La règle de 6-6-6

Je n’allais pas publier ce post. J’ai écrit le premier brouillon avant la Saint-Valentin, puis décidé que c’était trop amer. Mais après ce qui m’est arrivé cette semaine, j’ai changé d’avis car encore une fois, j’en ai marre. Si vous en avez eu assez de mes plaintes romantiques, on se reverra demain.

Caïn venant de tuer son frère Abel, de Henri Vidal, Jardins des Tuileries à Paris, France, Photo par Alex E. Proimos, CC BY 2.0

Ça fait des années depuis la dernière fois où je me suis abonné à n’importe quelle appli de rencontres américaine. Mais je garde ouvert mon compte sur la plus grande parce que je suis con ne veux pas perdre tout espoir. Que l’on me gifle pour l’avoir payé encore une fois ! On y reviendra en bas.

Si vous avez un peu appris sur le Nouveau Testament, vous savez que le chiffre 666 appartient au Diable. ([Vous ne m’avez pas dit qu’un numéro vous appartenait. J’exige la moitié, comme tous vos autres atouts. En fait, je veux plus que la moitié car vous l’avez caché pendant le procès. — Mon ex]) Mais aux États-Unis, c’est le numéro préféré des américaines.

« Justin », vous me dites « arrêtez. On comprend l’amertume, mais c’est trop. La moitié du pays n’est pas composé des amoureuses du Diable. » Mais je ne vous mens jamais sur ce genre de chose. En fait, la règle de 6-6-6 est comment les américaines choisissent qui est digne tout court de leur attention.

Alors, pourquoi est-ce que je l’écris avec des traits d’union ? C’est parce que ça décrit trois attributs qu’un homme doit avoir :

  • 6 pieds — c’est la hauteur minimale qu’il faut faire, équivalent à 183 cm
  • 6 numéros — le nombre de chiffres dans son salaire (donc pas moins de 100 000 $)
  • « 6 pack » — une expression qui veut dire littéralement 6 cannes de soda, c’est de l’argot pour décrire les muscles abdominaux. J’ai trouvé un article en français qui utilise le terme.

Pensez-vous toujours que ça sent l’amertume ? Il y a certainement pas mal d’articles en ligne qui disent que tout ça est une hallucination des hommes célibataires, que ça sent le complotisme (voilà et voilà, en anglais). Mais il y a des preuves. On m’a récemment partagé un article (en anglais) avec des statistiques déprimantes.

Quant à la question de la hauteur, il s’avère que sur les applis de rencontres, où on balaye vers la droite pour indiquer l’intérêt et vers la gauche pour refuser, les statistiques sont encore plus catastrophiques que j’avais cru. Sur le site Bumble, 90 % des américaines filtrent leurs résultats afin d’exclure tout sauf le 6 % des hommes qui font les plus grandes tailles. Moi, je fais 177 cm. Carnets d’une plume a un article sur (en partie) exactement ce sujet, la tendance de traiter tout le monde comme des pièces dans un catalogue.

D’autres études montrent que l’homme d’attractivité moyenne sera aimé par environ 1 % des femmes qui le voient. Ça se trouve sur Tinder, sans doute l’appli la plus superficielle, mais il n’y a pas trop de raisons pour croire que c’est différent ailleurs.

Pendant tout mon abonnement original (6 ans) chez Match, l’appli en question, j’ai été contacté exactement deux fois. La première fois était un mot d’une seule phrase afin de me gronder pour avoir osé aimer son profil, car elle (une divorcée) ne s’intéressait pas aux pères célibataires. L’autre m’a mené au seul rendez-vous de ma vie avec quelqu’un d’autre que mon ex. J’étais si déprimé après le mot d’avant, quand une vietnamienne qui ne parlait guère l’anglais m’a écrit, j’ai dit oui parce que j’ai cru qu’il me fallait accepter tout et n’importe quoi. Mais pendant le déjeuner — notre seule rencontre — elle m’a dit qu’elle avait hâte d’adopter La Fille. Pas si vite. Je ne lui ai plus répondu après ça, pas gentil de ma part, mais ça ne pouvait pas continuer.

Alors cette semaine. J’ouvre parfois Match pour voir si elle me proposera quelqu’une qui parle français. Dimanche dernier, elle m’a enfin proposé une expatriée française, pas loin géographiquement, mais pas partie de mon association non plus (au moins, personne dans l’annuaire a le prénom qu’elle utilisait). Elle a écrit qu’elle avait récemment divorcé, voulait voir qui est là et s’intéressait plutôt à trouver des connaissances que des relations.

Étant con, je l’ai crue. J’y ai pensé pendant 2 jours et demi, puis je me suis abonné à nouveau, ce qui coûte autant qu’un de mes colis de la FNAC. Je lui ai écrit un mot bien bilingue, mais pas en franglais ; après m’avoir présenté en français, j’ai changé à l’anglaise. J’ai dit que ses souhaits me convenaient bien car j’ai envie de déménager, mais que l’on pourrait s’emntendre bien et je serais ravi de la connaître selon ses termes.

Rien de mercredi jusqu’à vendredi après-midi. Puis elle l’a lu, et…

Elle m’a bloqué sans réponse.

Un ami m’a déjà grondé pour avoir pris ce genre de parole au sérieux, et il a probablement raison. Tout ce que je peux dire, c’est qu’aux États-Unis, tout qu’un homme peut faire est considéré comme harcèlement, alors une opportunité pour baisser la température m’a semblé une bonne idée. J’ai eu tort.

Mais jamais une réponse positive au-delà de mon ex-femme, en 32 ans ? Non, je ne trouve pas ça normal. Du tout.

29 réflexions au sujet de « La règle de 6-6-6 »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Décidément, l’eldorado américain me paraît être bien matérialiste. Je m’en doutais un peu en ayant lu, par hasard, l’avis de décès du mari américain d’une de mes copines de faculté, devenue une respectable dame patronnesse… je n’aurais jamais pensé que c’était ce à quoi elle aspirait !

    J’aime bien ton explication sur le titre de ce billet, ce que l’on appelle chez toi les canettes de soda sont ici les tablettes de chocolat => https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-03-02/abdos-parfaits-en-tablette-de-chocolat-dou-vient-cette-obsession-des-hommes-3bfa0ab4-0a5e-4e20-8b29-6395e318bcee

    Du temps des confinements, je fréquentais un site de recettes de cuisine, sur lequel je publiais mes recettes avec quelques dissidents d’un autre site. Sans avoir mis ma photo dans mon profil, j’avais régulièrement des demandes d’amitié de la part de profils masculins dont celui-ci :

    La même photo rassurante sévissait sous plusieurs pseudos, qui n’étaient manifestement pas là pour poster des recettes ! Devant cette copie d’écran retrouvée en faisant du ménage, où le profil ciblé est celui d’une Martine, 0 pour tout (qui pourrait très être ton dernier contact, juste là pour tâter le terrain) je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un brouteur ?

    Courage Justin, pour info, Tinder fait l’objet d’une campagne de publicité actuellement chez nous… mais je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de rencontrer l’âme-sœur qui t’attend au coin de la rue ou à qui tu retiendras la porte de l’ascenseur ouverte ? 😉

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Des « dissidents d’un autre site » de CUISINE ? J’aimerais dire que je ne comprenne pas comment ça arrive, mais je fréquentais un site d’enthousiastes des voitures Ford il y a deux décennies. Puis la moitié des membres ont formé un nouveau site car ils n’aimaient pas les règles. Puis la moitié de CES gens ont quitté le nouveau site car ils ont trouvé le modérateur un petit tyran. C’est dingue, ce qui font les gens sur Internet.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        C’est facile, on sympathise au fil des commentaires postés, on finit par s’écrire directement via la messagerie interne et un jour on se rend compte que l’administrateur est parti avec la caisse (nos recettes dont il a fait un livre sans nous en parler au préalable ni nous en créditer la paternité).

        Alors, bêtement, on essaie un autre site où, en plus des pilleurs de recettes qui ne remercient jamais leurs auteurs, il y aussi ceux (comme Laurnt1506) qui cherchent ou veulent autre chose… mais désolée, je n’ai jamais validé sa demande d’amitié (trop d’amis affichés au compteur, même si ses demandes n’étaient pas validées elles étaient comptabilisées, et jamais aucune recette publiée, je trouvais cela louche) et donc je ne peux pas préciser la raison pour laquelle il était là.

        Sur ce dernier site, il y en avait aussi qui publiaient parfois une vingtaine de recettes dans la journée, toutes copiées mot pour mot sur d’autres sites que l’on se faisait un plaisir de débusquer et les mises en garde circulaient par la messagerie privée… nous avons d’ailleurs tous fini par ne plus rien publier !

        😉

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de biche*biche*

    Bonjour Justin, oui, le monde va mal…

    Hier je suis « tombée » par hasard sur un reportage des infos TV : il y était question de prothèses de machoires pour que les hommes aient un visage plus viril. Une pratique en vogue parait-il aux USA. On nous montrait les visages d’hommes avant et après pose de es prothèses. Et franchement je préférais le naturel et les visages sans prothèse. « Ils » disaient que les visages d’hommes sans prothèse étaient moins virils et plaisaient moins aux femmes. Foutaises ! Je crois que que nous n’avons pas encore atteint le fond !… Patience ! Chaque jour est fait de nouveautés dans le n’importe quoi !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Sachant que mon score est proche de 0-0-0, ça me rassure sur le fait que je ne serai jamais contacté par une de ces personnes idiotes pour qui le compagnon idéal se résume à quelques performances « hors-normes » !

    Mais c’est un peu le cas des hommes qui cherchent (sans oser le dire aujourd’hui) des femmes assimilées à des poupées gonflables avec aussi 3 mesures : tours de poitrine, de taille et de hanches… Des femmes (notamment au Brésil) se font « déplacer » de la graisse du ventre vers les fesses (pour plus de 4000 dollars) afin d’être dans la jauge. C’est le pendant des prothèses de machoires chez les hommes. Quel monde de fous (et de folles) !

    Ma conviction est que rien ne peut remplacer une attitude « vraie ». Se montrer tel qu’on est, sans se survaloriser ni se dévaloriser. Des femmes que j’ai connues prodigieusement belles et intelligentes se drapent maintenant dans une apparence New Age qui est aussi artificielle que les faux-culs des Brésiliennes…

    Donc vous devriez estimer que ce « filtrage » vous épargne bien des rencontres désastreuses… Je reconnais qu’après quelques années de solitude ça doit être pour le moins désespérant. Votre « âme sœur » existe, mais elle n’est peut-être pas (encore) sur le site de rencontres que vous fréquentez !

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Sans pour autant généraliser, il est bien connu que les femmes aiment l’argent. Si l’homme a un physique qui correspond à leur idéal, c’est un plus. Il me semble normal que les femmes filtrent selon leurs désirs. Mais si elles ne trouvent personne, elles finissent par revoir leurs prétentions à la baisse.

    Remarque : Tom Cruise mesure 1,70 m, et pourtant…

    Une étude scientifique a montré que les femmes (pas toutes) sont aussi attirées par… l’intelligence. Et il me semble que tu devrais jouer sur ce registre. Les Américains qui maîtrisent plusieurs langues et qui possèdent ta culture sont rares. 😉

    L’humour est également une arme de séduction.

    Bon weekend, Justin.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  5. Avatar de DominiqueDominique

    J’ai eu 2 maris plus adorables l’un que l’autre (mais pas parfaits pour autant 😀 !!!) que j’ai connu dans la vie-vie, la vraie quoi ! Chaque fois un pur hasard ! C’est à lui qu’il faut faire confiance, pas à des sites qui se goinfrent ! 😉

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  6. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Seules les personnes imbéciles (hommes ou femmes, ou autres) et peu intéressantes dans la vie ne retiennent comme critères que : le physique basé sur des points précis (on a chacun des goûts différents en la matière), ou l’argent (hein? je m’en fiche royalement).

    Ce qui me paraît le plus important, c’est de pouvoir partager des idées communes, des points communs, etc..

    Quand j’ai commencé à échanger avec mon compagnon, je ne savais même pas à quoi il ressemblait. Ce n’était pas non plus pour draguer, d’ailleurs, même si j’étais maman solo, et déjà divorcée et séparée (2 fois). Non, nous avions seulement des tas de trucs à nous dire, par e-mail (à cause de la distance)

    Mais 15 ans plus tard, nous avons toujours des choses à nous dire. Et, même s’il est grand, plus jeune que moi, il n’a vraiment pas de tablettes de chocolat (6 pack). Mais vraiment pas. Comme quoi.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  7. Avatar de vanadze17vanadze17

    Drôles de comportements des femmes américaines, jamais rien entendu de pareil… c’est hallucinant !
    Je ne pense pas que mes copines célibataires aient ce genre de desiderata même si certaines cherchent des hommes avec une très belle voiture…(vous voyez ce que je veux dire).
    Après des expériences plutôt ratées sur des sites (ça n’a pas duré longtemps !), la plupart des messieurs étaient assez malhonnêtes sur leur âge, ou leurs envies de couple sérieux ou pas… j’ai tout stoppé.
    Je me suis inscrite sur un site local et amical qui proposait plein d’activités comme rando, cinéma, cours de cuisine ou photographie, etc.. dans des groupes. Je m’y suis fait des ami(e)s et j’ai rencontré quelqu’un ! C’est la vraie vie, on pouvait discuter et découvrir des gens dans différentes animations.
    Je comprends que ce soit difficile pour toi dans ces conditions.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  8. Avatar de juliettejuliette

    L’une de mes nièces, âgée de 30 ans à l’époque (il y a 6 ans) , a rencontré sur Meetic un gars dont elle est tombée amoureuse . Il lui a menti sur toute la ligne : sa vie, son boulot…lui a fait croire entre autres qu’il était amoureux d’elle … Elle gagne bien sa vie, elle l’a nourri , hébergé, et lui a même prêté du fric …
    Bref elle a fini par le virer de chez elle a au bout de 2 ans, avec l’aide de la justice, en se rendant compte qu’il était un petit escroc plein de sales histoires et de dettes …
    Tu es jeune, intelligent, plein d’humour, Justin et tu trouveras l’amour sans passer par ces sites 🙂 naturellement !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  9. Ping : Saison 3, Épisode 1 — Razzia sur le frigo | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Saison 3, Épisode 4 — En Vendée | Un Coup de Foudre

  11. Ping : J’abandonne | Un Coup de Foudre

  12. Ping : Saison 3, Épisode 31 — Le tapis volant de Mehmet | Un Coup de Foudre

  13. Avatar de AnagrysAnagrys

    Je poursuis ma lecture des archives, même si celle-ci est relativement récente 😊

    Ma première femme est partie en 2008, quand j’avais 30 ans. Je me suis lancé dans un certain nombre d’activités et de clubs, au point de n’avoir pas un jour de libre. Jusqu’à ce qu’une collègue me dise : « c’est infernal, tu es trop occupé, on peut pas se voir en dehors du boulot ». J’ai passé un dimanche après-midi avec elle, à nous balader en vélo à Paris, manger des glaces, etc. En 2011, on se mariait.

    Vous pourrez dire à juste titre que j’étais jeun, permettez-moi d’évoquer une autre anecdote. Ma grande sœur a divorcé du père de ses enfants autour de l’époque où je me remariais. Elle allait tout doucement vers ses 40 ans. Je l’ai entendu l’une ou l’autre fois de plaindre, après ça, de ne trouver que des hommes qui cherchaient un coup d’un soir, sans lendemain. Mais au moment des visionnements, quand elle avait précisément 47 ans, nous avons découvert un homme à ses côtés, plus âgé qu’elle. Aujourd’hui, ils construisent une maison ensemble et prévoient de se marier quand la maison sera finie. Il semble qu’il la supporte encore, ce qui, connaissant ma sœur, n’est pas un mince exploit. Je ne suis pas sûr qu’il atteigne 1,75m, en tout cas il n’est pas plus grand qu’elle.

    Je pense que l’idéal, dans ce domaine, c’est de ne pas chercher. Se mettre, autant que possible, en position de faire des rencontres, rester à l’écoute. Les applis, je crois que ça peut marcher pour ceux qui ont un physique idéalisé, mais pour les hommes normaux je doute que ça puisse fonctionner.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      D’abord, bienvenue dans mon article le deuxième plus recherché de l’année ! C’est dingue, car je suis la dernière personne de laquelle je prendrais des astuces à cet égard, mais vrai.

      Aux États-Unis de nos jours, les femmes considèrent que si on est « en position », c’est-à-dire que l’on est un faux ami, donc digne de rien. On est apparemment censé dire quelque chose à la première rencontre, mais dans ce cas, on est trop agressif. Impossible de gagner.

      Je m’en fiche maintenant. Je n’aimerais avoir rien à voir avec n’importe quelle américaine. Elles ne s’intéressaient pas quand j’aurais pu toujours grandi un autre enfant ; à ce point, il ne me reste qu’un but dans la vie, vivre en France, et personne ici ne l’aidera pas. Est-ce une attitude amère ? Bien sûr. Mais elles ont le droit à leur avis, alors moi aussi.

      J’aime

      Répondre
      1. Avatar de AnagrysAnagrys

        Pour la petite histoire, je n’ai pas « recherché » cet article, pour tout vous dire je cherchais… votre recette de la carbonnade flamande 😅
        J’ai d’abord demandé à Google : « un coup de foudre », puis au vu des résultats j’ai affiné : « un coup de foudre Justin ». Décident que le moteur de recherche du site me ramènerait sur la bonne page, j’ai cliqué, lu et commenté 😁
        Je pense toutefois que si c’est « l’article le plus recherché », la raison est plutôt à chercher du côté du référencement, le plus gros moteur de recherche du monde amène ici en priorité.

        Je regarde souvent les discussions concernant les relations entre les femmes et les hommes… j’avoue que ce que j’y vois me semble parfois attérant, le niveau des invectives m’amène à me demander comment notre espèce a pu survivre jusqu’à maintenant, vu que la cohabitation entre les sexes semble si difficile. J’en déduis que ces réseaux sont un petit bocal où se retrouvent tous les aigris de tous les genres (je ne vais pas me limiter à 2, on risquerait de m’en vouloir !), pendant que les gens normaux vivent tranquillement loin de tout ça.

        Aimé par 1 personne

  14. Ping : Le bilan de l’année 2024 | Un Coup de Foudre

  15. Ping : Les rejets | Un Coup de Foudre

  16. Ping : La Saint-Galentine | Un Coup de Foudre

  17. Ping : Passez l’amour au machin | Un Coup de Foudre

  18. Ping : Elle a tout plaqué pour des hommes français | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire