Le Tour m’a apporté tout genre de connaissances que je n’aurais jamais imaginées tout seul. Le Festival des Menteurs dans le Lot-et-Garonne, la Fête des Lumières dans le Rhône, même que le Château d’If, la seule prison qui me faisait autant peur qu’Alcatraz, existait vraiment dans les Bouches-de-Rhône. Cependant, il y a une question dont je n’ai jamais réussi à trouver la réponse pendant le Tour, notre gros-titre du jour : je m’attendais à quoi exactement ?
J’ai raconté assez souvent les racines québécoises du blog, que tout ça est parti d’un problème technique de vouloir participer au groupe de fans de Laurence Manning. (Ne cliquez pas le lien à moins que vous vouliez vous faire piquer les yeux.) Mais ça ne suffit pas pour expliquer des centaines d’heures de recherches. Et oui, je me sentais comme si j’avais raté une opportunité importante en ne pas ayant appris la langue au lycée. Mais je serais menteur si je disais que je connaissais tous les trésors le long du chemin. C’est évidemment faux.
Alors, qu’est-ce que je cherchais ? La meilleure réponse, peut-être la seule, que j’ai trouvée à ce point, ne se trouve pas dans un bâtiment, ni dans une œuvre d’art, ni sur une assiette, même pas dans un café de Pierre Hermé.
C’est vous tous.
J’avais un certain plan pour apprendre la langue, mais au-delà de Duolingo, il s’agissait largement de lire autant que possible, de hausser mon niveau en inhalant tout le texte que je pouvais trouver. Mais je n’avais pas la moindre idée de ce qui était le but, et l’idée d’écrire le Tour ne m’est pas venue dans l’esprit, jusqu’au moment d’un malentendu.
Je dis souvent que mon 2020 était meilleur que le vôtre, et si c’était le cas, c’était certainement à cause de l’accueil que j’ai reçu d’autant d’inconnus. Sans une relation ou un boulot pour me motiver, la seule raison de continuer à un rythme de folie — parfois 7 heures la nuit au lieu de dormir ! — c’était pour en savoir plus sur le genre de peuple qui avaient tellement hâte de m’ouvrir leurs portes, même si seulement en ligne. Peut-être que je croyais qu’il devait y avoir un secret quelque part, mais s’il y en a un, je ne le connais toujours pas.
Pourtant, il ne m’est plus important. Le reste de cette semaine est consacré à d’autres pensées sur mes plans. Les deux semaines suivantes sont plutôt sur ce que j’ai appris pendant le Tour. Et la leçon la plus importante, c’est sans doute que la blague suivante est fausse. Ça dit « Raisons pour aimer la France », et la légende indique que les trois couleurs représentent la cuisine, les gens, et le vin. Il ne me fallait pas trouver le bâtiment magique ou le bon nougat afin de savoir ce que j’estime le plus en France.

(Mais ne vous trompez pas, le nougat a sa place !)

Vu ta bonne humeur, ta curiosité pétillante et ton humour, on ne pouvait que bien t’accueillir et prendre plaisir à te lire et échanger avec toi 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Ayant vécu ma jeunesse dans un village touristique, j’ai toujours vu les gens, les touristes, avec plaisir, répondant à leurs questions sur ma région.
Et d’autant plus les étrangers, j’ai apprécié découvrir des cultures différentes et le fait de bien recevoir me fut familier aussi !
Je suis ravie d’être ici et peut-être de t’aider, avec tes autres fans, à mieux nous comprendre, nous et notre langue !😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai qu’un seul regret : Celui d’avoir découvert ton blog trop tard !
Merci pour ton franc-parler, Justin.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de te lire Justin ! (Même si moi, je suis souvent en retard🙄)
Tu me permets de découvrir mon pays ! C’est fou !
Et puis tu es une personne très agréable ! On continue !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Et souviens-toi de cette dernière phrase…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 35 — Le retour vers le futur | Un Coup de Foudre
La communauté, je pense que c’est ça qui rend tenir un blog aussi motivant et inspirant ! C’est une chose que je ne m’attendais pas non plus à trouver quand j’ai lancé la Miaougraphie.
J’aimeAimé par 1 personne