ai caché beaucoup de détails cette fois, car ce film n’a que 2 ans, et peut-être que vous ne l’avez pas vu. Mais quand Clavier ne joue pas un Jacquoille qui prend trop la parole, il peut être une bonne vedette, et ici, la distribution d’ensemble est forte. Personne ne m’a dit de regarder ce film, mais je vous le recommande avec enthousiasme.

8 réflexions au sujet de « Mystère à Saint-Tropez »

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Comme je comprends en ce qui concerne M. Clavier, mais je vis toujours avec l’espoir qu’il livrera un autre « Les Visiteurs », et NON PAS le 3e de la série.

      Au début de cette année, j’ai écrit sur une certaine fontaine à l’aéroport CDG à laquelle j’aurais aimé lui dire « Fontaine, je no boirai jamais de ton eau » pour me venger de notre première rencontre. Mais je suis un peu cinglé !

      Les expressions Saint-Valentin

      Aimé par 1 personne

      Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Oh là là, en jetant un œil sur les critiques du public, c’est bien évident qu’il y a pas mal de monde qui en ont marre de Clavier et Depardieu. Et je ne peux pas nier que je comprends. Mais je crois qu’ils ont raté ce film. Clavier n’est pas Jacquoille ici, et ça fait toute la différence !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Je n’ai rien contre Clavier que j’ai bien aimé ailleurs… mais il est aussi vrai que je n’ai vu que le premier Les visiteurs, je n’ai donc pas l’effet de saturation qu’éprouve la majorité de ceux qui ne l’aiment pas… 😉

        Aimé par 1 personne

  1. Ping : Saison 2, Épisode 17 — Sarthe et Savoie | Un Coup de Foudre

  2. Avatar de scriiiptor (pour scriiipt.com)scriiipt

    Intuitivement, ce regroupement d’acteurs avec un fort caractère et un fort potentiel comique pourrait donner envie de voir le film… Mais intuitivement on se dit aussi que c’est trop beau pour être vrai.
    Clavier quand il est bien dirigé, avec un bon scénario et des dialogues bien écrits ça donne quelque chose de drôle… Dans  »Profs » il est impeccable par exemple.
    Hélas, il y a quelques acteurs qui ne se bonifient pas toujours avec le temps… Ou disons que ça ne fonctionne pas à tous les coups.
    On aimerait bien revoir un policier façon  »Peter Sellers »… Mais tout le monde n’est pas  »Peter Sellers ».

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : 100 films français : À revoir autant que possible | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire