Y’a d’la haine

Il y a plusieurs blogueurs que je suis (Accordéon et dentelles au jardin, En filigrane, Blogosth) qui ont tous posté des photos sous le nom « Y’a d’la joie » aujourd’hui. C’est d’après un tag hebdomadaire dit « Projet 52 », et c’est le thème de la semaine. Je ne propose pas d’en faire partie, mais le titre m’a rendu bien curieux. Car naturellement, il m’a fait penser à cette chanson des Rita Mitsouko :

Comme je souhaite que je puisse revivre cette époque où j’ai passé de « The No Comprendo » à « Système D » en trois mois, pas comme vous qui aviez dû patienter 7 ans entre les deux ! Découvrir ces albums aussi vite, l’un après l’autre, c’était grisant. Mais je ne savais pas qu’il y avait une référence cachée dans le titre.

Alors, il s’est avéré qu’il y avait une chanson de Charles Trenet, « Y’a d’la joie ». Vous le connaissiez déjà, mais pas moi :

Honnêtement, je crois que la seule chanson que je connaissais de son côté était La Mer, et celle-là seulement à cause de cette reprise américaine des années 50 :

Et pourquoi est-ce que je connais celle-là ? Car jeune, j’ai dû écouter ce qu’on appelle « oldies » — la musique des années 50 jusqu’aux 70 — dans les voitures de mes parents partout. C’est un petit miracle que je connais quand même ma propre décennie, les 80. Pour sa part, La Fille dit que les « oldies » sont tout et n’importe quoi avant 2010. Et quand je vois que Nostalgie — ce qui est clairement votre version de ce genre — joue de la musique de Phil Collins et Tears for Fears, j’ai peur qu’elle ait raison. Au fait, qu’est-ce que vous appelez le genre de Nostalgie ? Mon dictionnaire dit « vieux succès » mais je n’ai jamais entendu personne dire ça.

De toute façon, M. Trenet. Wikipédia me dit que sa chanson vient de 1936. Il était une fois, j’étais grand fan de la musique dite « big band » des années 20 aux 50 aux États-Unis, alors je n’ai rien contre son style. (Ce qui a changé n’a vraiment rien à voir avec la musique elle-même.) Il est clairement enthousiaste, il a une belle voix — plus que Bourvil, qui j’adore mais qui n’avait pas une grande voix — mais je ne sais pas. Peut-être que c’est juste quelque chose où il fallait grandir avec. Mais j’apprécie quand même avoir appris la référence. J’ai souvent l’impression qu’il y a un dialogue entre ce que je regarde, ce que j’écoute et leurs prédécesseurs, et que je rate beaucoup de telles références.

À l’avenir, sachez que vous êtes les bienvenus à me dire ce que je rate de cette façon !

10 réflexions au sujet de « Y’a d’la haine »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Je crois que Radio Nostalgie est plus limité dans un temps révolu que l’on pourrait le penser, ils n’iraient pas jusqu’à Trenet ! 😉
    => https://www.nostalgie.fr/
    La version de Brassens de la chanson du jour est nettement plus marquée jazz, elle est en lien caché chez moi ! Je vais me faire les Rita M en fond sonore pour cuisiner, merci pour ce clin d’œil ! 😉

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  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Pour moi, même si la chanson « Y a de la joie » date de 1936, il faut dire que Charles Trenet était à son apogée dans les années 60 et 70… et je trouve normal qu’elle soit sur Radio Nostalgie ! A cette époque, on avait les Brel, Bécaud, Brassens, Aznavour et les nouveaux yéyés et rockers !

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  3. Avatar de AngeliqueAngelique

    Les Rita Mitsouko, c’est de la nostalgie (pas la radio 😉).
    Bizarrement, plus personne ne parle de Trust. Dommage, il y avait du texte et du Rock.
    Mais j’aime beaucoup Damien Saez aussi (qui ne passe pas à la radio), poète Français, aussi incontournable que Kurt Cobain 😋.
    « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…… » A toi de me donner le titre et l’interprète. Bon weekend .

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  5. Avatar de VéroVéro

    Charles Trénet, c’est un de mes « chouchous » depuis toujours. Ce n’est pas tant sa célèbre façon de chanter, très énergique, qui me plaît (On l’appelait « le Fou Chantant ») mais plutôt la poésie de ses textes. Deux de ses chansons à connaître absolument: « Le Jardin Extraordinaire » et « Revoir Paris. » Deux petits chef-d’oeuvre, si, si! Et non, Justin, il n’est pas nécessaire d’avoir grandi en France pour apprécier l’oeuvre de Trénet. C’est un monument de la chanson, accessible à tous. Je te conseille (modestement) cet épisode de « Apéro with Véro » filmé pendant le 1er confinement dans mon studio parisien, qui parle de Trénet et « Revoir Paris. » 🙂 https://youtu.be/HzAcIWjXMFk?si=Vh8I6b1kbhDcKRcP

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