Je découvre Mayotte

On finit maintenant le Tour avec le 976, Mayotte. C’est le département le vingt-deuxième moins peuplé, et les habitants se nomment mahorais. C’est notre cinquième et dernier séjour dans l’Outre-mer et notre cent-et-unième et dernier séjour en France.

Avant de continuer, je dois remercier Mayotte Tourisme, sans lequel cet article ne serait pas possible. Tout comme en Guyane, le Guide Vert ne couvre pas Mayotte. Le site de tourisme divise les deux îles en 5 parties, alors je suis ses conseils plutôt qu’essayer de planifier la route la plus efficace. Autre chose ; au moment d’écriture, il n’y a que 2 000 résultats sur Wikimedia Commons pour « Mayotte », d’où je tire toutes les photos que je n’ai pas prises personnellement. Ça limite un peu ce que je peux vous montrer.

Comment est-ce que Mayotte est devenue une partie de la France ? Des fouilles archéologiques établissent que les îles sont habitées depuis le VIIIe siècle par des cultures bantoues. Vers le XIIIe siècle, les îles sont conquises par des musulmanes, et du XVe au XIXe siècle, il y a des sultans malgaches qui règnent sur l’Île. En 1841, le dernier sultan, Andriantsoly, décide qu’il ne peut plus protéger l’île, et la vend à la France. En 1886, l’île s’intègre au protectorat des Comores, mais après l’indépendance des ces îles-là, les mahorais luttent jusqu’en 2009 pour le droit de se rattacher définitivement à la France.

On commence à l’île dite Petite-Terre, car c’est où se trouve l’aéroport. Le Lac Dziani nous attend au cœur d’un cratère volcanique. On peut faire une balade autour du lac en une heure, mais défense d’y baigner — les minéraux dissous dans les eaux sont corrosives. Pour soigner notre déception de ne pas plonger dans l’eau le plus vite possible, on part pour la plage de Moya, pas loin, et le début de notre aventure dans l’océan Indien.

On prend la barge à Dembéni-Mamoudzou sur la Grande-Terre, où on passera le reste de notre séjour. On va d’abord visiter le marché couvert, pour faire la connaissance de notre régime du voyage, ainsi que des tissus et des bijoux locaux. D’ici, on peut prendre des tours à partir du ponton de plaisance, surtout pour regarder des baleines.

D’ici, on passe vers le Nord, territoire forestière où se trouve des mangroves pleine de palétuviers. On visite les communes de Hamjago et Mtsamboro pour voir leur production d’agrumes. L’îlot Chissioua dans la baie de Mtsamboro est inhabité mais il fait l’arrière-plan parfait pour encore une autre plage exceptionnelle.

Nous sommes déjà sur la côte ouest de Grande-Terre, alors on continue vers le Centre-Ouest. À M’Tsangamouji, on peut visiter l’ancienne sucrerie de Soulou, avec des bâtiments qui datent du XIXe siècle, de nos jours classée monument historique. À Combani, on visite le Jardin d’Imany, où se cultive l’ylang-ylang — on peut passer toute la journée à sa découverte. Quelque part, une méchante de légende sourit.

Nos derniers arrêts se trouvent au Sud de l’île, dit « la partie la plus touristique » par l’office de tourisme lui-même. Sur la plage de N’Gouja, recouverte de sable noir, de baobabs, et de bambous, on est à la recherche des makis — un genre de petit singe — et des tortues marines. On finit notre tour de Mayotte, donc de toute la France, en grimpant le Mont Choungui (à peu près 600 mètres de hauteur) pour une vue panoramique sur la pointe Kani-Kéli. Mon amie Pascale m’a dit au moment de mon arrivée en France pour la première fois de ma vie, « Bienvenue dans le plus beau pays du monde », et je le crois, plus fort que jamais.

Qui sont les personnages les plus connus de Mayotte ? Géniale Attoumani, journaliste de France TV, est née à Mamoudzou. La parolière Anne Segalen, qui a écrit les textes de L’Opportuniste et Fais pas ci, fais pas ça pour Thomas Dutronc, est née à Dzaoudzi. Mansour Kamardine, avocat qui a mené l’abolition de la polygamie sur Mayotte, est né à Sada, ainsi que Thani Mohamed Soilihi, premier mahorais à entrer dans un gouvernement français (en tant que secrétaire d’État à la Francophonie sous le gouvernement Barnier).

Que manger à Mayotte ? Je dois la moitié de cette partie à une blogueuse mahoraise, Matavy. Les légumes et fruits de l’île — le manioc, le fruit à pain, les bilimbis, le jaquier — ne se trouvent pas dans les Carrefour et les Ralph’s du monde. Les poissons locaux comprennent des espèces familières, telles que l’espadon et le thon, mais aussi des barracudas ! Le plat phare de Mayotte est un genre de brochette, le cornet buck, « des petits cônes de patte briochée fourrés à la viande et patates douces souvent accompagnés de coriandre ». Pour manque d’une recette, je n’en préparerai un. Les « mamas brochettis » sont partout, des vendeuses de brochettes de viande cuites en plein air. On se contentera de plats principaux plus faciles à cuisiner dans l’Hexagone, la souris d’agneau aux pois chiches et carottes ou le poulet frit au piment. En dessert, il y a le Koloda, de la noix de coco râpée cuite dans un caramel, et des salades de fruits locaux. Pour boire, il y a le trembo vurga, un vin de palme, et le ti-punch, trouvé partout dans l’Outre-mer, ainsi que de nombreux jus de fruits.

16 réflexions au sujet de « Je découvre Mayotte »

    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      Je n’ai jamais osé goûter le durian – j’ai un jour tenté une crème brûlée qui en était aromatisée dans un restaurant thaïlandais, j’ai trouvé ça assez oubliable 😅
      En Asie du Sud Est, il existe un panneau pour marquer les lieux où le durian est interdit – son odeur assez caractéristique risquant d’incommoder les autres usagers.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
      1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        Il y avait une pizzeria dans mon quartier, gérée par des personnes d’origine chinois, qui proposait une pizza au durian. Je n’ai jamais osé entrer dans le resto car c’était LOIN d’être la seule chose bizarre sur la carte !

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de AnagrysAnagrys

        Ouh là, quand on voit les réactions de certains ici à l’idée de mettre de l’ananas sur un pizza je n’ose imaginer ce qu’ils diraient avec du durian 🤣🤣🤣

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        C’est vrai, je crois aussi que l’on ne peut pas prendre l’avion avec un fruit dans ses bagages… et l’odeur au niveau du quai de déchargement chez Tang, à la saison, est assez particulière. Ils se dépêchent ensuite de les découper en quartiers pour les mettre à la vente sous vide… Mais le fruit, une fois acclimaté à l’odeur est excellent, je n’ai pas testé les crèmes mais j’avais parfois des bonbons au durian à la maison !
        En y repensant, aimer le durian m’a permis d’avoir un petit quart d’heure de gloire un soir de nouvel an tibétain où j’ai été la seule française à pouvoir manger, devant les yeux des officiels de la communauté et du personnel du restaurant, le dessert traditionnel à base de fromage au lait de la dri (la femelle du yack), dont le goût final avait presque un petit air de parenté avec le fruit, tous mes compatriotes ont retourné le dessert après la première cuillère, et sous les applaudissements, j’ai eu droit à un second dessert et à une écharpe de bienvenue en soie blanche que j’ai toujours. L’année suivante, ils n’ont pas importé leur fromage pour leur nouvel an et ont servi un dessert plus neutre, à mon grand regret ! 😉

        Aimé par 2 personnes

  1. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Salut éternel voyageur , te voila à Mayotte .Non tu n’y es pas allé la preuve est que les photos ne sortent pas de ton boîtier numérique. C’est dommage .J’avais un intérêt réel à te suivre dans tes aventures. La déception est là .Ce qui n’enlève pas ton récit bien écrit sur ce département français .

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Il y a deux liens vers leur Chambre de Commerce et de l’industrie, dont celui-ci. Quelque chose ne va pas avec ce site-là depuis hier, mais je n’avais pas d’autres liens d’offrir pour ces choses. Ce département offre des défis comme presque nulle part ailleurs pour rassembler un billet selon mon format habituel.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 33 — That’s All, Mayotte ! | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire