Je continue de copier Light & Smell avec des listes de mes articles préférés au premier du mois. Ça vient d’Allez vous faire lire, mais je ne suis pas exactement ses règles.

On a de nombreux retours ce mois, et je suis ravi de voir chacun, alors ils se regroupent tous en haut des « habituels ».
Nouveaux à moi :
- Ask someone else first est le blog d’une bordelaise qui écrit sur ses voyages et tribulations en toute franchise. Vous l’avez déjà rencontrée dans Je veux me souvenir de tout, cité dans La sobriété de plaisir. Je recommande aussi Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse.
- Équine Harmonie est un nouveau blog d’une amie de longue durée (pour le blog), qui se concentre sur sa vie avec ses chevaux ainsi que d’autres animaux. Par exemple, Les aventures hilarantes de ma vie avec mon cheval préféré et Pearl, ma nouvelle assistante.
Les habituels :
- M. Jours d’humeur est de retour, et prêt à se plaindre. Des kangourous. Ça me rassure que c’est le vrai.
- Les Dédexpressions est de retour avec des explications de l’expression « une brique » d’argent (utile avant de regarder des films d’Audiatd !), et « cage dorée », ce qui existe en traduction littérale en anglais, notamment dans une de mes chansons préférées de Rush, sur le meilleur album pas en français de tous les temps.
- La tête dans le panier est de retour avec des choux de Bruxelles croustillants au parmesan.
- Et si Facebook disparaissait? est de retour pour dire qu’il est parti pour de nouvelles aventures en Espagne.
- Bessie’s Bazaar est de retour avec un bilan qui n’est pas un bilan, ainsi qu’un ours polaire tricoté.
- Les Carnets du Barde recommande toute une liste d’auteurs ardéchois. En plus, sa boutique stocke un nouveau carnet de recettes, dont je suis fan.
- En cuisine avec Pela s’est lancée en janvier avec une galette des rois chocolat-poire, et a fini avec une mousse au chocolat en passant par des blondies, parmi d’autres. À vos fourneaux !
- Les dessins d’humeur de gil a un dessin qui me rappelle mes conversations à la fac — et avec très peu de monde ailleurs.
- Les2olibrius nous raconte les dernières inventions françaises au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le miroir de Blanche-Neige est désormais réel.
- Juliette présente Les Wampas, groupe de rock parisien.
- Louloute au Chat Voyageur mène un tour des chapelles et villages aux alentours de Chamonix (première et deuxième parties).
- Miaougraphie de Clément se souvient du vrai roi à la maison, galette ou pas.
- Les Voyages de Ly est enthousiaste des mangas « Le Chat qui rendait l’homme heureux et inversement ». J’ai l’impression que cette série plairait pas mal de lecteurs ici.
- En filigrane a notre quatrième chaton de suite, cette fois en forme de sculpture.
- Sharmi’s Cakes propose deux choix pour l’Épiphanie — une brioche des rois à l’orange et au chocolat et aussi une galette des rois traditionnelle.
- LeyArts a une jolie collection de ses peintures récentes en acrylique et aquarelle. Du joli travail !
- La bibliothécaire recommande un livre d’histoire très inhabituel par l’acteur Bruno Solo.
- Miss Biblio Addict !! aime le livre Bcopalypse d’Ariel Holzl. Si la ligne « Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse » vous rend curieux, vous aller l’aimer. (Pour moi, ça sent plutôt le collège. Je plaisante moins que vous ne le pensez.)
- Le Monde de Julie a bien aimé la chanson Gerudo Valley, ici à plusieurs reprises, un classique de la série Zelda. Ne ratez pas non plus la version de Laurence Manning.
- SCRiiPT parle d’un jeu de rôle avec le meilleur titre de tous les temps, « Mousquetaires et Sorcellerie », ainsi qu’une série de BD des années 70, Kamandi, créé par la légende, Jack Kirby.
- Carnets d’une plume, avec sa sensibilité habituelle, fouille dans l’histoire de « Dry January » et sa propre relation avec ses origines.
- Blogosth a suivi une autre « Vitaboucle », cette fois autour du quartier strasbourgeois de Meinau. Comme d’hab, je suis violet de jalousie (expression anglaise).
- Light & Smell est très enthousiaste pour Mamie Luger, un roman qui me rappelle fortement un de mes films français préférés, « Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ». (Films préférés, franchement, français ou pas.)
- Carry the Beautiful parle de l’expérience de voyager pendant que l’on est malade.
- Phrenssynnes est fan de La mer de tranquillité, un roman qui se déroule un peu sur la Lune, et beaucoup plus sur une autre planète où la plupart d’entre vous vivent. En plus, elle a eu des mots gentils pour moi, toujours apprécié.
- L’atelier peinture de Christine partage un tableau d’une montgolfière pour illuminer un texte de Sylvain Tesson, qui m’a donné la citation par excellence du blog.
- Un Esprit Sain Dans Un Corsage à assisté à un mariage en Inde. Les photos sont très loin de n’importe quelle cérémonie à une mairie !
- Je suis sur la route raconte avoir assisté à 16 — pas une erreur — des matchs du Championnat mondial du rugby. La photo de la Patrouille de France vaut la visite toute seule.
- Accordéon et dentelles au jardin a une magicienne flippante pour vous. Et un virelangue polonais en plus !
- La Bibliothèque Roz aime vraiment L’auberge de la Jamaïque par Daphné du Maurier, qui avec un tel nom est évidemment aussi anglophone que moi. Non, je suis sérieux !
- L’autodidacte aux mille livres partage son projet LTDE pour cette année. C’est quoi ? À vous de cliquer pour en savoir plus !
- La lectrice en robe jaune lit Le journal d’Alan Rickman, acteur très regretté.
- Une Brève Histoire d’Art parle des tableaux sur les quatre saisons de Giuseppe Arcimboldo, peintre de la Renaissance.
- Bonheur des yeux et du palais partage un post sur Ouchy, le port de Lausanne. (Juste taper ce nom me met sur le point de m’effondrer de rire — « ouchy » est ce que les enfants anglophones appellent une toute petite blessure.)
- Planète Opalie parle de « Jimmy’s Song » par Moriarty, un groupe inconnu à moi avant, qui est Franco-suisse-américain.
- Les paravers de Millina s’est lancée dans la série de manga One Piece, qui est…plutôt longue. (Une centaine de tomes de 200 pages, et toujours pas fini !)
- Ju lit les mots aime Le manga vu par deux ados, une histoire du manga en forme de BD. Je ne plaisante jamais.
- Les chroniques de Ludiwine raconte un meurtre horrifiant en Turquie, à partir d’une demande de mariage refusé. Dîtes-donc, si seulement l’on (je n’ose pas la nommer) m’avait épargné en refusant…
- L’heure de lire partage Neuf mois…et te voilà !, un album jeunesse sur vous-savez-quoi-déjà. C’est les cigognes, je vous dis (mais pas le livre).
- News from Ibonoco écrit sur Samuel Beckett. Il m’a fallu 44 ans pour comprendre pourquoi un anglophone de naissance écrirait d’abord en français, puis tout traduire. Ça fait maintenant trois ans où je ne comprends pas pourquoi il se soucie de la traduction en anglais.
- Les papiers de Mrs. Turner critique une nouvelle édition de La Belle et la bête, illustrée par le studio MinaLima.
- Raymond Delattre écrit sur l’ancien empire Chimu, de nos jours une partie du Pérou.
Actif ailleurs :
Mathilde’s little things continue de poster régulièrement sur Instagram — voici sa visite au Trump Tower (il y a un risque que vous lirez ces mots à nouveau ici avant fin février) et le Metropolitan Museum of Art (un peu notre Louvre). Un déjeuner en Provence a une tarte aux fruits pour le Nouvel An.
À encourager :
Rien de nouveau chez Manonpatis, Planète Vegas, Quelques notes de culture, Grain de Sable, Bonheurs culinaires, Maman Lyonnaise, L’Atelier du Phoenix, Les souris de Paris, Soigner l’esprit — Guérir la Terre, et Le journal des Jum’s. Laissez-leur de gentils commentaires pour les encourager à reprendre !

Merci Justin ! C’est toujours un plaisir de découvrir ton article ainsi que les articles des autres blogs. Je ais grâce à ton un tour bloguesque très intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore plein de découvertes grâce à toi, merci Justin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore pour votre soutien Justin !
J’aimeAimé par 1 personne
Flippante ! ? !Elle se joue de nos bonnes vieilles peurs et cela marche, c’est tout ! 😉
Quant à Grzegorz Brzęczyszczykiewicz (Chrząszczyżewoszyce powiat Łękołody), si tu peux dire « une vache tchèque » tu sais comment se prononce la série des consonnes « szcz » (che-tche) et c’est un bon début. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin pour ta fidélité ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin pour la mention!
J’aimeAimé par 1 personne
😮 Et ben quel boulot encore époustouflant Justin !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin et bon mois de février 🐈🐈⬛
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin. 🌈☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tous ces partages 🙂 Et bon mois de février !
J’aimeAimé par 1 personne
Houlala, je viens de voir tous les « pingués » de février ! je vais faire mon choix parmi eux pour voir qui je suivrai ! merci et @ bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours plein de découvertes avec toi (quel travail). Merci pour tes partages.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin ! Je te souhaite de faire de belles découvertes en ce mois de février ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Justin pour le lien partagé . Grâce à toi j’ai encore plein de chose à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci m’sieur en mode « violet » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 46 — Axel et Zaxxon | Un Coup de Foudre
Le seul roi de la maison, nous en avons encore eu la preuve au début de ce mois. 😊 Cette couronne briochée à l’orange et au chocolat me parle. Merci pour ce tour de partage très complet pleins de bien belles choses pour débuter l’année du bon pied !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les blogueurs qui m’ont marqué | Un Coup de Foudre