Détective privé

Je vous ai récemment dit que l’adresse e-mail du blog est désormais une vraie adresse hébergée par le fournisseur de WordPress, non pas seulement le visage public de ma vraie adresse (connue à tous ceux qui m’ont écrit). Anciennement, beaucoup de pourriels n’ont jamais attiré mon attention, et certains messages légitimes non plus, car mon opérateur, Yahoo, a un biais contre la langue française et la traite d’indésirable. (J’imagine que c’est à cause du fait que le compte est largement en anglais, et même maintenant, la fréquence de courriels en français n’est que peut-être 2-3 % du total.)

Je n’ai toujours pas formé mon avis sur la qualité des filtres de Titan, le fournisseur derrière l’hébergement proposé par WordPress. Hier soir, Titan a laissé passer un courriel de quelqu’un qui me prend pour un détective privé. Je vais vous le partager. D’abord, l’exposé :

Où commencer ? Je sais que tout le monde utilise des portables pour lire ce site, mais même avec le lecteur on peut en tirer un indice sur où j’habite :

Ça dit expatrié ? Malheureusement, non. Watson, je soupçonne que ce type n’habite pas à Besançon ! Peut-on en apprendre plus sur l’auteur ? Hmmm

Que diable ? Watson, j’ai l’impression que cette personne n’a lu le site tout court ! D’autre part, avec ces pouvoirs de raisonnement, peut-être que je peux reconvertir en détective privé. Parlez-m’en plus, madame.

Un vol d’argent, vous dites ? En fait, j’ai un peu d’expérience avec ça. Une fois, dans une autre vie professionnelle — et je vous jure que ce n’est que la vérité — j’ai découvert une fraude d’une valeur de 500 000 $ à mon travail. Je ne peux pas en dire plus — j’ai quitté ce boulot sans accord de non-divulgation, mais disons qu’il n’y a pas de récompense pour être honnête. Plutôt l’inverse.

C’est comment il m’est arrivé que j’ai lancé mon propre « start-up », et de son tour, la faillite de cette entreprise est… le début d’une longue histoire qui se termine avec ma présence ici. Alors, le reste ?

Oh, comme j’ai des questions ! À commencer par « Non, mais sérieusement ? » On n’a pas besoin d’un détective privé pour lire ce site et découvrir que je ne le suis pas du tout. Je n’ai jamais proposé mon expérience avec la fraude fiscale en tant que compétence, car franchement, tout le monde la perçoit comme si je suis une sorte de traitre. « Ah, t’as cafardé sur tes collègues, c’est ça ? »

Honnêtement, je sais pas si ceci aurait dû trouver sa place dans le filtre. Je le trouve plutôt paresseux, mais en même temps, il n’y a pas de tentative de me voler mon argent ni mon identité. Alors, je n’arrive pas à décider. Mais je regrette de vous dire, quel que soit le cas, je ne vais pas payer les frais pour essayer les oreillers Derila :

Je n’ai pas besoin d’être Sherlock pour savoir que c’est un vrai pourriel !

(Photo de couverture : Plaque du Musée Sherlock-Holmes, Photo par Steve Daniels, CC BY-SA 2.0)

11 réflexions au sujet de « Détective privé »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Des « lecteurs de blog » qui ne font que traverser un article sans consulter les infos contenues dans les « à propos » ni retenir les infos des résumés de présentation en exergue… Sont légion ! Parfois même en tant qu’aminaute on lit en diagonale, entre deux tâches et sans finir l’article. Bon, moi j’ai lu l’article entier, cher « détective des gens du Net pas nets » ! Bon mardi! 🌈☀️

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
  2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Le site Bark.com existe effectivement (par contre jamais je ne cliquerai sur le lien d’un tel courriel), la vitrine a un joli design et je crois que ton intermédiaire ne bosse pas pour eux, si c’est bien une réelle entreprise (et non une réalisation d’entraînement d’une IA) parce que dans leurs liens en bas de page, ils affichent un blog avec des adresses en Inde et des articles en anglais, méfiance ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Oui, il y a probablement anguille sous roche. Mais on n’est pas curieux de comprendre la combine !

    Je remarque juste que la personne a écrit « additionelle » au lieu de « additionnelle », ce qui permet de dire que le texte n’est pas en traduction automatique. Il y a aussi une erreur de participe passé « après avoir consultée » qui indique une personne essayant d’appliquer la règle sans la connaître. Bref, c’est du travail d’amateurs ! 😉

    On vit dans un monde de surveillance où probablement pas mal de gens espèrent gagner du fric en dénonçant leur voisin ! 😦

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    J’ai reçu exactement le même genre de message pour une « cliente » qui cherche un photographe… dans une région éloignée de la mienne. Par politesse, j’ai répondu que je ne suis pas professionnel et que je ne me déplace pas si loin pour un shooting. Je n’ai jamais eu aucun retour depuis.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Ping : Saison 3, Épisode 18 — On fait la Fête | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Les cadeaux | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire