Mon dîner tarn-et-garonnais

On finit notre séjour dans le Tarn-et-Garomne avec une recette qui est censée mettre en vedette un produit local. Impossible de trouver cet ail aux États-Unis, mais j’aime très bien cette recette, et vous la recommande sans hésitation. Voici la tarte à l’ail blanc de Lomagne :

Haute résolution en cliquant

Avec une pâte brisée du supermarché, cette tarte est facile et délicieuse. Sans, elle devient plus un projet typique du blog — mais reste délicieuse. Allons la préparer !

Notre recette vient du site de Tarn-et-Garonne Tourisme. Ils proposent une recette de pâte brisée, plus facile que celle d’ici, qui vient de mon dîner yvelinois, mais on a une règle ici encore plus stricte que « pas d’anglais » : PAS DE PÂTES SANS BEURRE. Les pâtes à base de margarine ou d’huile sont inconnues ici.

Cette recette demande du fromage râpé. J’ai choisi du Jarlsberg :

Les ingrédients pour la tarte à l’ail blanc de Lomagne :

Pour la pâte brisée :

  • 10 grammes de sucre
  • 8 grammes de sel
  • 190 grammes de beurre, coupé en dès
  • 1 œuf
  • 30 ml de lait entier
  • 265 grammes de farine

Pour l’appareil :

  • 3 têtes d’ail blanc de Lomagne, une trentaine de gousses (à défaut, quel que se trouve dans votre marché)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • 150 grammes de fromage râpé
  • 4 œufs
  • 40 grammes de crème liquide
  • Du sel et du poivre

Les instructions pour la tarte à l’ail blanc de Lomagne :

  1. Dans le bol d’un robot, battre le sucre, le sel et le beurre.
  1. Ajouter l’œuf et le lait et battre plus.
  1. Ajouter la farine en une fois et battre à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte s’incorpore. Couvrir avec du film à contact et laisser reposer au moins 2 heures au frigo.
  1. Peler et laver les gousses d’ail.
  1. Couvrir les gousses avec de l’eau froide dans une casserole. Porter à ébullition, égoutter, et répéter une deuxième fois. Pendant ce temps-là, râper le fromage.
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Après avoir égoutté les gousses la deuxième fois, ajouter le miel et les herbes de Provence. Faire revenir pendant 5 minutes de plus.
  1. Dans un saladier, fouetter les œufs, la crème et environ 80 % du fromage râpé. Saler et poivrer.
  1. Étaler la pâte brisée et la mettre dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. La mienne, elle est belle, hein ? Je l’ai entendue chanter à cette étape, « Ce soir je serai la plus belle pour aller m’enfourner ».
  1. Verser l’appareil dans le moule, puis parsemer les gousses d’ail partout
  1. Enfourner pendant 40 minutes. Surveiller avec la lumière. Non, pas celle-ci. La garniture de la mienne a un peu gonflé, mais je vous promets, vous allez l’aimer !

Les photos en bas sont disponibles à haute résolution en cliquant :

15 réflexions au sujet de « Mon dîner tarn-et-garonnais »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Elle est superbe ta tarte ! 😉
    Jamais de sucre dans ma pâte à tarte si elle n’est pas destinée à un dessert, j’ai une pâte feuilletée du commerce au réfrigérateur et un gros bocal d’ail fermenté (violet de Cadours, à moins que ce ne soit du rose de Lautrec) entamé, ce serait une bonne façon de le faire disparaître (en tapissant la pâte d’une fine couche de moutarde à l’ancienne, celle avec les graines), merci pour l’idée, j’en salive d’avance ! 😉
    Concernant la Lomagne, elle est à cheval sur les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, et curieusement, le siège de l’Association de défense de l’ail blanc de Lomagne est à Agen, en Lot-et-Garonne ! J’adore ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      La pâte brisée est celle du livre de Gaston Lenôtre, et ma recette habituelle quand j’ai besoin d’une pâte brisée, que ce soit un plat sucré ou salé. Mais j’avais oublié d’où elle est venue, car ça fait longtemps depuis la dernière fois.

      Je savais que tout ça a dû être proche de chez toi, mais je je ne sais souvent pas si proche veut dire aussi facile à y aller.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Tu m’épates à suivre scrupuleusement les recettes des chefs. J’en suis pratiquement incapable, il faut toujours que j’ajoute ma touche personnelle ! À la place du sucre, tu peux essayer la poudre de noisette ou la semoule fine de blé et tu auras une pâte parfumée ou qui croustille, au choix ! 😉
        J’ai habité Toulouse dans ma jeunesse, alors la ligne SNCF que j’empruntais je la connaissais par cœur : du nord du Lot où habitait ma mère, il me fallait prendre le train en provenance d’Aurillac (Cantal), pour aller récupérer la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) à Brive (Corrèze), ensuite venaient Souillac, Gourdon, Cahors (les 3 dans le Lot), Caussade, Montauban (ces 2 dans le Tarn-et-Garonne) et Toulouse (Haute-Garonne) ! Par la route, après Cahors, tu tournes à droite sous le viaduc du chemin de fer et tu vas à Agen (Lot-et-Garonne)… alors je connais un peu ! 😉

        J’aime

  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Oui, merci pour cette découverte ! Recette à essayer bien sûr.
    Pour ce qui est des différences entre ail blanc et ail rose, je suppose que c’est juste le lieu qui définit la spécificité. On avait rapporté de l’ail rose de Lautrec et on n’a pas décelé de différence de goût avec l’ail local… peut-être aussi une différence de prix puisque ce sont des spécialités !!!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de vanadze17vanadze17

        Tu sais Justin, il faut vraiment être dans le département de Lautrec (capitale de l’ail rose) pour en trouver.
        Je suis dans la région proche du sud-ouest, mais il n’y en a pas non plus ! Peut-être à Paris, dans les épiceries « haut de gamme »…

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : Saison 2, Épisode 45 — Dry January à jamais | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Mon dîner haut-viennois | Un Coup de Foudre

  5. Ping : L’humour du blog | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire