La tarte aux figues de Claire Heitzler

J’ai su dès que j’ai vu que l’on était dans le département de Claire Heitzler que je voulais faire une de ses recettes. Je ne l’ai pas mentionnée sur le blog avant les Hauts-de-Seine, mais elle est une grande influence sur moi depuis deux ans déjà. Ses desserts sont souvent moins orientés vers le chocolat, et pour autant que je l’aime, j’avais hâte de mettre un ingrédient inhabituel en valeur. Elle ne m’a pas déçu — du tout. Voici la tarte aux figues :

À mon tour, j’espère que je ne l’aurais pas déçue si elle avait été à la soirée de tarot où elle a été servie. Allons la préparer !

Cette fois, je dois me vanter. Regardez-la de tous les côtés !

Notre recette vient du site Nouvelles Gastronomiques. Si vous visitez leur site, vous verrez une tarte qui n’est pas complètement recouverte de figues. Je vous le mentionne car on pourrait couper la quantité de figues vu ça. Mais je l’aime telle quelle. Non, j’adore. Cette tarte est une star du blog, pour des goûts adultes.

Je vous préviens — malgré le manque de chocolat, Valrhona ou autre, cette tarte coûte chère. 3 boîtes de figues, 227 grammes chacune, m’ont coûté 12 $. ([11,97 $. C’est un blog français. Il faut être précis, Papa ! — La Fille]) (Oui, cette conversation a eu lieu au supermarché !) 71 grammes de noisettes m’ont coûté 6 $ en plus. Le tout fait environ 24 $, il me semble — je la vendrais donc pour environ 40-45 $, grosso modo le prix typique de ses tartes actuelles. (Ce n’est pas une annonce ; on me dit parfois que je devrais vendre mes pâtisseries, mais je ne peux plus rester debout assez longtemps. Et honnêtement, ça me semble un peu flatteur. Très peu sur ce blog ressemble aux vitrines de mes héros.)

Une note sur ses instructions : Chef Heitzler dit d’utiliser un cercle de pâtisserie « à 6 personnes ». Super, les cercles ne sont pas marqués de cette façon, et franchement, les Français mangent comme des oiseaux — je trouve souvent que j’ai des restes après un événement de 12 personnes avec des tartes de 22 cm. (Curieusement, plus ils me connaissent, moins il y a des restes !) J’ai trouvé le site d’un pâtissier pro, qui dit que 6 personnes veut dire 18 cm. Mon cercle fait 20 cm. J’ai eu juste assez de la marmelade, mais plus qu’assez de figues pour dresser le haut.

Les ingrédients pour la tarte aux figues :

Pour la pâte sucrée :

  • 250 grammes de farine
  • 90 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 150 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème noisette :

  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre semoule
  • 50 grammes de poudre de noisette
  • 20 grammes de noisette
  • 1 œuf

Pour la marmelade de figues :

  • 250 grammes de figues bien mûres
  • 30 grammes de sucre
  • 20 grammes de jus de citron vert

Pour la finition :

  • 500 grammes de figues (mais lisez les instructions)
  • De l’huile d’olive

Les instructions pour la tarte aux figues :

Pour la pâte sucrée (la veille) :

  1. Sortir le beurre du frigo au moins 30 minutes avant de commencer, et le couper en dès.
  2. Dans le bol d’un robot, mettre le beurre, la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Mélanger avec la feuille à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte devienne sablée.
  1. Ajouter l’œuf et continuer à mélanger. On est prêt quand la pâte est homogène. L’emballer dans du film à contact et laisser reposer au frigo au moins 6 heures. Je l’ai fait la veille pour cette raison.
  1. Le lendemain, étaler la pâte et garnir un cercle de 18-20 cm sur une plaque de cuisson avec un tapis en silicone. (Il y aura assez de restes pour une tarte de 15 cm.) Piquer le fond avec une fourchette. Laisser reposer 1 heure au frigo. Pendant ce temps-là, on passe à la crème noisette.

Pour la crème noisette :

  1. Réduire 50 grammes de noisettes en poudre si besoin. (Si vous habitez dans un pays où « poudre de noisette » se vend aux supermarchés, félicitations.)
  1. Faire ramollir le beurre — au moins 45 minutes à température ambiante. Fouetter en ajoutant peu à peu la poudre de noisettes, l’œuf et le sucre.

