Juste avant de partir pour Montréal, j’ai dû faire quelque chose d’énervant. Afin d’imprimer un document de 2 pages en noir et blanc, j’ai dû acheter une cartouche d’encre bleue, sans laquelle mon imprimante refusait de fonctionner. Quand je suis arrivé au comptoir du magasin avec seulement une couleur, le caissier a tout de suite deviné exactement ce qui se passait, un fait qui n’a fait rien de bon pour mon humeur.
Alors quand j’ai reçu ce message mardi, j’étais tout sauf heureux :

Ça dit « Échec d’imprimante : Il y a un problème soit du côté de l’imprimante soit du côté du système d’encre. Éteignez l’imprimante, puis allumez-la. Si le problème dure, appelez HP. »
Je n’avais rien imprimé depuis ce document-là. Mais le truc avait déjà ses 14 ans — oui, je sais, étonnant, ça — alors j’ai décidé tout simplement de la remplacer. Même si ça voulait dire que ce dernier document m’avait coûté 40 $ pour 2 pages.
J’ai donc visité le magasin Staples — c’est-à-dire Agrafes, mais en anglais, le nom a un double sens d’essentiels — pour en choisir une nouvelle. Après au moins 3 minutes de recherches, j’ai décidé d’acheter exactement la même que mes parents, car je les avais aidés à faire le même achat il y a des mois, et pas besoin d’inventer à nouveau la roue, comme on dit en anglais.
Sauf que, comme dit M. Jours d’humeur.
Sauf que j’étais furieux contre HP, car cette histoire de cartouche bleue s’est foutue de ma gueule. Pendant les 30 dernières années, il ne m’est jamais une fois venu dans l’esprit d’acheter un produit de Canon ni de Brother ni d’Epson, car j’achetais de préférence nos produits, fabriqués en Chine qu’ils soient, mais au moins où plus de l’argent reste dans le pays.
J’ai donc décidé de vérifier s’il existait une telle chose qu’une imprimante française. J’ai demandé à des amis ; ne me croyez pas sur parole :

J’ai une impression qu’il était une fois, le Groupe Bull fabriquait des imprimantes, mais ça fait belle lurette depuis la dernière fois où j’ai vu son nom ici. Et il me semble que chez la FNAC, la liste de manufactures actuelles est identique à la nôtre. Dommage. Est-ce qu’il y a même un lecteur du blog qui doute que j’aurais payé les frais de livraison et acheté la bonne prise juste afin de montrer le doigt d’honneur à HP après cette histoire ?
Voici la nouvelle :

Je suis déjà mécontent, car ce truc m’a dit tout au début qu’il voulait mon consentement de rester connecté à Internet 7/24 et arrêter de fonctionner sans — pourtant, il fonctionnerait sans problème si j’ai dit non. Puis, qu’il voulait me facturer 1 $ toutes les 10 pages en échange de me vendre de l’encre quand qu’il veuille. C’était trop facile à dire non à toutes ces conneries — je n’ai pas acheté ce truc afin qu’il me braque sans cesse ! ([Comme il a tort. — HP])
J’ai failli me faire avoir par un autre escroc cette semaine. Une amie m’avait dit qu’elle m’a envoyé un colis cette semaine. Mercredi, j’ai reçu ce courriel, qui paraissait venir de Chronopost :

Après mon aventure des impôts en décembre, j’ai cru que c’était réel. Pourtant, quand j’ai cliqué le lien, il m’a dirigé vers… le site de DHL ? (Le vrai, pour info, pas un faux.) Le numéro de suivi n’a pas marché, ni là ni chez Chronopost. À ce point, j’ai enfin vérifié l’adresse e-mail :

J’ai honte. En anglais, j’aurais été beaucoup plus prudent et vérifié l’adresse avant de cliquer. Je ne sais pas à quoi ressemble un véritable courriel de Chronopost, et j’ai cru que celui-ci était réel. Après, je l’ai montré à quelques amis, qui m’ont tous dit que c’était faux sans avoir besoin de cliquer.
Pourrais-je avoir un jour où personne n’essaye de me faire avoir ? C’est trop à demander ?
Probablement, oui.

Ha les joies de l’obsolescence programmée, du braquage (il faut employer le terme, pas de chichi avec les technocrates clonés insipides) en règle, et des spammeurs/brouteurs et autres trouvailles…
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Côté imprimante, j’ai eu à une époque, une Fujitsu DX 2400… Pour les jeunes générations, ça ne dira rien forcément, mais c’est une impression à aiguilles (voir wikipédia sur ce sujet, sinon pas sortis de l’auberge on est), qui est littéralement increvable.
La dite imprimante est remisée (au sec et à l’abri) en terre hispanique, mais toujours fonctionnelle, via un PC tournant sous 95 et un 486…
Oui, c’est antédiluvien sévère.
Mais ça marche, et les cartouches, pardon, rubans d’encres sont encore viables 30 ans après.
30 ans !!!
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Il me semble que l’impression à aiguilles doit être ce que l’on appelait « dot-matrix » en anglais. Oui, j’ai grandi avec ces choses !
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Oui, et quand on avait des compilateurs très lents, le programmeur disait d’attendre : « Just in time for a cup of coffee, or to go out and kick your neighbor’s dot-matrix printer. »!
Parce que le bruit était vraiment abominable. 😉
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L’as des larcins vols , et autres braquages , HP=hôpital psychiatrique, ma première tour était hp, la deuxième compaq, la troisième ????? ce n’est plus la mode. En voiture je braque à la corde plus facilement à gauche qu’à droite
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Cher Justin (permettez le cher ^^), côté imprimante, si vous en avez la possibilité, tentez les imprimantes pro (les vraies).
Il est clair que ça coûte cher, mais côté durée, encre et matériel, c’est dingue comme cela se rallonge…
Étonnant non…(Comme dirait Mr vélocipède)
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Mais Justin, les tentatives d’arnaque existent aussi dans d’autres langues que l’anglais. En général, les pourriels en français sont truffés de fautes d’orthographe et ils sont faciles à repérer. C’est un avantage d’une langue compliquée (il y en a quand même un). Ceci dit, celui que tu as reçu est très bien écrit. C’est rare. Mais l’adresse d’expédition ne laisse effectivement aucun doute… 😉
Belle journée à toi.
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Un monde sans arnaque, ce serait chouette… En tout cas, c’est rassurant que tu aies pu déjouer l’arnaque dont tu as failli être victime.
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Côté imprimantes, j’ai presque toujours eu des Canon – même si l’avant dernière que j’avais eue m’avait laissé sur ma faim, j’avais l’impression qu’en l’utilisant assez peu – pas plus de quelques pages par mois, il fallait tout le temps racheter de l’encre. Et puis, avoir une imprimante qui refuse d’imprimer parce-qu’il y a un problème avec le scanner, c’est énervant.
Quand celle-ci a rendu l’âme, j’ai racheté chez Canon, mais j’ai pris une imprimante à réservoirs. Beaucoup plus chère à l’achat : environ 250€, là où la précédente nous en avait coûté 100. Beaucoup plus rustique aussi : pas de recto/verso automatique, une qualité d’impression un peu en baisse pour les photos. Mais depuis l’achat, je n’ai pas eu besoin de racheter d’encre, et de toute façon elle coûte 20€/bouteille, avec la précédente j’aurais eu droit à 2 ensembles complets à 60€ sur le même intervalle, je pense.
Pour les arnaques par e-mail, c’est une constante malheureusement. Banque, sécurité sociale (celui-ci je pense que tu verrais l’arnaque !), amende impayée (on peut dire beaucoup de mal de l’administration française, mais pour le recouvrement des amendes ils sont très forts et n’ont pas besoin d’envoyer d’e-mail !), taxe de livraison… C’est banal, il faut toujours être critique sur ces envois – attention même au site vers lequel le lien renvoie, le domaine peut sembler légitime…
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Qui, ici, n’a pas eu de problème d’imprimante ? J’ai eu mon lot moi aussi !
Idem pour les arnaques par courriel, encore cette semaine… Nous avons un numéro spécial pour renvoyer le lien de l’arnaqueur, mais j’ai un doute sur l’efficacité. Est-ce que ces gens sont vraiment punis…?
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J’ai arrêté de renvoyer les liens des arnaqueurs à l’adresse pour ça aux États-Unis il y a LONGTEMPS. Personne n’est jamais poursuivi.
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J’ai appelé la gendarmerie un jour pour un mail qui m’apprenait que sans fourniture de justificatifs que je n’ai pas cherchés (le fait de ne pas avoir, ni micro, ni caméra, sur ma vieille tour suffit à me dédouaner) j’allais être arrêtée. Il citait des brigades soit-disant en relation avec mon affaire (datant d’il y a 2 ans) une dans le Var et l’autre en région parisienne. La personne que j’ai eu au bout du fil m’a annoncé qu’elle avait reçu le même mail et que comme l’adresse était brésilienne cela ne servait à rien de lancer une procédure. Les mails frauduleux qui arrivent dans notre boîte aux lettres virtuelle ont tous des provenances de l’étranger où ils sont bien à l’abri…
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Il me semble avoir déjà écrit sur une entreprise qui répare tout ce qui est en panne même si cela ne vient pas de chez eux, moyennant une assurance à plus de 10€ par mois et qui continue à vendre du matériel chinois dont on sait à l’avance qu’il n’existe pas de pièces de rechange ! C’est du vol manifeste en plus d’être plus ou moins bien déguisé ! J’avais lu cette nouveauté concernant les cartouches HP en me félicitant de ne pas en avoir !
Pour l’imprimante, il me semble que j’ai la possibilité de programmer l’impression juste en noir (dans les paramètres de l’imprimante à partir de l’ordinateur) si j’ai une panne de cartouche de couleur, mais elles sont programmées aussi pour nous lâcher au bout d’un certain nombre de pages imprimées ! 😉
Concernant Chronopost, voici une copie d’écran d’un mail véritable reçu en janvier dernier, les annotations en rouge sont de mon cru…
[Image supprimée suite à la demande en bas — Justin]
… et quant je pointe la flèche du mulot sur l’expéditeur j’y lis : avisage-ne-pas-repondreATchronopost.fr Ton arnaqueur semble, à première vue, être situé aux Pays-Bas. Il a probablement usurpé l’adresse de DHL pour monter son arnaque et doit changer de transporteur à chaque nouvelle tentative. Par contre, mon colis attendu venait d’une entreprise, le port était payé à la commande et j’ignore à quoi ressemble l’avis en provenance d’un particulier ! S’il te plaît fais une copie de l’image et édite mon commentaire pour la supprimer, je ne voudrais pas que l’arnaqueur fasse plus vrai la prochaine fois par ma faute, merci ! 😉
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Merci, et j’ai supprimé l’image comme tu as demandé.
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Merci, tu peux aussi remplacer l’@ de l’adresse par « at », si tu veux rendre le lien inactif, je n’ai pas pensé qu’il serait repérable de si loin ! 😉
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C’est fait !
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Re-merci à toi ! 😉
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