Connaissez-vous la chanson d’Elvis Presley, Viva Las Vegas ? Écrit pour un film du même nom, c’est d’où notre gros-titre pour cette semaine. Comme souvent, le titre en français n’a rien à voir avec l’original — « L’amour en quatrième vitesse » — malgré le fait qu’une traduction exacte n’a besoin que d’un changement d’une voyelle.
J’essaie d’éviter la polémique ici, et surtout quand on parle de la France, pas les États-Unis. Et je n’écris que rarement sur le sport, alors les JO ne feraient pas partie du blog quand même. Mais à tous ceux qui disent que le spectacle de vendredi ne s’est pas moqué de la Cène, j’aimerais bien voir l’art grec qui utilisait des auréoles en forme de cercle, comme on a vu cette fois.
Laissez tomber cette scène-là, le discours autour d’elle me décourage. Des deux côtés, pour être clair. Tout ce que peux ajouter de plus ne servirait qu’à me creuser un joli trou. En plus, d’autres choses dans les coulisses du blog m’ont récemment brisé le cœur en ce qui concerne la France. (Et non, car je sais que je dois le préciser, rien à voir avec une relation romantique.) Alors je vous offre mes excuses pour un billet court.
J’ai quand même trouvé une blague pour la semaine ; tel est mon attachement au devoir.
Notre blague traite de la chirurgie cérébrale. Nos articles sont :
Les gros-titres sont : Apple Valley, Santé et Authenticité.
Sur le blog, il y a aussi Vegas à la parisienne, des photos de l’hôtel Paris, Bonbons à gogo, nos visites à de nombreuses boutiques de bonbons, et La magie de Vegas, notre grande balade du deuxième jour.
Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur Apple, Google Play, Amazon, Spotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

Les râleurs de tout poil s’en donnent à coeur joie pour essayer de détruire cette cérémonie… même si tout ne m’a pas plu, ce fut une très belle cérémonie des JO.
Les râleurs fustigent tout et n’importe quoi, pas uniquement en politique, et ça devient agaçant !
Non, je ne connaissais pas cette chanson d’Elvis, je vais aller écouter ça.
Belle journée Justin.
J’aimeAimé par 6 personnes
Ecouter Elvis me fait toujours autant plaisir. Il ne se démodera jamais.
Je n’ai pas compris tes griefs à l’égard des JO. La cérémonie nous a montré autant de laideurs ( comme je l’ai écrit chez Jourdhu) que de Beauté. Elle m’a donc finalement plu, comme les images de sport me séduisent actuellement car l’ambiance est là parmi les spectateurs et les sportifs font de leur mieux.
La blague de la semaine est bien vraie, de mon point de vue… Passe une excellente semaine 🌈☀️
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai patienté avant de répondre aux commentaires autour de ce post, car ce que j’ai déjà vu ce week-end parmi les réponses aux JO m’a choqué.
Laisse tomber la cérémonie en soi. Plusieurs groupes sur Facebook dont j’ai chanté les louanges avant sur ce blog sont devenus extrêmement toxiques. Il faut soit tout approuver soit être banni. C’est devenu un test de fidélité, et je ressens énormément entendre (pas ici, ailleurs), que si je disais que j’ai trouvé même une chose de mauvais goût, c’est car je suis en quelque sorte un traitre. C’est d’où le cœur brisé, pas la cérémonie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’était pas une moquerie de la Cène mais le détournement d’un tableau de Vinci inspiré par la Cène. On n’y peut rien si les œuvres d’art de cette époque étaient commanditées par des personnes qui imposaient des thèmes religieux.
D’où la présence dans ce tableau détourné d’un Dionysos (Philippe Katherine) quasiment nu (comme les athlètes dans l’Antiquité) et peint en bleu, le bleu des dieux hindous. Le mélange était détonnant, destiné à affirmer la diversité des goûts, des apparences, des identités culturelles et de genre.
Bien qu’allergique au transgenrisme, j’ai trouvé que c’était une excellente idée. La preuve, j’ai été choqué ! 😉
J’aimeAimé par 5 personnes
En fait, le tableau d’origine était le festin des dieux de Jan van Biljert, un banquet au Mont Olympe pour célébrer le mariage de Thétis et Pelée. Donc en lien avec la thématique des JO. Cette œuvre est exposée dans un musée français, contrairement à la Cène de Vinci qui est exposée en Italie. Bien sûr, dans la parodie apparaissaient toutes sortes de symboles que chacun interprète à sa façon ! Un banquet peut en cacher un autre… 😉
J’aimeJ’aime
Comme j’ai dit à les2olibrius, j’ai patienté avant de répondre aux commentaires. Mais en ce qui concerne ce moment, c’est « Barbara Butch » elle-même, l’actrice qui a porté l’auréole qui m’a provoquée, qui a dit que c’était exactement ce que les critiques l’ont cru. Puis elle l’a supprimé de son compte Instagram, mais les captures d’écran existent toujours :
https://x.com/SarahisCensored/status/1817695062538461461
J’aimeJ’aime
Un commentateur (que j’apprécie beaucoup) a écrit que même si l’inspiration venait du « Festin des dieux « de Jan van Biljert, cette œuvre avait été produite pour caricaturer le « Dernier souper « de Léonard de Vinci. Par conséquent la mise en scène évoquait une œuvre critique du « Dernier souper », et « par conséquent » critique de la religion… C’est le même type de raisonnement que « l’homme qui a vu l’homme… qui a vu l’ours ». J’ajoute cette précision tout en rappelant que cette scène ne m’a rien inspiré, ni en positif ni en négatif.
Amusant aussi de voir que le tableau de la tête coupée de Marie-Antoinette a choqué des gens dont les ancêtres ont coupé les têtes de nombreuses reines (accusées à tort). Chacun voit midi à sa porte !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu la cérémonie d’ouverture mais seulement quelques scènes belles ou non mais j’ai trouvé que celle de la pauvre Marie-Antoinette à la fenêtre tenant sa tête dans ses mains était d’un gout fort douteux ( faut dire que je suis contre la peine de mort ) et que cette reine a du énormément souffrir moralement avant sa décapitation comme tant d’autres ! Et si l’un de mes ancêtres a applaudi sa mort , je n’y suis pour rien …
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a longtemps, quand il n’y avait que quelques lecteurs ici, j’ai demandé des recommandations pour un livre historique sur la Révolution avec le consensus général. (Je sais, chercher le consensus sur n’importe quoi parmi des français, c’est une bonne façon de perdre du temps !) Je n’ai jamais rien trouvé, mais c’est pourquoi j’ai réservé tout commentaire sur l’épisode de Marie-Antoinette — je ne sais pas vraiment comment c’était reçu en France. Mais perso, vu que Walt Disney fait exactement ça avec un personnage fictif dans la Maison Hantée à Disneyland (je ne sais pas si on trouve la même chose à Phantom Manor à Paris), j’ai trouvé ça un peu puéril.
J’aimeAimé par 1 personne
oui mais dans cette maison hantée de Disneyland c’est un personnage fictif …
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’évoque pas cette cérémonie chez moi, je me contente de le faire en commentaire chez ceux qui le font. Désolé Justin, mais vous en avez parlé 😁
À mon humble avis, elle ne montrait pas la France, elle montrait Paris, voire le centre de Paris – toutes les personnes qui connaissent bien ce pays savent que les deux sont très différentes, je pense qu’un des problèmes de la France d’aujourd’hui est que ces deux entités, Paris et le reste du pays, se parlent et se connaissent de moins en moins.
Mon avis est qu’il y a eu du bon et du moins bon dans cette cérémonie, le bon faisant pour moi pencher la balance du côté positif. Pour un peu plus de détails sur ce que j’ai apprécié ou non, j’en ai parlé ailleurs 😁
Ceci étant dit, je suis certain que dans un évènement de ce type, le moindre prétexte peut être utilisé par les professionnels de la haine pour répandre leur fiel, et ils ne s’en privent pas. J’ai même lu par ailleurs qu’un officiel russe aurait reproché au comité d’organisation… la météo !
J’aimeAimé par 4 personnes
Si ce blog a un but depuis le début, c’est de montrer que je comprends que Paris n’est pas toute la France — au point où je refuse d’utiliser l’expression « en province », car je le trouve snob de la part des parisiens. En même temps, j’essaie parfois de montrer qu’il faut comprendre les États-Unis de même façon — que les images que l’on a du Midwest en Europe viennent de ce qui disent les habitants de New York et LA, et la vérité est souvent plus complexe.
Mais comme j’ai dit dans un autre commentaire, ne pas exprimer le moindre doute sur la cérémonie d’ouverture est vite devenu un test de fidélité parmi certains groupes que je fréquente, et c’est ça, pas la cérémonie, qui m’a mis dans un état d’angoisse. Des relations qui ont déjà durées plus de 3 ans sont en danger en ce moment, et je ne crois pas mes yeux.
J’aimeAimé par 3 personnes
Une société fracturée, c’est ce que ressentent beaucoup de nos compatriotes ici aussi. D’où le besoin d’événements rassembleurs comme les fêtes ou les compétitions sportives. Du moins en partie, car une fraction de la population dénigre les J.O. comme expression du « grand Capital », indépendamment de sa perception de la cérémonie d’ouverture.
Dans les fêtes c’est plus facile. Nous avons participé à une soirée karaoké dans un village où seulement 46 parmi les 400 habitants avaient voté « comme nous »… Mais on n’y parle pas de politique. Les personnes âgées sont prudentes et n’aiment pas les joutes oratoires. Nous étions tous unis par notre incroyable capacité à chanter faux. ! 😉
Le problème est que les gens (donc plutôt les « jeunes ») se positionnent de façon manichéenne, sans aucune nuance. Si j’ai exprimé (et documenté) des critiques de la vaccination CoVID, je suis automatiquement classé extrême-droite/pro-Trump/pro-Poutine et sans doute même « terre plate » !
Les positions — je dirais plutôt les postures — sont dictées par les émotions, jamais par un examen (auto)critique de faits, encore moins de données scientifiques. Aux USA je ne sais pas vraiment comment je serais classé, mais je me ferais certainement des « ennemis » dans tous les camps… Ça peut être vécu comme une crise d’identité. Mais ces jugements me passent dessus comme l’eau sur les plumes d’un canard (enchaîné). 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne suis pas sûr qu’utiliser le terme « province » pour désigner ce qui n’est pas Paris soit mal vu aujourd’hui (c’était peut-être le cas à une époque).
Cette polarisation dont vous parlez est très sensible ici aussi, j’ai vu sur les réseaux sociaux lors de la séquence législative des personnes qui disaient se séparer de leur moitié qui avait le mauvais goût de ne pas voter du bon côté, selon elles… Comme le dit Bernard, on dirait bien que la société est effectivement fracturée, et que la nuance tend à en disparaître, remplacée par des avis à l’emporte-pièce et un monde qui se voudrait en noir et blanc, à l’exclusion de toutes les teintes intermédiaires.
Effet secondaire des algorithmes des réseaux sociaux ? Effet secondaire d’une éducation qui refuse de contredire l’enfant roi, lui interdisant devenu adulte de comprendre la contradiction ? Autre chose ? J’avoue ne pas avoir de réponse…
Si je me permets d’en parler autant ici, c’est parce-que je crois que sur ce plan, les États-Unis et la France sont sur des bateaux similaires, bien que nous deux pays n’y soient pas montés de la même manière…
Arriverons-nous à sortir de cette situation ? Je n’en sais rien… mais je constate que cette cérémonie qui était vue par ses concepteurs comme devant « réconcilier et réunir » semble avoir l’effet inverse… ceci dit, les milieux parisiens sont déconnectés du réel du pays, qu’ils ne comprennent (et ne connaissent) pas ou plus… et je le dis tout en habitant en région parisienne.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ne serait-ce que pour Jeanne d’Arc sur son chevalier d’acier, cette cérémonie valait le coup, c’était très poétique. Après si certains y voient le chevalier de l’Apocalypse, ma foi, libre à chacun de dramatiser ce qui est à la base un évènement festif (faut-il le rappeler ?). Je suis d’accord avec un commentaire, c’était très parisien et Paris n’est pas la France mais les JO se tiennent bien dans la capitale donc… ça se tient ? Bref, j’ai fermé mon blog mais je commenterai tes posts avec plaisir, Justin. Bisous parisiens 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Bonjour Shannon, super de te revoir par ici !
J’aimeJ’aime