Les mille-feuilles

Aux États-Unis, il y a un livre pour les enfants, « The Little Engine That Could », sorti en tant que films britanniques deux fois, chacun titré « Le Petit Train bleu », afin de profiter d’être confondu avec Thomas et Mes Ennemis Ses Amis. Rien à voir — le livre a plus de 110 ans. Mais le titre original ne mentionne pas de couleur ; il veut dire tout autre chose : « Le petit engin qui pouvait ». L’engin doit remplacer un autre qui est tombé en panne et tirer un train jusqu’à l’autre côté d’une montagne. Elle (les trains de l’histoire sont des personnages femelles) se dit jusqu’au sommet « Je crois que je peux » et en descendant, « Je croyais que je pouvais ».

C’est comme ça, les mille-feuilles.

Haute résolution en cliquant

Allons les préparer ensemble ! (Moi, je ferai tout le travail, même le nettoyage, généreux que je suis.)

Je dois cette recette à cette vidéo de Cook&Record. Le seul changement, c’est qu’elle dit ici d’utiliser des œufs entiers pour la crème pâtissière et ailleurs, elle dit d’utiliser des jaunes d’œuf. Gaston Lenôtre dit aussi d’utiliser les jaunes. Devinez ce que j’ai fait. Mais ne vous inquiétez pas, d’où pensez-vous que j’ai eu les blancs pour mes derniers macarons ? Ouaip. Qui dit desserts dit forcément anti-gaspi ! (Je me tue, parfois.)

Au fait, aux États-Unis, vous ne les trouverez pas sous le nom mille-feuille, sauf qu’à quelques pâtisseries gérées par des expatriés. Je les connais sous le nom « Napoleons ». Ne me demandez pas quel est le lien ; personne ne le sait. Peut-être que c’est un dessert digne de lui.

Les ingrédients pour les mille-feuilles (4) :

Pour la pâte feuilletée :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes d’eau
  • 165 + 10 grammes de beurre
  • 5 grammes de sel

Sinon, 500 grammes de pâte feuilletée.

Pour le fondant :

  • 75 grammes d’eau
  • 250 grammes de sucre en poudre

Pour la crème pâtissière :

  • 500 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 80 grammes de jaunes d’œuf (4 jaunes de gros œufs)
  • 90 grammes de sucre en poudre
  • 45 grammes de maïzena ou Bird’s Custard Powder

Pour le montage :

  • 50 grammes de chocolat noir

Les instructions pour les mille-feuilles :

Pour la pâte feuilletée :

  1. Avoir la chance de vivre en France afin que vous puissiez acheter la pâte chez Carrefour/Monoprix/QQCS. Sinon, consultez ma recette détaillée ou passez au #2.
  2. Mettre la farine, l’eau, 10 grammes de beurre fondu et le sel dans un saladier. Mélanger très bien, former une boulé et laisser reposer au frigo pendant une 1/2 heure.
  1. Faire un carré de beurre dans du papier sulfurisé. Le garder au frigo. Ouais, ce n’est pas mon plus joli carré.
  1. Étaler la pâte, mettre le carré du beurre au milieu, plier la pâte autour du beurre, étaler encore, puis plier encore.
  1. Répéter deux fois de plus, et laisser la pâte au frigo après chaque fois.
  2. Préchauffer le four à 190°C.
  3. Étaler la pâte suffisamment pour couvrir votre plaque de cuisson. Couvrir la plaque avec du papier sulfurisé, puis la pâte. Bien piquer la pâte avec une fourchette, puis couvrir avec plus de papier sulfurisé et une deuxième plaque de cuisson.
  1. Enfourner pendant 50 minutes. Laisser complètement refroidir avant de l’utiliser.

Pour la crème pâtissière :

  1. Faire chauffer le lait avec la vanille liquide dans une casserole sur un feu moyen.
  1. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et fouetter encore.
  1. Verser un tiers du lait chaud sur les œufs. Bien mélanger, puis verser les œufs dans la casserole.
  1. Remuer sans cesse jusqu’aux premières bulles. Remuer 2 minutes de plus. La crème sera épaisse ; la cuillère reste débout sans aide ici !
  1. Étaler sur une plaque de cuisson recouverte de film à contact pour refroidir. Couvrir avec plus de film. Laisser reposer 1 heure au frigo.

Pour le fondant :

  1. Faire bouillir le sucre et l’eau dans une casserole, jusqu’à 114°C.
  1. Plonger la casserole dans un bol d’eau froide et baisser la température jusqu’à 75°C.
  2. Verser le fondant dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille. Battre pendant environ 10 minutes ; le fondant devrait être blanc et plutôt sec. Ajouter un PETIT plus d’eau, et battre plus.
  1. Quand vous êtes prêt à l’utiliser, le chauffer JUSTE UN PEU dans une casserole — pas plus de 37°C !

Montage :

  1. Avec un couteau NON-dentelé, couper la pâte en 12 morceaux. UTILISER une règle dans les deux sens ; ne le faites pas par œil.
  1. Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille. Pocher de la crème sur une couche de pâte, mettre une autre couche au-dessus et répéter, puis finir avec une troisième couche de pâte. Laisser refroidir 1 heure au frigo avant de continuer.
  1. Mettre le chocolat dans un sac en plastique. Faire fondre dans le micro-ondes, environ 1 minute.
  1. Étaler du fondant en haut. Pendant qu’il reste liquide — c’est difficile — dessiner des lignes de chocolat avec le sac en plastique, puis couper par un biais diagonal avec un petit couteau non-dentelé ou un cure-dent pour créer « l’effet mille-feuille ».
  1. Hurler dans une langue que votre famille ne comprend pas que personne ne mérite tout ce travail. Puis sourire en les servant leurs mille-feuilles. Bravo, chef !

19 réflexions au sujet de « Les mille-feuilles »

  1. Avatar de Gilles LabruyèreGilles Labruyère

    Je connais deux origines possibles à ce nom : Les Russes l’auraient baptisé ainsi pour fêter leur victoire de 1812 sur Napoléon. C’est gentil ! Ou alors le nom viendrait de la ville de Naples. Avec autant de conditionnels que de crème ! Les milles feuilles de la pâtisserie du Mont Olympe, juste à côté, et excellents, ne ressemblent pas tout à fait aux tiens. Je me demande s’il y a une différence entre mille-feuilles et Napoléon ?
    Bon appétit et une belle journée à toi, Justin.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Waouh ! Sincèrement, tu devrais participer au concours du Meilleur Pâtissier avec Cyril Lignac et Mercotte.
    Ton mille-feuilles est topissime !
    Je n’ai pas trouvé d’autres origines pour ce gâteau. Mais on peut ajouter du citron dans le glaçage pour le parfumer et le rendre plus blanc…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Je ne sais pas si la première explication de Gilles est la bonne, mais je confirme qu’en Europe de l’est dont la Pologne, ce gâteau est bien appelé Napoleonka (et affectueusement kremówka), mais il n’est pas le seul à avoir un lien avec l’empereur !
    Les Hauts-Pyrénéens, revendiquent haut et fort la paternité de leur gâteau à la broche, de même que les Aveyronnais qui font le même, mais… ce gâteau est aussi sur la table des fêtes et mariages dans les Carpates polonaises, mais aussi dans toute l’Europe du nord et de l’est sous des noms divers et parfois des variations de forme ‘le moule peut être cylindrique et non conique) et on dit que la recette en serait arrivée en France dans les bagages de quelques soldats de Napoléon… Et j’ai même vu qu’il existerait aussi en Asie, mais là je sais qui a copié ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Pourtant ce n’est qu’une pâte à crêpes un peu épaisse et bien parfumée au rhum… à cuire sur un moule conique devant un feu de bois, mais on pourrait procéder par empilements successifs en le cuisant en cercles successifs de plus en plus étroits à la poêle (je n’ai jamais essayé, mais j’avais la recette de Marthe !)

        Aimé par 2 personnes

  4. Ping : Saison 2, Épisode 36 — Un meurtre d’anniversaires | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Les dizé milé | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Trop maison | Un Coup de Foudre

  7. Ping : La ca-tarte-strophe | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire