Une note sur l’Outre-mer

On arrive enfin dans les départements de l’Outre-mer. Si un américain est censé croire que la France n’est que le 76, on est particulièrement loin de la France de mes compatriotes. À propos de ça, quelques observations.

Carte de toutes les départements et collectivités, Graphique par Superbenjamin, CC BY-SA 4.0

Le temps que j’aie publié le premier post du blog, je savais deja que le Tour comprendrait l’Outre-mer. Cependant, j’ai eu quelques conversations avec des américains avant le lancement qui m’ont dit que je devrais gagner du temps et l’ignorer. C’est fou de penser à « gagner du temps » pour un travail de 4 ans, même si je pensais à 2 ans à l’époque. Cependant, ce que j’ai dit en réponse était « Ce serait comme écrire sur les États-Unis sans l’Alaska et Hawaï. Ridicule. » Et pour être clair, il ne m’est jamais venu dans l’esprit de faire autrement. Or, je dirais maintenant qu’il y a un sens où mon analogie était fausse.

Il ne m’est pas difficile de voir le point de vue d’un américain, pour qui la France et Paris sont à peu près la même chose. Toute l’idée du Tour part du propos qu’il me fallait découvrir tout le pays pour moi-même, afin de prouver que je ne suis pas « comme ça ». Il s’est avéré que le trajet valait le coup en soi, même si mes sentiments sur le but sont encore plus compliqués qu’au début. Mais je crois que je ne dis rien de choquant si j’ajoute que jusqu’en 2020, j’avais la tête pleine de châteaux, de Jeanne d’Arc et de rois et non pas des Caraïbes (Bob Morane a vite réglé ça). Que même la Corse n’était qu’un détail historique sur la naissance de Napoléon.

Mais la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion — il y a un sens où ce ne sont pas les Hawaï français. J’avais l’impression que l’Outre-mer n’était pas très visible dans mes lectures ; j’ai donc fait une expérience. J’ai vérifié les 8 derniers numéros du Canard enchaîné, du 24 juillet jusqu’au 11 septembre. 4 des 8 ne mentionnent aucun département de l’Outre-mer. Celui du 14 août mentionne la Guadeloupe et La Réunion, mais seulement en tant que lieu de naissance d’un musicien et lieu de résidence d’un couple qui visitait pendant les JO. Deux numéros mentionnent seulement La Réunion, une fois dans chacun. Un numéro mentionne la Guyane et la Mayotte, une fois chacune. Ce n’est pas le cas aux États-Unis en ce qui concerne l’Alaska et Hawaï. Ce n’est pas à dire que les départements de l’Outre-mer sont moins valables, seulement que (par exemple), il est peu probable qu’il y ait un président de la République martiniquais ou mahorais comme on a eu un président hawaïen et un sénateur chargé du budget alaskain. Ils participent à l’Assemblée nationale, bien sûr, mais ça ne fait même pas deux décennies depuis la dernière fois où il y a eu des référendums sur l’autonomie (Guyane, Martinique). (Il reste une question de droits spéciaux pour les hawaïens autochtones — lien en anglais.)

Il y a d’autres différences, même si on n’a pas trop de raisons pour y penser quotidiennement. Les 5 départements de l’Outre-mer ne font pas partie de l’espace Schengen ; un visiteur européen va montrer son passeport en atterrissant, tout comme moi. Le traitement des langues régionales est très différent qu’aux États-Unis — il n’y a pas de langue officielle chez moi, et il n’y a pas officiellement d’autres langues officielles en France que le français. Mais les martiniquais ont adopté une loi pour reconnaître le créole de cette façon. Pour sa part, en Guyane, il y a une quarantaine de langues et environ 20 % des habitants font leur quotidienne en créole guyanais.

Pourtant, il y a des limites aux exceptions. J’ai fait des efforts pour découvrir si on pouvait passer un examen de permis de conduire dans une langue autre que le français — je n’arrive pas à trouver une preuve de ça, et je vous ai dit avant que je suis très admiratif à cet égard. Si on vérifie le site de France TV pour des chaînes spécialisées, celle dite « France 1 » est différente pour chaque département et territoire — et le reste sont les mêmes. « Meurtres à » a lieu uniquement en France, que ce soit à Lille ou sur la Basse-Terre. (Je m’attends à ce que l’intrigue reste exactement aussi prévisible. On appelle ça « l’égalité ».)

Je n’ai rien dit sur les collectivités à ce point. Évidemment, elles sont aussi la France, et je serais menteur si je disais que je les avais pris en compte quand le Tour a été conçu. Mais je considérerais qu’un Tour des États-Unis serait complet avec les 50 États et non pas le Porto Rico ou les Îles Mariannes du Nord. Rassurez-vous que j’ai des plans à cet égard. Ici, je me sens en territoire inconnu, de façon différente du Territoire de Belfort, mais je vous promets que dans la pleine mesure de mes moyens, les 5 départements de l’Outre-mer seront traités exactement comme tous les autres.

9 réflexions au sujet de « Une note sur l’Outre-mer »

  1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

    Il est certain que j’en apprendrai plus sur les Outremers français dans tes articles que par mon expérience personnelle car, si j’ai sillonné mon pays en métropole d’Amiens à Menton, de Strasbourg aux Pyrénées, si j’ai habité dans huit départements différents au cours de ma vie… je n’ai traversé la mer ou l’Atlantique que pour me rendre à Oléron, Ré, l’île d’Aix ou Saint Michel… Mes enfants ont poussé jusqu’en Corse et en Guadeloupe mais Tahiti demeure un vague rêve de mon époux… et je ne quitte plus mon jardin qui est mon 🌐 !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Ouf, j’ai eu peur que tu ne te mettes les Martiniquais à dos, en ne parlant que de la Guadeloupe, mais tu t’es bien rattrapé aux branches en parlant d’un éventuel président !

    Pour le permis en créole, je t’ai trouvé ceci => https://www.mokours.mu/courses/code-de-la-route-creole-version, mais je ne leur confierai pas mon numéro de carte bleue avant d’avoir contacté un pote sur place à La Réunion pour en savoir plus 😉

    Attention aussi, depuis peu on parle de DROM pour les départements et régions d’Outre-mer et de COM pour les collectivités d’Outre-mer, le terme de DOM-TOM est devenu obsolète. Quant à la Corse, c’est une collectivité territoriale spécifique mais qui fait partie intégrante de la République. 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    A ce sujet, un peu marre de ces changements de noms pour les départements d’Outre-mer, transformés en « les Outre-mer ».
    On pourrait penser que les journalistes (souvent d’un niveau faible en géographie d’ailleurs) ont la flemme de parler de « départements »…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de C'est en lisant...les2olibrius

      Mais c’est au-delà des océans… ! 🧐Cet adverbe est effectivement invariable ( mea culpa😁). Perso je l’ai employé pour… tous les territoires d’outre… traversée ! Pardon pour le naufrage de l’orthographe ( ⛵ »j’ai hissé la grand voile » sans savoir naviguer aussi loin😉 !)

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 28 — Une semaine en Guadeloupe | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Du vide | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire