Mon dîner réunionnais

Je me suis fait une promesse : après trois dîners de suite à base de poulet, celui-ci n’en aurait pas ! Heureusement, on est sur une île, et à chaque fois où ça arrive, il y a des poissons et des fruits de mer sur la carte. Alors, je vous présente le cari crevettes et le gâteau patate :

Je sais, il y a du jamais vu sur l’assiette. Je l’expliquerai. Allons les préparer !

Notre recette pour le cari crevettes vient du site de tourisme de La Réunion. Ayant trouvé plein d’autres recettes de plats dit « cari », je suis satisfait que celle-ci ne manque de rien. La Fille a raté ce dîner, mais ma cuisine sentait toujours le cari quand elle est rentrée hier, et elle m’a dit qu’il me faudra lui préparer ce plat !

Je note que l’on sert les caris avec du riz blanc. D’habitude, j’évite cet aliment comme la peste, car il est encore pire pour mon taux de glycémie que n’importe quel mille-feuille, sérieusement. Mais, au nom de l’authenticité, la valeur la plus importante du blog, le voilà. Je pourrais écrire pendant dix ans de plus sans m’attendre à ce que le riz blanc apparaisse ici une deuxième fois. ([J’attends Mayotte en haleine. — M. Descarottes])

Les ingrédients pour le cari crevettes (4 personnes) :

  • 200 grammes de crevettes
  • 4 tomates
  • 1 gros ou 2 petits oignons
  • 8 gousses d’ail
  • Du sel et du poivre
  • Du thym
  • Du curcuma
  • 1 combava ; à défaut, 1 citron vert

À noter : la recette originale utilise un pilon pour écraser le zeste du combava/citron vert, ainsi que l’ail. Je n’en ai pas un ; un zesteur Microplane et un presse-ail font l’affaire.

Les instructions pour le cari crevettes :

  1. Couper l’oignon en lamelles et les tomates en dès.
  1. Faire chauffer de l’huile dans une grosse poêle et y faire revenir l’oignon. J’aime mes oignons cuits.
  1. Râper le zeste du citron vert et écraser les gousses d’ail.
  1. Ajouter le zeste et l’ail, saler et poivrer généreusement et mélanger bien. Faire cuire 1-2 minutes.
  1. Ajouter le curcuma et les tomates en dès. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Si vous aller servir du riz, commencer à faire bouillir l’eau ici.
  1. Ajouter les crevettes et si la poêle n’a pas assez de liquide, 1/4 tasse d’eau. Il restait plus d’eau dans ma poêle que dans la vidéo originale, mais j’ai quand même ajouté l’eau. C’était une erreur ; mes tomates étaient plus juteuses que les leurs. Ce plat ne devrait pas contenir beaucoup de liquide à la fin.
  1. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes de plus. J’ai trouvé qu’il me restait toujours trop de liquide alors j’ai haussé le feu et continué la cuisson pendant 4 minutes de plus sans couvercle.

Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

Notre recette pour le gâteau patate vient du site Le Bon Zest, consacré aux recettes réunionnais, et est présentée par Marie-Thérèse Antou, veuve du chef Christian Antou, les deux connus en tant que défenseurs de la cuisine traditionnelle de La Réunion.

Mme Antou recommande que l’on utilise une fourchette plutôt qu’un fouet pour mélanger le gâteau. Elle est plus forte que moi ; j’ai utilisé un fouet.

Au fait, si vous aimez ce dessert, goûtez la « sweet potato casserole » américaine (n’oubliez pas qu’en anglais, une casserole est un plat, pas une marmite). C’est grosso modo la même chose sans farine ni alcool, mais avec un streusel en plus. Ou des guimauves ! (Ce dernier est mon accompagnement préféré de Thanksgiving. Je n’offre pas d’excuses.)

Les ingrédients pour le gâteau patate :

  • Environ 1 kg de patate douce blanche
  • 200 grammes de beurre
  • 200 grammes de cassonade
  • 100 grammes de farine
  • 1 bouchon d’anisette ou de rhum
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 5 œufs

Les instructions pour le gâteau patate :

  1. Laver, éplucher et couper en dès les patates douces blanches. Utilisez un couteau bien aiguisé, car ces trucs sont durs. Déposer les dès dans une passoire.
  1. Mettre de l’eau au fond d’une grande marmite, à 3-4 cm de hauteur. Porter l’eau à ébullition, puis mettre la passoire dans la marmite, baisser un peu le feu, et couvrir. Laisser faire cuire pendant environ 20 minutes. À 10 minutes, j’ai ouvert le couvercle afin de retourner les dès.
  1. Dès que les patates douces ont commencé à faire cuire, sortir le beurre du frigo et le couper en dès afin qu’il devienne mou juste à temps.
  1. Retirer la passoire de la marmite, égoutter bien, puis verser les dès de patate douce dans un grand saladier. Écraser avec soit une fourchette soit un presse-purée.
  1. Ajouter la cassonade et fouetter, puis ajouter la farine et fouetter.
  1. Ajouter la vanille liquide et la liqueur et fouetter.
  1. Finalement, ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Elle sera épaisse.
  1. Préchauffer le four à 200° C. Beurrer un moule à charnière, y verser la pâte et égaliser avec une maryse. J’ai dessiné un motif en haut avec une fourchette, car j’ai vu ça dans plusieurs autres recettes, mais Mme Antou ne le fait pas. La pâte est vraiment un peu trop liquide pour y dessiner comme sur un gâteau basque ou un broyé de Poitou.
  1. Enfourner et baisser la température immédiatement à 150° C. On va faire cuire le gâteau pendant environ 60 minutes. À 45 minutes, j’ai ouvert le four pour vérifier la cuisson ; c’est la première photo. Vérifier avec un curé-dent, qui devrait sortir propre, avant de retirer définitivement le gâteau du four. Laisser refroidir avant de démouler.

Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

13 réflexions au sujet de « Mon dîner réunionnais »

  1. Ping : Saison 3, Épisode 32 — Réunion à La Réunion | Un Coup de Foudre

  2. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    J’aime beaucoup le gâteau de patate douce !
    Je voulais voir ta recette, c’est quasiment la même que je prépare.
    Par contre, j’utilise des patates douces à la chair orangé. Ici je n’en ai jamais vu d’autres. Je ne sais pas si le goût change 🤔
    (J’ai planté des patates douces il y a quelques mois, verdict bientôt 😊)

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je ne l’ai pas mentionné, mais bien que j’aie voulu suivre la recette au maximum, je crois que je le préférerais avec la chair orange. La blanche me semble moins sucrée et en plus, le goût me semble plus féculent. Alors si tu es contente de l’orange, ne change rien !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Merci ! Mais si ce n’est pas clair des autres commentaires, je referais le gâteau avec des patates douces jaunes/oranges, plutôt que blanches (à moins que tu aimes vraiment la blanche). Le goût des blanches est plutôt différent de ce à quoi je m’habitue, et je préfère les jaunes. Ayant dit ça, rien n’a été gaspillé.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire