En novembre, quand j’étais chez myPanier pour Vendredi noir, j’ai entendu une version de Chanson sur ma drôle de vie que je ne reconnaissais pas. L’appli Shazam m’a dit que c’était par deux femmes inconnues chez moi, Géraldine Nakache et Leila Bekhti. Si vous savez ce que cette chanson signifie pour moi — c’était LA bande-sonore de mon premier voyage en France — vous savez déjà que j’ai dû en savoir plus.
C’est ma plus grande faiblesse. J’adore vous écouter tous, et si je suis honnête, en particulier toutes, si vous me suivez. J’aimerais bien gifler ce con-là, le moi de novembre. Il m’a fait regarder le film d’où vient cet enregistrement, et c’est 2 heures de ma vie que j’ai bel et bien perdu.
« Mais Justin », vous me dites, « ça fait des mois depuis votre dernier colis de Paradis-sur-Terre. Comment avez-vous réussi à le regarder ? » Bonne question. J’ai un essai gratuit d’Amazon Prime en ce moment, alors ce film était compris. (J’ai une jolie stratégie. Je ne commande presque rien chez Amazon, alors à chaque fois où je le fais, ils m’offrent un essai gratuit.)
Alors, Tout ce qui brille. C’est le début en tant que réalisatrice de Géraldine Nakache, et après quelques recherches, il me semble qu’elle et Mme Bekhti sont les Deux Mousquetaires, ou si vous connaissez bien votre Disney, Mouseketeers. Elles jouent ensemble dans tout. Et franchement, ce film n’est pas la pire chose pour un début. Le grand problème, c’est que c’est La Boum à 20 ans, et ces comportements et angoisses ne sont plus mignons à cet âge. (J’ai aussi détesté La Boum, documentaire sur une vie dont j’ai été exclu.)
Notre histoire commence avec Ely (Nakache) et Lila (Bekhti) assises sur un banc où elles font des grimaces et parlent des personnes très à la mode :

Plus tard, elles essaient d’aller dans une boîte de nuit. Elles ne sont pas « sur la liste », mais elles réussissent à entrer par une autre porte. Ely est plutôt nerveuse, mais Lila est très confortable dans cet environnement et parle avec des gens — dont Maxx, avec qui elle échange des numéros.

À l’extérieur, elles sont agressées par un clochard, mais Ely l’assomme. Ça impressionne deux femmes, Agathe et Joan, qui leur offre un covoiturage pour rentrer

Ely et Lila mentent qu’elles habitent à Neuilly plutôt qu’avouer la vérité, Puteaux, pas loin (j’ai vérifié) mais apparemment beaucoup moins réputé. Elles doivent donc rentrer en marchant par la Grande Arche, et c’est ici où elles chantent « Drôle de vie » ensemble.

Mais une fois rentrée, Lila est frappée par une lettre de son père. Il est rentré au Maroc, il s’est remarié, et puisque sa vie d’avant est inconnue à sa nouvelle famille, il veut quitter définitivement sa fille. Le con. Ça fait descendre Lila dans une vie fantasmatique, ce qui ne comprend pas ses amis parce qu’elle cache la vérité.

On voit les vies quotidiennes des deux femmes. Ely a une petite sœur avec laquelle elle ne s’entend pas ; Lila a un copain, Éric, qu’elle évite de plus en plus :


Assises devant la Grande Arche, les deux font un escroc pour gagner de l’argent. Ils volent des t-shirts d’une association caritative à deux garçons, puis font semblant de collecter de l’argent pour l’association. C’est censé être drôle, mais elles ont commis plusieurs crimes !


Avec l’argent, elles achètent des chaussures chères dans une boutique, avec un plan pour les partager une nuit après l’autre.

Leur prochaine fête a lieu — ironiquement — dans un supermarché. Elles se retrouvent avec Maxx, Joan, et Agathe, et Lila s’en va avec Maxx. Ely est déçue.


Plus tard, elles sont invitées dans un resto par Joan et Agathe. Les deux font semblant qu’une amie, Carole, qui est mal habillée, est leur entraîneuse, pas leur amie, ce qui fait chier Carole. (Ne vous inquiétez pas, Carole est insupportable pour d’autres raisons.)

Éric affronte Lila, qui l’évite de plus en plus, mais elle ne s’explique pas :

Agathe et Joan surprennent les deux femmes en embauchant Carole en tant qu’entraîneuse. Mais Carole n’est toujours pas contente d’eux :

Finalement, Ely et Lila se battent car Maxx a quitté Lila, et Lila refuse d’avouer qu’elle ment sur tout à tout le monde :

Pour sa part, Ely est embauchée par Joan et Agathe en tant que baby-sitter de leur fils, ce qui est bizarre.

Ely loue enfin son propre appartement et quitte celui de sa famille. Lila la retrouve en train de déménager et essaye de se réconcilier avec Ely, mais Ely refuse de lui parler.

Lila, désespérée, ment à la propriétaire de la boutique de chaussures qu’elles avaient un rendez-vous. Mais impressionné par ses compétences de menteuse, elle embauche Lila en tant que vendeuse.

Pendant ce temps-là, Ely découvre la lettre du père de Lila (laissée dans un sac parmi ses affaires), et comprend enfin la vérité.

Maxx et sa copine viennent dans la boutique. Lila vend une paire de chaussures hyper-chères à la copine pour se venger de Maxx.

Ely cherche Lila, lui dit qu’elle sait tout, et les deux se réconcilient. Juste à temps pour recommencer de nouvelles aventures en boîte de nuit, n’ayant rien appris.

Au-delà de l’intrigue plein de gens superficiels, ce film a une bande-sonore remplie de musique extrêmement prétentieuse par un britannique avec le nom de scène The Streets. Si vous ne comprenez pas l’anglais, peut-être que ce gars ne vous dérangera pas autant que moi.
Ce film ne touche pas le fond des pires films français. Le troisième Visiteurs est vraiment hors comparaison, mais celui-ci ne fera même pas partie de mes pires 5. En même temps, il n’y a rien pour moi à recommander ici. Ely et Lila ne sont vraiment pas sympathiques, et elles s’entourent également avec des gens que je n’aime pas non plus. Et franchement, je m’identifie trop avec Éric, qui finit par être mal traité par Ely, non pas seulement Lila. Désolé. Mais ça fait maintenant 97 films français pour moi, alors le grand classement approche.

Je préfère franchement la version originale de Véronique Sanson !
Quant à ce genre de film, superficiel pour moi, je zappe vite sur autre chose…
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr, je préfère aussi la version originale. Mais c’est ma malédiction à moi, je suis facilement tenté par tout et n’importe quoi, tant que c’est en français !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien voici une preuve de plus, s’il en était besoin, que le cinéma français a produit d’énooooooormissimes navets ! Je n’en avais pas regardé une seule image mais j’ai lu ton résumé et, grâce à toi, me voici confortée dans mon indifférence totale pour ce genre de films et ma passion pour les Kdramas ! Moi aussi je préfère Véronique Sanson! 🌈☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
💛🌟
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ce qui brille n’est pas or ! Je fuis !
Elle a une autre classe ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je sens que je vais encore une fois être celle qui ne pense pas comme les autres 😅
Je suis bien d’accord sur le fait que la chanson originale est formidable interprétée par Véronique Sanson (que j’adore).
Pour le film, moi j’ai bien aimé ! Je l’ai vu même plusieurs fois. Je suis un peu trop fifille peut-être 😊
Enfin, il en faut pour tous les goûts, c’est ça qui est intéressant ! N’est-ce pas ?
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est comme en cuisine ! Moi je n’aime pas la faire mais qu’est-ce que j’apprécie de la voir réussir par d’autres, chez vous ou chez Justin ! Il en faut pour tous les goûts !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 2, Épisode 42 — Du franc-parler sur le Tarn | Un Coup de Foudre
Ping : 100 films français : Les déceptions | Un Coup de Foudre
Ping : Le film du blog | Un Coup de Foudre