Ce soir, j’ai décidé de revenir sur la série « Capitaine Marleau », mais quel épisode choisir ? Je fouillais dans les descriptions, et tout à coup, j’ai eu la seule réponse possible — dans les crédits de Deux vies, j’ai trouvé un nom du plus beau passé, Mylène Demongeot. Qu’elle soit toujours en vie et active 60 ans après Fantômas ! En 2021, j’ai tombé sur un magnifique souvenir d’elle à la Cinémathèque française, pendant mon tout premier jour en France. Mais après Fantômas, elle n’est plus réapparue dans mes films. Il s’avère qu’elle est décédée en 2022, mais elle nous a donné ce dernier tour, diffusé en 2020. J’étais cu-ri-eux.
Il y a en fait une autre star renommée dans cet épisode. J’avais entendu parler des Inconnus — ça surprend, vu leur nom — mais jamais rien vu de leur œuvre. Mais un de leurs membres, Pascal Légitimus, jouait aussi dans ce téléfilm, dans un rôle dramatique plutôt que comique. J’ai dû le voir. En plus, ça se déroule en Corrèze, l’un de mes nombreux coups de cœur ([Il y en a en fait seulement une soixante-dizaine à ce point. Je sais la vérité. — M. Descarottes]).
Notre histoire commence avec la capitaine en pleine forme, se foutant de la gueule d’un gendarme qui est censé l’apprendre à monter à cheval. Vraiment, ça doit être fatigant pour ses collègues.

Presque tout le film se déroule autour de cette ferme corrézienne. Que ce paysage soit beau ! Pensez-vous que j’ai une vue comme ça quelque part en Californie, l’état qui conseille aux citoyens de planter du cactus ? Hahahaha… non.

Voici la famille Lemaire. Christophe, le barbu, ne s’entend pas bien avec son cousin Éric, qu’il retrouve en train d’espionner à la ferme :

On rencontre aussi Laëtitia, la femme de Christophe, qui semble s’entendre bien avec sa belle-mère, Louise (Demongeot) :

Il vous choquera que le cadavre de Laëtitia se trouve quelques minutes plus tard, au milieu de la ferme :

Christophe n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, et quand Marleau l’interroge de sa façon habituelle — sans empathie — il trouve ses blagues déroutantes :

Christophe soupçonne son cousin, qui veut vendre la ferme, et l’affronte :

Mais elle n’a eu aucun document dans son porte-feuille, aucune identification — et il s’avère qu’elle s’appelait en réalité Pauline, ex-femme de Jonathan (Légitimus), disparue sans trace 10 ans plus tôt. Il identifie le cadavre pour les gendarmes et est choqué à découvrir qu’elle n’est morte que récemment.

Marleau vient chez Jonathan pour parler avec sa fille, Garance, qui ne savait pas que sa mère était toujours en vie. Encore une fois, Marleau le fait avec son empathie habituelle. Cherchez les blagues de la semaine pour le nom Kowalski, et vous trouverez exactement cette scène :

Louise avait un frère, Guy, décédé il y a 40 ans. Son ancien copain, Jean-Claude, de nos jours un peu sénile, passe par chez les Lemaire parfois pour le chercher. Il rencontre Marleau et décide tout à coup qu’elle est modèle, ce qu’elle trouve hilarant :

Marleau découvre que la copine de Jonathan, Élodie, était en contact avec Pauline, mais a menti à Marleau sur ça. Elle va chez Jonathan pour l’interroger et leur dit qu’elle a parlé avec l’homme injustement condamné pour avoir tué Pauline, un certain Arnaud, surnommé Nono. Pensez-vous que j’ai raté la référence à Ulysse 31 ? Il faut travailler plus dur que ça pour me tromper sur les années 80 !

Au fur et à mesure, il s’avère que Louise a menti sur la mort de son frère Guy, et que Christophe, enfant à l’époque, l’aidait à cacher la vérité. Tout le monde cache des secrets dans cette histoire ! Elle l’avoue à Marleau quand il s’avère que la victime savait quelque chose de la situation :

Il y a un moment ici, impossible de vous montrer avec une capture d’écran, où Marleau rit comme Fantômas devant Louise, puis l’explique à son subalterne. Ce moment tout seul vaut le coup de regarder le film. Pour un amateur du cinéma français, il n’y a rien de mieux.
Je vais passer sur beaucoup de détails des 30 dernières minutes, mais il y a une découverte choquante vers la fin. Il est fort probable que vos théories jusqu’à ce moment aient tort.

Je ne peux pas vous recommander ce téléfilm plus fortement. J’étais en haleine dès le départ, et Mme Demongeot ? Elle était à la hauteur de mes espoirs — son personnage se révèle manipulatrice première classe, mais on ne le soupçonne pas au début (elle n’est pas la meurtrière). L’expression que l’on utilise en anglais pour sa performance est « tour de force » ; je vous laisse à la traduire en français. On ne peut pas demander plus d’une telle légende.

Il me semble avoir reconnu Frédérique Bel sur la onzième photo, tu connais ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu son nom dans les crédits, mais je ne la connais pas d’autres rôles.
J’aimeJ’aime
Avant d’être actrice, elle présentait « La Minute Blonde ».
J’aimeAimé par 1 personne
Bof, encore une fois un coup de Canal+ ! Je vais FOUILLER Internet pour plus de ces vidéos !
J’aimeJ’aime
Aie! J’avoue détester l’actrice principale qui joue le capitaine marleau…
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorais Mylène Demongeot, très belle femme, et très bonne actrice aussi. Elle était la belle-fille de Georges Simenon, grand écrivain belge. Elle était mariée avec son fils Marc Simenon, réalisateur et scénariste.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’ai croisé le nom Marc Simenon dans sa filmographie sans suivre ses traces, mais je me demandais s’il avait quelque chose à voir avec l’auteur de Maigret ! (Ma grand-mère paternelle était grand fan de Simenon en traduction.)
J’aimeAimé par 1 personne
un de ses ancêtres est inhumé dans l’église de cour l’évêque
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 2, Épisode 27 — La Seine-Maritime avec Pascal Olhats | Un Coup de Foudre