Qui sont « The Salingers » ?

Ça fait longtemps depuis les dernières vraies nouvelles d’Inochine dans ces pages. Je n’allais jamais essayer de voyager pour un de leurs concerts en 2023, car je me suis fait une promesse que le voyage fou de 2022 serait le seul de son genre. Alors la prochaine chose à laquelle j’attends, c’est leur prochain album. Et ça, les fans attendent depuis longtemps. En octobre 2021, le groupe a parlé de sortir un nouvel album fin 2022. Un mois plus tard, la date a déjà été reportée jusqu’à début 2023. En avril 2023, ils ont dit qu’ils sont revenus dans un studio à Londres. Franchement, à ce point je ne voulais plus entendre parler de dates. On attend, les dates passent sans nouvelles, et tout le monde est déçu. Faites votre travail en secret, Nico, ça va.

Mais il y a deux semaines, il y a eu une raison —peut-être — pour croire que l’attente atteignait sa fin. Le 15 mars, ce tweet a fait fureur parmi les fans :

Je ne connais pas le magazine Diverto, où cette pub est parue, mais les Sherlock Holmes d’Internet n’ont pas perdu de temps en analysant l’image.

Source, ©️D.R.

Quiconque a produit cette pub, elle est bien parsemée avec des indices qui suggèrent un nouvel album d’Indochine. « Pony Music », l’édition de disques en bas, ressemble à Sony Music, la vraie maison d’Indochine. « Salingers Records » rappelle le label privé du groupe, Indochine Records. « Babel Babel » pourrait faire référence au livre Babel de Patti Smith, une influence pour Nico. Et si on connaît la discographie du groupe, « The Salingers » semble être une référence au soi-disant écrivain J.D. Salinger, d’où la chanson « Des Fleurs pour Salinger ».

Cette dernière référence me fait peur. Chaque élève aux lycées américains est condamné de lire son excrétion en forme de livre, L’Attrape-cœurs. Le titre original, « The Catcher in the Rye », ce qui veut dire littéralement, « Le receveur dans le champs de seigle », est du n’importe quoi le plus pur en anglais. On peut le « comprendre » en lisant le livre — c’est-à-dire qu’il y a une explication, mais l’explication est bête. Le personnage principal est parmi les gens les moins sympas de tous les temps sans commettre un crime. Son parcours dans le livre ne sert à rien.

M. Salinger a eu la chance de le publier juste au moment quand les normes littéraires aux États-Unis s’effondraient, et il n’a jamais trouvé un moyen de le suivre — alors 40 ans de silence de sa part — car il savait qu’il était un arnaqueur, un escroc. Je considère son intérêt un écart dans les goûts de Nico, mais tout le monde a son péché mignon, et on n’a jamais lu une critique de Rabelais ou Zola chez moi non plus.

Mais un album tout basé sur l’œuvre de Salinger ? Oh là là, ce serait trop pour moi ! Pourtant, après l’apparition de la pub, un autre indice est apparu qui me suggère que le tout est une farce compliquée. On a créé une chaîne YouTube pour « The Salingers« , notamment avec une vidéo avec les mêmes symboles que dans la pub :

Mais il y a un autre clip dans cette chaîne, « Show Time ». On peut vérifier avec l’appli Shazam que c’est un extrait d’une chanson qui existe déjà, « Uppercut« , par un groupe peu connu, Moon Sound Malabar. À mes oreilles, quelque chose a été ajoutée, mais le clip ici part absolument de l’enregistrement inconnu :

Quel qu’Indo fasse pour promotion, je refuse absolument de croire que le groupe utilise la musique d’autres sans même pas la leur attribuer.

Le problème avec ma théorie de farce, c’est que ça coûte. Il y a évidemment du travail derrière ces clips et la pub, à ne pas mentionner le prix de publier la pub dans un magazine.

Il n’y a quand même plus de nouvelles de « The Salingers » depuis une semaine. Personne ne sait vraiment si ce soit le prochain album d’Indochine ou pas. C’est un mystère, et un dont j’espère que l’on connaîtra enfin la vérité, que ce soit une farce ou pas.

5 réflexions au sujet de « Qui sont « The Salingers » ? »

  1. Náriël

    Ahahahahah, je me demandais si tu allais faire un article sur le sujet 😄
    Le jeu de piste commence à mettre les fans d’Indochine à rude épreuve. Je le suis que de loin, trop occupée en ce moment pour résoudre des énigmes et des rébus en tout genre 😅 Et puis surtout, la flemme 🤣
    Mais je trouve tout cela très intrigant comme début de promo, et il semblerait que la sortie de l’album soit imminente… Et j’avoue que j’ai un peu hâte 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 3 — Quatre jours avec les Salingers | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Google gâche tout | Un Coup de Foudre

  4. Ping : J’ai eu tort | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire