J’ai eu tort

Il y a des semaines, je vous ai dit qu’à mon avis, « The Salingers Reviennent » n’était pas le vrai prochain album d’Indochine, car il me semblait impossible que le groupe copie la musique d’autres sans crédit.

J’ai eu tort. Les vidéos de la chaîne YouTube qui m’ont mené à cette conclusion sont toujours là, mais cachées si on n’a pas le bon lien. Mais il y a plusieurs nouvelles vidéos, pas cachées du tout, et les frais pour l’art doivent être une somme folle si c’est une farce :

En plus, le compte Instagram exige un procès sur les droits d’auteur si ce n’est pas Indochine. Au-delà d’un lien vers un site, Canard Ebay canarybay.fr, dont Indochine a sans doute les droits, il y a un enregistrement qui est absolument la voix de Nico. Si c’est une farce à la sauce IA, on va avoir une sacrée amende :

Franchement, je ne suis pas ravi qu’ils aient copié cette musique au début. J’espère que l’usage a été payé.

Il y a un sens où je devrais me sentir content. Dans le genre de musique dit « progressive rock » — de tels groupes comme Yes, Genesis (avant les années de trio mené par Phil Collins), ou Emerson, Lake, and Palmer, ainsi que mon Rush bien-aimé — des albums consacrés à raconter une histoire sont communs. L’un des mes albums préférés, 2112 par Rush, a une chanson de 20 minutes qui raconte une histoire dystopique qui a lieu à l’avenir. Si vous voulez écouter juste une minute, je recommande de vous lancer à partir de 4:25 :

Au fait, il y avait un jeu très populaire parmi les fans de Rush de poster des photos où on avait trouvé le numéro 2112 quelque part. Mais le faire apparaître — par exemple, en laissant un pourboire radin de 1,12 $ sur une addition de 20 $ — ne comptait pas.

L’histoire racontée par les photos et les clips sur le compte Instagram des « Salingers » ressemble fortement à cet album, 2112. Mais ce serait un départ plutôt extrême pour Indochine, même si certains de leurs albums ont des thèmes qui guident tous les contenus. Bien que j’aime le fait qu’Indochine m’a attiré au début en partie car certaines choses chez eux me rappellaient Rush, je veux qu’ils soient Indochine, pas Rush en français.

Ai-je mentionné que un tiers des albums de Rush ont été enregistrés au Québec dans une maison dite « Le Studio » ?

Évidemment, cette histoire des Salingers me donnent des pensées d’une ancienne vie. Le batteur de Rush est décédé deux mois avant ma première leçon de français, mais le groupe avait déjà quitté la scène en 2015. Je les écoute toujours, et je ne les quitterai jamais, mais croyez-moi, les fans de ce genre de musique en anglais sont considérés comme des ringards grand cru.

Alors, j’avoue que « The Salingers Reviennent » est à Indochine. Mais c’est quoi leur but avec tout ça ? Je ne sais toujours pas.

6 réflexions au sujet de « J’ai eu tort »

  1. Ping : Saison 3, Épisode 7 — Vienne avec moi | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire