Un cactus pour Noël

J’étais chez mon resto mexicain préféré aujourd’hui, Rodrigo’s. Si on me rend visite, ce n’est pas celui que je choisirais — la nourriture n’a rien de spécial, mais le service est excellent, surtout pour le prix. C’est où je lis Le Canard enchaîné la plupart du temps, car il m’amuse de le faire dans un resto où la carte est en espagnol. Mais je voulais le visiter avant Noël pour acheter une carte de cadeau — pour moi-même. Ça vaut 20 % de plus, et j’y vais assez souvent. De toute façon, voici la décoration à l’entrée :

Oui, un cactus avec toutes ses épines. Il y a aussi des sapins ici, mais aujourd’hui, il me semblait être une métaphore. Désolé, mais solstice ou pas, c’est la saison où je déprime. Il fait noir et froid, et la pire partie, seul.

Par hasard, j’ai vu plusieurs choses aujourd’hui qui sont pertinentes. D’abord, un ami m’a envoyé ce tweet sur la catastrophe qui est la vie sociale aux États-Unis :

C’est comment les couples se rencontrent ici. La ligne rouge, c’est les applis de rencontre. Quant au reste — vous pouvez voir que presque toute interaction est considérée un risque. Et selon un sondage par notre magazine d’économique le plus réputé, Forbes, c’est encore pire en 2023 — pour les hommes 75 % de relations n’arrivent que sur les applis (pour les femmes 66 %).

Mais ça ne marche pas du tout pour la grande majorité. Quand notre plus grande appli de ce genre, Match, demandait des infos sur son salaire, de nombreuses études ont découvert que plus de 50 % des femmes sur l’appli ne regarderaient que le top 1 % de salaires. (Ils l’ont donc arrêté.) En plus, d’autres études montrent que ça réduit le tout à un catalogue — tout le monde, des deux genres, vérifie les profils et si même une chose ne le convient, allez-vous-en ! (C’est plus compliqué que ça ; il y a des hommes qui ont tendance à écrire à tout le monde car personne ne répond.)

Puis, une connaissance sur Twitter a posté un fil par une française expatriée aux États-Unis :

Il y a une raison pour laquelle j’aime traîner avec des expatriés, au-delà de pratiquer la langue. Ils font des comparaisons, et je les trouve intéressantes. Bien sûr, si l’on a choisi de déménager comme ça, il est fort probable que l’on préfère le nouvel endroit, et je suis bien au courant de ça.

Puis-je dire qu’apparemment, l’herbe est toujours plus verte ailleurs ? Je ne vais convaincre Mme Lafont-Grave de rien, mais il y a des entreprises ici — dont Facebook (lien en anglais) — où si on demande un rendez-vous à un collègue deux fois, on sera viré. Je ne sais pas quels sont les problèmes en France à cet égard, mais je ne crois pas que nous ayons la bonne réponse !

Alors, la boulette du début de l’année ? Après plusieurs belles conversations avec un membre de l’OCA pendant nos séances de films, je lui ai envoyé une demande d’ajoute sur Facebook. Je ne m’attendais pas du tout à la colère qui a résulté. La pirouette pour tourner le dos était impressionnante. Je suppose qu’elle l’a crue une tentative de draguer, mais nous n’avions eu aucune conversation comme ça. Je ne la croyais pas grand-chose, mais j’avais tort. C’est pourquoi j’ai adopté une règle hyper-américaine pour mes interviews — pas de vidéo — afin que personne ne puisse dire que quelque chose n’est pas allé. Je ne plaisante même pas un peu.

Je vous ai dit hier que j’allais faire quelque chose pour la personne qui m’a laissé ce compliment inattendu. Hier soir, j’ai fait des macarons au chocolat et à la menthe (d’après un bonbon bien aimé ici, les Andes) ; je les livrerai à elle et son mari ce soir. J’espère que ce ne sera pas une autre boulette. J’aimerais juste ne pas être un cactus pour Noël.

15 réflexions au sujet de « Un cactus pour Noël »

  1. Avatar de vanadze17vanadze17

    Je le trouve sympa ce cactus déguisé en arbre de Noël !
    Et que dire de tes macarons chocolat-menthe, ils sont sublimes et sûrement délicieux. Je suis jalouse…
    Quant à la personne qui a refusé ton « amitié » sur fb de façon virulente, j’aimerai avoir son explication, surtout si elle fait partie de ton groupe… bizarre ce comportement.
    Il m’arrive de bloquer des messieurs qui veulent être « ami » avec moi sur fb, mais je ne les connais pas du tout !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Le cactus… C’est la « bloqueuse » ! Ferme-lui donc tes pensées! Elle a une très haute estime d’elle-même… et de ce fait, ne vaut pas grand-chose. Finalement, elle te rend le service de te permettre de te détacher d’une personne à problèmes!
    Et tu dis que tu es seul… Mais tu veux dire célibataire ! Avec tous tes lecteurs de par le monde, et tous les com gentils que les gens t’envoient… ton coeur seul est en quête. Comme c’est l’époque des souhaits, je te souhaite de rencontrer quelqu’un de bien. En attendant je t’envoie plein d’ondes positives d’Aminautié… C’est peu mais je te rappelle qu’au moins, toi, quand tu poses un truc chez toi là où il te plaît de le mettre, personne ne le déplace en te faisant la leçon sur ton manque d’ordre ! Et je pourrais te raconter tout un tas d’inconvénients du même genre ! Deux ans de passion et puis 40 ans de remarques… est-ce vraiment le must… ? La vie t’a fait papa, ça, c’est le meilleur!😆 Bon weekend 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Petite histoire bizarre à propos de ce que tu mentionnes sur poser des choses. Mon ex et moi n’avions jamais — même pas une fois — utilisé de gros mots l’un vers l’autre. Au moins, jusqu’à 1 mois avant la fin. Elle se plaignait que je laissais trop de trucs sur le sol (chose où nous deux étaient également coupables). Alors quand elle a posé un tas de courriers sur la marche au fond de l’escalier dans notre maison, je lui ai dit « Pourquoi tu as fait ça si tu te plains de moi ? » Et elle a répondu avec le seul gros mot de nos 12 ans ensemble.

      Alors oui, je compatis !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Tu as mal compris ce que j’ai écrit, Justin. Critiquer quelqu’un n’est pas lui « dire des gros mots ». De même que changer l’organisation d’un lieu ou ranger différemment ne sont pas le fait de « dire des gros mots ». On peut très bien se disputer, se contredire, refuser d’écouter l’autre sans lui dire aucun gros mot. J’ai dû mal m’exprimer.Tu n’as pas à compatir car je suis très heureuse malgré nos très forts caractères, je te l’assure. Nous ne pourrions pas nous quitter même si nous nous fâchons régulièrement ( au moins une fois tous les deux jours!). Je mettais l’accent sur le fait que vivre à deux nécessite de faire des concessions qui peuvent paraître très contraignantes ! Impossible de ne pas tenir compte des désirs de l’autre puisqu’on vit avec… Nous, nous ne sortons jamais l’un sans l’autre et ne fréquentons que des connaissances communes. Il prend beaucoup, énormément, de place dans ma vie mais quoique ce soit si exigeant ( et c’est sur ce point précis que j’insistais précédemment), il m’est impensable qu’il en soit autrement. Passe une excellente soirée !

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    À ce que je comprends, dans la culture nord-américaine (qui a tendance à prendre place chez nous) toute parole ou tout geste qui pourrait être interprété comme de la « séduction » est perçu comme une « agression »…
    J’ai déjà entendu des femmes américaines (hétéro célibataires) se plaindre de n’être jamais approchées par un homme, bref rêver un peu du « Latin lover » ! Quand je leur disais qu’il suffirait qu’elles prennent l’initiative de l’approche, elles protestaient, car ça les faisait passer pour des personnes impudiques ou même immorales. Quelle tristesse ! Il ne reste plus que les amours virtuelles avec des logiciels de sensualité artificielle 😦
    Mais il y a déjà longtemps que j’ai remarqué, en France, que dans les fêtes « entre jeunes » les danses se faisaient à distance, en fait sans contact. Une fois, j’ai remarqué comme ils étaient choqués de me voir danser un « slow » enlacé avec une amie (pas même « amante »). Pourtant il n’y avait pas encore la phobie des virus !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  4. Avatar de AngeliqueMamy Horse

    Les relations humaines… Si tu veux mon avis de thérapeute, le lien social devient inexistant et détruit l’âme. Nous sommes des animaux grégaires (comme les chevaux) et l’utilisation des réseaux ne facilite pas les liens (bien au contraire).
    Si je suis une utilisatrice très modérée, c’est simplement parce que je travaille en extérieur et que je n’utilise jamais mon téléphone portable en présence d’autrui. Hier soir je suis allée prendre des nouvelles des anciens, ce fut un plaisir convivial.
    Les rencontres se font dans la beauté de la vie et non sur des réseaux déshumanisés. Ou parfois, un échange sur un réseau se transforme rapidement en rencontre autour d’un café.
    Suis je romantique ? Je préfère l’amour dans un champ de fleurs.
    Sympa le cactus 🌵
    Je te souhaite un excellent weekend.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Ping : Reconnaissant | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Saison 2, Épisode 40 — Noël parmi les cactus | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Ce qui me dérange | Un Coup de Foudre

  8. Ping : J’abandonne | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire