Les aventures postales

Je vous ai mentionné que j’allais envoyer un autre colis en France cette semaine. Je ne m’attendais pas à autant de problèmes. Comme le fondant, c’est une chose où le nombre de répétitions n’a rien à voir avec ma confiance en mes compétences (zéro). Mais ce que vous ne saviez pas, c’est que c’était la suite d’une autre aventure de cartes postales.

Fin septembre, une amie a partagé avec moi cet appel pour des cartes postales :

Source sur Facebook

Vu que l’École Arzmael se trouve en Bretagne, je pensais gravement à leur écrire, « J’ai vu votre appel sur les rézosocios. Non, mais sérieusement. » Vous devriez savoir pourquoi.

Mais étant moi, je me suis dit « Awww, des petits. Je dois faire quelque chose de spécial pour eux ! » Vu que j’ai dû conduire à San Diego, j’ai décidé de passer par Legoland California pour leur acheter une carte.

Sauf que. (Pour continuer notre thème breton.)

Sauf que ça fait une décennie depuis la dernière fois où je suis allé à Legoland, et je ne savais pas que l’hôtel est de nos jours entouré par le même parking payant que le reste du parc. Je suis prêt à beaucoup, mais payer 25 $ juste pour acheter une carte postale ne se compte pas parmi mes bêtises.

Mais une fois dans la région, je me suis dit, « Allez, vous pouvez au moins déjeuner chez Milton’s. » C’est un deli façon new-yorkaise — vous diriez plutôt « restaurant-traiteur » selon mon dictionnaire. Ce genre de resto me manque cruellement dans mon comté tout asiatique-hispanique. (Nous avions Jerry’s Famous Deli. Tout ce que j’ai dit avant s’applique.) Je ne peux trouver un sandwich comme celui-ci nulle part chez moi, du rosbif et du pain de seigle new-yorkais (on dit « rye bread ») :

En rentrant de San Diego, je me suis dit, « Ben, vous allez passer par l’ancienne mission des espagnoles, ça marcherait aussi. » C’était déjà 18h quand j’y suis arrivé, et la mission était déjà fermée. Mais j’espérais qu’il y aurait des boutiques toujours ouvertes dans le quartier. NON. Tout ce qui était ouvert, c’était un resto à côté du chemin de fer.

Déçu, j’ai trouvé une carte postale dans une pharmacie le lendemain. C’est écrit avec mon sens de l’humour typique. Je vous rappelle que je ne connais aucun « Dingo ». Il s’appelle Goofy en VO. Ceux qui ont de bonnes mémoires se souviendront du fait que j’ai joué ce tour au passé.

Mais cette carte, en fait ça fait déjà 10 jours depuis que je l’ai envoyée. Le casse-tête du jour, c’était le colis avec ce cadeau pour mon amie — la même qui m’avait demandé d’envoyer la carte !

J’ai acheté quelques bonbons mexicains pour aller avec, parce que si j’allais dépenser une somme pour envoyer un colis, il devait valoir le coup. On peut les trouver en France, mais ça coûte environ 3x ce que je paye. En revanche, après les frais de livraison et les impôts, c’est moins le cas !

Et c’est les impôts dont j’ai envie de parler. Pour la première fois, l’USPS (notre association à but jamais-lucratif pour employer les plus gros cons du pays — dit autrement, notre Poste) m’a donné des estimations précises des impôts payés par la destinataire. J’ai failli avoir une crise cardiaque.

Puisque vous ne pouvez pas voir les valeurs déclarées, je vous dirai que j’avais dit 5 $ pour les 2 boîtes de bonbons « De la Rosa » (j’ai payé 5,20 $, mais on ne peut pas utiliser les centimes dans le formulaire), 2 $ pour les sucettes « Coronado », et 33 $ pour le crâne en plastique, ce que j’ai payé au ciné. Et pour ça, 23 $ de « frais » ainsi que 20 $ d’impôts ?!?

« Heureusement » pour mon amie, j’ai eu des problèmes avec le site de l’USPS, et ne pouvais pas imprimer le formulaire tout de suite. J’ai mentionné ça à une amie expatriée, et elle m’a dit que tous ses cadeaux renvoyés en Europe ont une valeur déclarée de 20 $. Ayant bien compris ce qu’elle voulait dire, j’ai coupé par 2 mon estimation de la valeur du crâne, et le nouveau total des frais et impôts était 10 $.

Je trouve ça dingue. On est censé avoir le droit d’envoyer 45 € de valeur en cadeau sans impôts selon les règles actuelles. 40 $ de valeur déclarée est en dessous de cette limite. L’idée qu’elle aurait payé plus d’impôts que ce que j’ai payé originalement, c’est fou.

Mais, euh, merci de ne pas cafarder sur moi aux douaniers, d’accord ?

10 réflexions au sujet de « Les aventures postales »

  1. Avatar de James JonesJames Jones

    Bonjour Justin ☺️👋,
    Si ça peut te rassurer (et je pense que tes amis français le confirmeront), côté taxes et co, c’est la même « luuuutte finaaaale » (à dire façon Coluche 😉), et pour les envois de colis…
    Well well well…
    (J’ai pas mieux en expression perso 😁 tellement c’est foutraque !)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de James JonesJames Jones

    C’est super gentil 👍 pour l’envoi de la carte postale, tu as de l’humanité et ça fait plaisir à voir et à lire 🙏🙏🙏
    Garde cet esprit là, même si le plus souvent, on se retrouve dans des difficultés pas possible pour juste aider (sans retour).
    Pour ma part, j’en ai fait mon credo, autoproclamé « Chevalier des Causes perdues » (d’avance) 😁
    De mémoire, j’ai dû en faire un texte sur le blog 😁
    Hay que estar un poco loco en esta vida 😉…si no, les autres nous rendent dingo 🤪

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de AnagrysAnagrys

    En fait, ne serait-il pas intéressant de faire un petit stock de cartes postales, vu la difficulté pour en trouver par chez vous ?
    Niveau taxes, j’ai assez peu pratiqué les envois internationaux, j’ai cependant deux petites anecdotes et une blague qui se raconte ici et me fait beaucoup rire.
    Mon épouse devait envoyer des documents en Chine, nécessaire à l’établissement d’un visa pour ses parents. Elle avait écrit l’adresse de destination sur l’enveloppe en chinois, lisible pour un facteur local, et avait payé (cher) pour une livraison garantie en 3 jours. En suivant l’envoi, elle a vu qu’il était coincé à l’aéroport. Plusieurs jours. Tentative d’appeler au numéro fourni par le convoyeur : injoignable. Elle est allée à la Poste, où on lui a dit d’appeler à ce numéro. Devant son insistance, l’employé a fini par appeler lui-même, pour se rendre compte tout étonné que « oh, tiens, ça ne répond pas…». Finalement, ils ont réussi à avoir quelqu’un qui lui a expliqué que son envoi était coincé à la douane parce-que… les douaniers ne pouvaient pas lire l’adresse de destination ! Il a fallu faxer l’adresse transcrite pour que la lettre puisse partir, et arrive une grosse semaine après la date prévue, juste à temps pour le rendez-vous de visa.
    Deuxième expérience sur une commande faite en ligne dans une boutique britannique : j’avais acheté une robe pour ma femme, un peu trop près du moment où je voulais lui offrir donc j’ai choisi la livraison expresse… mauvaise idée : entre le prix de l’expédition et le prix des taxes – que je n’aurais pas eu à régler avec la Royal Mail, je pense que j’ai doublé le prix de la robe… on ne m’y prendra plus 😊
    Et sinon, il se raconte en France que Chronopost, l’entreprise liée à la Poste pour réaliser la livraison des colis, envisagerait d’étendre un peu son activité : ils prévoiraient de passer de la livraison d’avis de passage à la livraison effective des colis. C’est une information Gorafi, l’entreprise n’a pas encore confirmé 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Cela me rappelle le bon temps où j’envoyais des colis en Pologne… ce qu’il y avait à l’intérieur n’était pas toujours ce qu’il y avait sur l’étiquette extérieure, les petites surprises en plus, elles, étaient notées sur l’étiquette intérieure ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Ping : Saison 3, Épisode 31 — Le tapis volant de Mehmet | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Cadeau d’anniversaire | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire