Je découvre le Tarn-et-Garonne

On continue maintenant le Tour avec le 82, le Tarn-et-Garonne. C’est le département le dix-neuvième moins peuplé, et les habitants s’appellent tarn-et-garonnais. C’est notre troisième — et dernier — séjour en Occitanie.

On commence à la préfecture, Montauban, avec une visite au musée consacré aux deux fils de la ville les plus célèbres, le Musée Ingres Bourdelle (2 étoiles Michelin). Un palais épiscopal avant la Révolution, ce bâtiment est devenu l’hôtel de ville, puis un musée consacrée à Ingres, avant d’incorporer une collection des sculptures de Bourdelle. On y trouve aussi des œuvres de Géricault, Delacroix, même Raphaël, ainsi que de nombreux autres. Juste au coin de la rue, on visite la Place nationale (2 étoiles), où des arcades en brique du XVIIe siècle entourent des trésors architecturaux encore plus vieux — « une tour de brique médiévale par ici, une galerie d’époque Renaissance par là », comme dit l’office de tourisme.

À l’est de Montauban, il y a trois endroits pour nous à visiter. D’abord, on passe par le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val (et y arrête pour faire une jolie balade), puis visite la Grotte du Bosc, une grotte sous-terrain plein de stalactites et stalagmites. Notre dernier arrêt dans cette partie du département est l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (2 étoiles), abbaye cistercienne du XIIe siècle qui abrite de nos jours une collection d’art moderne acquise par un couple divorcé…vraiment, allez lire leur histoire (en bas du lien), ce que je trouve impossible à croire.

On tourne vers l’ouest, à Brassac — attention à ne pas mettre « Brossac » dans le GPS, qui est en Charente, ni le Brassac dans le Tarn. À Brassac dans le Tarn-et-Garonne, on trouve le Château de Brassac, ancienne forteresse militaire construite au fil du XIIe au XVIe siècles, et brièvement occupée par Richard Cœur de Lion. On ne peut visiter que son extérieur, mais du haut de sa colline, on peut apprécier sa position défensive. Au sud, on visite Moissac pour son abbaye (2 étoiles) et surtout son cloître (3 étoiles) du XIe siècle que l’on visite pour « son décor sculpté qui se déploie sur 8 piliers et 76 chapiteaux, tous différents ».

On continue vers le sud et arrive à Castelsarrasin. Pour moi, c’est un pèlerinage, à l’Espace Firmin Bouisset. Quand je pense à l’art qui fait rêver de la France, c’est les affiches qui sont sorties de son atelier, surtout pour Chocolat Menier et Biscuits LU. On est bel et bien en ma France. À quelques kilomètres d’ici, on visite aussi le Musée Lamothe-Cadillac, consacré au fondateur de la ville de Détroit aux États-Unis, et abrité dans sa maison natale. Encore plus au sud, à Cordes-Tolosanmes, on trouve l’Abbaye de Belleperche, construite au XIIe siècle et de nos jours la maison du Musée des Arts de la Table, un must pour ceux qui lisent un blog si obsédé de la cuisine !

Pour l’instant, notre dernier arrêt est la Pente d’eau de Montech (2 étoiles), un chef-d’œuvre de l’ingénierie française qui faisait partie d’un canal latéral à la Garonne et permettait aux bateaux à sauter 5 écluses. Plus tard en 2024, le Musée Fermat ouvrira à Beaumont-de-Lomagne, consacré à l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps ; on peut aussi y voir sa maison natale.

Qui sont les personnages les plus connus du Tarn-et-Garonne ? En tête de l’affiche doit être le mathématicien Pierre de Fermat, né à Beaumont-de-Lomagne, Le peintre mythique, Jean-Auguste-Dominique Ingres, est né à Montauban, ainsi que l’acteur Hervé Villechaize, qui a joué dans un de mes films préférés de ma vie d’antan, L’Homme au pistolet d’or. Antoine de Lamothe-Cadillac, aventurier et fondateur de la ville de Détroit aux États-Unis, qui apprête son nom à notre marque d’automobiles la plus prestigieuse, Cadillac, est mort à Castelsarrasin. Firmin Bouisset, affichiste de légende, est né à Moissac. Encore une fois, comme dans le Tarn, j’ai trouvé une centaine de joueurs de rugby, mais je ne connais pas du tout le sport.

Que manger dans le Tarn-et-Garonne ? On est au carrefour — non, pas le supermarché — de nombreux départements que l’on a déjà visités, alors on connaît déjà beaucoup des spécialités locales. En plein milieu du Sud-Ouest, ici on mange du cassoulet, du foie gras, et de la garbure. Le Tarn-et-Garonme est un producteur d’exception, et produit plus de 80 % des poires et des pommes de la région Midi-Pyrénées, ainsi qu’une belle partie des melons du Quercy IGP, partagés avec le Lot. Le joyau dans la couronne est le chasselas de Moissac AOP, un raisin de table. En dessert, on y trouve la cajasse quercynoise, une sorte de crêpe géante, la pescajoune, comme la cajasse mais aux pommes, et le curbelet, un gaufre en forme de cylindre. Pour boire il y six appellations de vin : le Fromton AOP, les Coteaux du Quercy AOP, le Brulhois AOP, le Saint-Sardos AOP, les Coteaux et Terrasses de Montauban — la partie locale du Comté Tolosan IGP, et le Lavilledieu IGP.

10 réflexions au sujet de « Je découvre le Tarn-et-Garonne »

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Pas par hasard, une amie sur Facebook vient de me rappeler la même réplique de Lino Ventura. Tout ce que je peux dire est que j’ai vu Les Tontons Flingueurs en 2020, après peut-être 6 mois de leçons, et l’idée que j’allais retenir les mêmes répliques que les Français de naissance était un rêve fou. Ce qui n’est pas à dire que j’ai tout oublié à l’époque, mais ce qui m’a marqué était souvent très différent.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  1. Avatar de chatvoyageurchatvoyageur

    Comme Agathe, Montauban = les Tontons Flingueurs
    Et en pensant aux petits LU on dit que le petit beurre était un calendrier breton :
    – 52 dents = les 52 semaines
    – 4 coins, les saisons
    – mesurait 7 cm (7 jours de la
    semaine)
    – 24 petits trous/points = 24 heures d’une journée.
    Bon week-end et merci de m’avoir fait découvrir des mots de desserts que je n’ai jamais goûtés…

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Le cloître de Moissac, incontournable avec son arbre ! J’ai des photos mais ne retrouve pas mon article de 2017…
    Merci pour ces desserts inconnus de moi aussi et bravo pour tes références cinématographiques !
    Encore un département riche de son patrimoine à revoir.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de NáriëlNáriël

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans le Tarn et Garonne, il va falloir que je répare un jour cette erreur, vu que j’ai une excellente amie qui y habite 😀
    Nous avions visité l’abbaye de Moissac après avoir fait 24km, aller et retour, en vélo le long du canal, le cloître est de toute beauté.
    Tu m’as permis d’ajouter plein d’idées visite pour la prochaine fois où je pourrais descendre dans le sud-ouest 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 2, Épisode 44 — Tarn-et-Garonne au Téléphone | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire