Saison 3, Épisode 5 — De cape et d’épée

Alors nous voilà, au bout de 100 films. Si on m’avait dit en février 2020 que je regarderais 100 films français pendant ma vie, peu importe les 4 prochaines années, j’aurais dit que c’était une bêtise. Si on m’avait dit en décembre 2020 qu’il me faudrait 3 ans de plus pour regarder mon 100e film, j’aurais demandé combien de temps j’aurai passé dans le coma. La vie est marrante comme ça.

À cause du fait que plusieurs billets ne s’apprêtent pas à l’enregistrement, cette semaine la balado comprend des réflexions sur comment le ciné français a changé ma vie. Ce ne sera pas disponible sur le blog.

Pendant les 5 jours à venir, on va passer par mon classement de mes 100 films. Je ne dis pas que ce sont les 100 meilleurs films français — il me faudrait regarder environ 300 de plus avant d’avoir le début d’un avis légitime sur ce sujet. Mais je crois que j’ai un peu appris, et j’ai essayé d’écrire des articles qui ne sont que des récits secs d’acteurs ou d’intrigues.

C’est la Fête des Impôts aux États-Unis aujourd’hui, où le gouvernement se réjouit d’avoir la main dans chacune de nos poches. Pour être clair, c’est le cas tous les jours, mais le 15 avril est le jour où on se fait punir si on rate même une centime. Après, la radio passera directement des pubs pour les logiciels d’impôts aux pubs pour la présidentielle. Et vous vous demandez pourquoi je n’écoute que RTL de nos jours.

Mon lecteur Bernard a partagé cette blague ce week-end. Je ne peux pas la lire à haute voix, pour des raisons évidentes, alors je dois juste vous la montrer :

Source

En parlant des blagues, si on lit la page des blagues hebdomadaires, on sait qu’un de ces quatre, je vais souffrir aux mains d’un monsieur ou une madame Dupont, car j’utilise ce nom à chaque fois où j’ai besoin d’un nom de famille. J’espère que ce sera un meilleur choix de risques que si j’avais choisi Dupont de Ligonnès.

Notre blague traite d’un rendez-vous chez le médecin. Nos articles sont :

Les gros-titres sont : Tuyau et 4 Ans

Sur le blog, il y a aussi Éclipse, des photos de l’événement de lundi dernier, C’est pas possible !, l’histoire du pire chanteur au Québec, Faim, ma plainte sur le manque de choses dont j’ai envie de manger chez moi, et Mon dîner vauclusien, les œufs à la provençale et les sacristains aux fraises.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

13 réflexions au sujet de « Saison 3, Épisode 5 — De cape et d’épée »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Eh bien moi aussi, comme Roz, j’adore la blague car je ressemble beaucoup à ce pauvre Dupont qui veut vivre longtemps pour mener une vie sans excès ni originalité, la plus saine possible… et le plus longtemps possible. Je m’appellerais volontiers Mme Médiane ! Et ta propre plaisanterie sur le patronyme Dupont m’a bien amusée aussi. En t’écoutant parler, je me disais que tu devrais écouter des accents français méridionaux ( je vais voir ton classement de film pour y chercher Rému ou Fernandel, par exemple dans des films de Pagnol) pour bien développer les finales des mots, prendre le temps… de vivre ta passion française sans imiter ces énervés de Parisiens qui hachent leurs mots! Je ne te dis pas d’aller jusqu’à faire résonner les « e » muets, comme dans le Midi… Mais juste de ne pas oublier de prononcer les finales. Encore un point de vue médian, quoi! Bon lundi 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Ah ben non! Tu n’as vu ni Don Camillo ( avec 2L) ni aucun Pagnol (les derniers remakes par d’autres réalisateurs ont été de très bons films) … Peuchère, j’en suis triste pour toi (! Parce que De Funès n’est pas du tout le seul génie en la matière.) même sans aller jusqu’à te conseiller le bel et bon français classique du « Cyrano de Bergerac » de Rapeneau ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(film,_1990))… parce que tu veux parler le français contemporain. Il n’y a pas que le Nord qui parle français !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’ai essayé d’acheter Don Camilo il y a 2 ans mais la FNAC a annulé la commande car le coffre n’était pas disponible á l’époque. Mais il y a deux autres films avec Fernandel dans ma liste. J’avoue que Pagnol est une lacune.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

        Ah tu es vraiment gentil d’attribuer de l’intérêt à Pagnol ! Mais je t’ai un peu fait marcher… Tu aurais dû me répondre que le français venant de la langue d’oïl, l’accent parisien semble le plus indiqué ! N’accorde pas plus d’intérêt à ma plaisanterie, Vaï! On te comprend très bien et je demeure admirative de ton niveau dans notre langue qui t’est de moins en moins étrangère. Passe une excellente soirée ! 💐

        Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je jure, je n’ai rien contre eux ! C’est juste toujours le premier nom de famille qui me vient dans l’esprit. (Et pour autant que je sache, n’appartient à aucun lecteur ici, même s’il me semble peu probable.)

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        C’est bien pour cela que je t’ai trouvé la possibilité de changer de famille, avec la chanson qui va bien ! 😉
        Quand quelqu’un écorche mon nom et me demande des explications, j’ai coutume de répondre qu’ailleurs c’est comme Durand ou Dupont, j’ai d’ailleurs une homonyme dans mon village perdu le long de la diagonale du vide, et elle n’est pas de ma famille… 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire