Ce soir, j’ai eu une autre soirée de tarot. Que vous me croyiez ou pas, j’étais stressé pendant les deux derniers jours car je n’ai pas su que cuisiner. J’avais pensé à une forêt-noire, car c’est la bonne saison — on dirait le temps des cerises — mais après ma première fois, je voulais faire des cerises confites. Et il s’avère que l’on a besoin d’une belle semaine pour les faire maison. Oh.
Alors, vers midi, j’ai enfin décidé de refaire un dessert du Tour, la tarte Tatin. Ça fait deux ans, mais j’ai appris des choses depuis ce temps-là. Je vais « Instagrammer » le tout, mais voici des photos du processus, car je suis presqu’incapable de cuisiner sans arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos. On fera donc brièvement le tour de comment faire une tarte Tatin.
Ça commence avec les pommes. J’ai acheté deux sacs de 1,4 kg chacun. Je suis mécontent de mon pas super-marché car 4 pommes étaient déjà périmées. Inacceptable.




J’ai fait plutôt exactement la bonne quantité de pâte feuilletée, la moitié de ma recette habituelle. Vous allez voir que 10 % de plus aurait été le bienvenu. On est censé utiliser sa poêle pour couper un cercle encore plus large que la poêle, et je l’ai fait, mais…vous verrez.






Ça fait, on passe à faire caraméliser les pommes.




Mais après 20 minutes, le mélange beurre-sucre n’a pas vraiment devenu un caramel. Je l’ai donné 10 minutes de plus, puis j’ai dû mettre la poêle dans le four.



Je n’ai pas eu plus de temps, alors j’ai mis la pâte sur la tarte et l’a enfournée pour ses 15 dernières minutes de cuisson. C’était pas mal réussi, mal il restait trop de liquide. Ça allait faire des problèmes une fois livrée.




Vous allez dire, « Mais Justin, ça a l’air bon — mieux qu’avant ». Et vous avez raison. Si je l’ai servie chez moi, il n’y aurait rien pour m’en plaindre. Au fait, la photo de la tranche est les restes qui sont rentrés avec moi.



Mais une fois arrivé sur place, il s’est avéré que du caramel s’était renversé pendant le trajet. Quand j’ai ouvert le couvercle du plat couvert que j’utilise pour transporter mes pâtisseries, du caramel s’est renversé non pas seulement sur le comptoir, mais sur le tabouret de bar juste au-dessous. J’étais gêné. Heureusement, mes hôtes étaient très compréhensifs. Mais je suis toujours fâché contre moi-même.
Puis j’ai joué comme un con. Au dernier tour, j’ai « pris une petite » (si vous avez besoin des règles du tarot, les voilà). Nous étions 5 à la table, alors j’ai dû annoncer une couleur de roi pour jouer avec moi. J’ai choisi le roi de trèfles. Voici ce qui s’est passé quand le « chien » a été dévoilé. C’était en ce moment que tous les gens à la table ont découvert combien de mots je connais qui commencent par « pu- ». J’ai essayé de m’arrêter, mais tout le monde a entendu la première syllabe.

Ouais, j’ai dû jouer sans partenaire. Je n’ai eu qu’un bout, le 1, dit « le petit ». Ça perd contre tous les autres atouts, et je n’ai eu que 4 atouts dans mon jeu. J’étais bel et bien « en haut de la rivière sans pagaie », comme on dit en anglais. Exactement le mauvais moment m’est arrivé :

Oh, que les autres en aient profité quand j’ai du faire ça :

C’était de loin ma pire soirée en tant que joueur de tarot. Et ça, après un chelem au début pour moi, qui m’a valu 200 points !

J’ai demandé d’avoir ces photos afin de les montrer à La Fille quand elle rentrera d’ici une semaine. Elle va aussi en profiter.
La soirée n’était pas un échec total. En général, on s’entend très bien, et j’ai pu enfin exprimer un peu de ma déception sur le fait que personne ne voulait aller à LA avec moi pour voir Philippine Delaire — sans citer les noms de ceux que j’y ai retrouvés, bien sûr. Je ne trahirais jamais personne comme ça.
D’ici une semaine, j’aurai un autre événement qui exigera un autre dessert. Pas d’excuses, il vous faudrait déjà le connaître. Pour ça, ma confite de cerises sera prête.

Les pommes ont une date de péremption chez toi ? Une curiosité, parce qu’ici elles sont tellement traitées après la récolte avant d’être stockées dans des chambres froides qu’elles ne prennent même pas une ride alors que dans la nature la pomme oubliée par le cueilleur aurait fait le bonheur d’un oiseau depuis bien longtemps…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu de date imprimée sur le sac. Mais les pommes desquelles je parle, elles étaient si molles que je les écrasées en les touchant. Je ne les aurais JAMAIS sélectionnées en vrac !
J’aimeJ’aime
L’important n’est pas de gagner ou perdre. C’est de s’amuser et de prendre du bon temps avec des personnes que l’on apprécie. Cela n’empêche pas de se chambrer gentiment, bien sûr ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis la première cuisson de tarte renversée involontairement par les soeurs Tatin ce fut un succès pour les bouches fines .Le souci est que tout le monde fait des tartes dite :tatin moult pâtissiers maison imitent ce dessert jamais égalé Oui monsieur certes il faut des pommes ,je ne te donnerai pas le nom de cette variété qui eut la chance de passer entre leurs mains A Lamotte Beuvron ,un pâtissier faisait des dacquoises autre curiosité locale recette partie avec le décès de l’artisan Imagines toi le samedi et dimanche matin la queue de chalands devant sa boutique il y avait foule en ces années 60.
J’aimeAimé par 1 personne
Justin, il faut acheter de la ´zenitude ´et profiter de tous les moments (même quand le caramel coule !).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu le risque avec le tarot à 5…
C’est aussi le risque avec la tatin, en fait 😁 C’est une tarte que j’aime bien faire avec plusieurs variétés de pommes, une plutôt acidulée ou une plus sucrée. Par contre, je n’ai pas de technique pour réussir la caramélisation à coup sûr 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas montré dans les photos : tout le nettoyage car le caramel a débordé quand j’ai augmenté le feu !
J’aimeJ’aime
Ping : Saison 3, Épisode 17 — Allez les escrocs ! | Un Coup de Foudre
Ah ce caramel !!!
En attendant, la photo de la tarte entière chez toi est très belle ! Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas encore la saison des pommes mais voilà, les photos m’ont donnée l’envie de me mettre en cuisine. C’est tellement bon, la tarte tatin.
J’irai éventuellement me pousser pour acheter des pommes en grande surface, sinon la tarte sera revisitée avec des pêches 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le temps clément aide pour les cerises confites, mais pas besoin que tout soit parfait chaque jour 😉.
La tarte est très belle, même si elle a osé couler. Je ne connais pas le tarot, mais je suis familière avec la poisse qui colle durant une partie de cartes. 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je me sens toujours sous une pression ÉNORME pour être parfait avec tout. Je n’ai pas d’espace pour accueillir un événement, alors il faut que je sois le bienvenu pour d’autres raisons.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le ca-tarot-strophe – Holding CAPLAIN-HOURIEZ | Holding | France