Premier montage :

  1. Préchauffer le four à 160° C. Enfourner le cercle de pâte pendant 15 minutes.
  1. Couper les 20 grammes de noisettes restantes en petits morceaux. Je recommande un couteau sans dents.
  1. Une fois sorti du four, étaler la crème noisette sur le fond de la tarte. Parsemer les morceaux de noisettes partout.
  1. Enfourner à nouveau, 15 minutes de plus .
  1. Éteindre le four une fois la tarte est sortie ; vous êtes fini avec ça. Laissez le fun démarrer !

Pour la marmelade de figues :

  1. Couper 250 grammes de figues en morceaux, en retirant les tiges. Les mettre dans une casserole avec le sucre.
  1. Faire cuire sur un feu moyen. Attention, ça va perdre beaucoup d’eau. Ne vous souciez pas aux peaux des figues. Elles vont rester ; vous pouvez les faire disparaître avec un mixeur plongeant si vous en avez envie.
  1. Une fois réduite, retirer la marmelade du feu. Ajouter le jus de citron vert et mélanger. C’était trop liquide à mes yeux, alors j’ai réduite la marmelade un peu plus après ça. J’ai obtenu enfin 205 grammes de marmelade.
  1. Laissez la marmelade refroidir complètement, ainsi que la tarte.

Deuxième montage :

  1. Étaler la marmelade sur la tarte.
  1. Couper les figues en quarts, en retirant les tiges. Avec un pinceau, les brosser avec un peu d’huile d’olive — je vous promets, ça marche.
  1. Décorer la tarte avec les figues. J’ai fait une « fleur » et il ne me restait que 5 quarts de figues, après avoir commencé avec environ 430 grammes de figues.

Les photos suivantes sont toutes disponibles à haute résolution en cliquant :

25 réflexions au sujet de « La tarte aux figues de Claire Heitzler »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Elle est magnifique !
    On trouve des noisettes en poudre dans un bon supermarché en France, c’est plus facile. Pour les figues, même en haute saison, ça reste un fruit assez cher dans mon coin, je ne crois pas qu’elles descendent sous les 10€ le kg.
    C’est une spécialité du sud est des Cévennes, il faudra que j’aille voir dans votre article sur le Gard si vous avez parlé de Vézénobres 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Magnifique ta tarte aux figues. Belle réussite Justin.
    A l’ouest, on trouve des figues locales, à la saison sur les marchés. En grande surface, il y en a aussi mais sûrement pas du coin.
    Pour les noisettes, je suis privilégiée, elles sont dans le jardin !!!

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de FilimagesFilimages

    Très réussie ! Bravo.
    « Les Français mangent comme des oiseaux ». Il est vrai qu’aux É.U. les portions nous semblent ÉNORMES. J’ai un souvenir particulier lorsque nous étions en Floride, en janvier 2000. Nous étions 4 personnes à table et nous avions commandé des ribs. Quand le serveur a déposé une gigantesque demi-poitrine de porc sur la table, nous nous sommes demandé si l’on allait pouvoir tout manger à quatre. Puis il est revenu avec 2 autres ribs, puis un quatrième plat. En fait, c’était une demi-poitrine de porc par personne !
    Les oiseaux n’ont jamais pu terminer leur « assiette »… 😀

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  4. Avatar de AngeliqueAngelique

    Superbe !!! Je suis contente d’avoir des figues dans mon jardin (quand je vois les tarifs que tu donnes), ainsi que des noisetiers, des poules (pour les œufs) … Je devrais peut être ouvrir une boutique de produits frais 😋.
    Bizarrement, je n’aime pas les figues mais Gaya en raffole.
    Encore une bien belle recette. Merci Justin 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Cher Justin je n’ai pas trouvé de coins sur la tarte passée en vidéo, couper les noisettes pas besoin de couteau sans dents prends un linge mets les noisettes dessus ferme et avec le cul de la casserole tapes dessus elles seront en morceaux , je trouve que le dessus est trop chargé , cinq à sept morceaux en quart auraient suffit sur la marmelade , évites de mettre trop de sucre les fruits le sont déjà. Ta cuisinière Claire n’est pas une star seulement une bonne pâtissière .le terme star est pour les vedettes de cinéma ou du sport

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
      1. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

        JUSTIN ceci est une expression signifiant partout en divers endroits d’un village ,ville, région, pays comme toi aux quatre coins de l’Amérique .La certitude est que sur un cercle il n’y a aucun coin

        Aimé par 1 personne

  6. Ping : Saison 3, Épisode 23 — Dessert chez Claire | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Mon dîner val-de-marnais | Un Coup de Foudre

  8. Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre

  9. Ping : Les héros du blog | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre

  11. Ping : Le bilan de l’année 2024 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire