Les courriels commencent à m’énerver vraiment, et j’étais très occupé hier, alors vous avez droit à — quoi d’autre ? — mes plaintes sur une nouveauté américaine. Pour info, j’aurais pu écrire sur mon diaporama pour l’Assemblée Générale de l’OCA, qui aura lieu samedi soir (Dimanche avec Marcel sera plutôt samedi cette semaine), mais je ne peux pas vous le montrer directement, alors ça attendra mon post sur l’événement. Disons que je suis particulièrement fier de la bande-sonore. Mais revenons aux moutons, car ils me dérangent en ce moment.
Le cauchemar annuel s’est lancé le 16 janvier cette année avec ce courriel de chez Sanrio :

Le sujet dit « Soyez prêts pour la fête « Galentine’s » ». « Mais Justin », vous me dites, « pourquoi est-ce qu’un homme de moyen âge reçoit des courriels de la manufacture de Hello Kitty ? » Attention, c’est qui qui pose les questions ici ? ([C’est plutôt un homme du Moyen-Âge. — M. Descarottes]) Mais bon, si vous devez insister, je me suis abonné quand La Fille n’avait qu’un an. Et c’est impossible de désabonner car Hello Kitty est si kawaii (mot japonais qui veut dire « si mignon que ça donne envie de vomir »).
Mais je ne vous ai pas montré la capture d’écran pour critiquer mes goûts en peluches — euh, je veux dire « les goûts de La Fille en peluches ». C’est pour m’en plaindre de « Galentine’s ». Évidemment, ça part du nom de la fête du 14 février, connue en anglais sous le nom « Valentine’s Day ». « Gal » est un mot argotique pour les femmes ; je dirais que « meuf » est le bon équivalent. Ce néologisme veut suggérer que pour la Saint-Valentin, les femmes devraient faire…quoi que ce soit que les femmes font ensemble. Je ne sais pas, je ne suis pas témoin de ces activités. Mais c’est quand même sans les hommes.
Macy’s, la grande surface qui a acheté tous ses concurrents et est la seule qui reste aux États-Unis, a fait la même chose. Est-ce que les femmes s’achètent des sacs à main et du maquillage, les unes pour les autres ? Je ne sais pas. Mais Macy’s doit savoir que je suis un homme — sinon, j’ai une histoire d’achats là qui est très bizarre.

Et le pire de ces courriels doit être celui que j’ai reçu hier après-midi d’une entreprise vinicole en Californie du Nord, Guglielmo Winery. Oui, vu le nom, faut savoir qu’elle a des racines italiennes. Je ne sais pas pourquoi je reste abonné. Anciennement — c’est-à-dire il y a 20 ans, quelqu’une et moi aimaient ses vins, qui avaient un rapport qualité prix plutôt bon pour des vins de 10-15 $ la bouteille. Mais ça fait 16 ans depuis la dernière fois où j’y a visité, et depuis 2020, les seuls vins que j’achète sont français. De toute façon, c’était ça l’annonce du jour :

Ça dit qu’il y aura une « Soirée Galentine’s » le 7 février. Super, ça ne me concerne pas du tout. Mais quelque chose dans le courriel m’a fait arrêter tout court :

Ça dit « Stacked by Stef », une entreprise qui vend ce qu’elle appelle des « bijoux permanents ». Pourquoi permanents ? Parce qu’après avoir choisi un bracelet, madame la propriétaire le soude. Il n’y a pas de fermoir. C’est donc pour la vie (je suppose qu’avec la bonne cisaille, on peut régler ça, mais quand même).
Honnêtement, je ressens tout ça, car cette idée de « Galentine’s » encourage exactement l’attitude de la règle de 6-6-6. Mais d’autre part, mesdames, si vous allez vous faire soudre des bijoux, peut-être que je veux en savoir moins. Beaucoup moins.
Non, mais sérieusement, et si on avait besoin d’une IRM ?
OK, dernière chose : aimeriez-vous deviner ce qui veut dire « Palentine’s » ? Je n’invente rien :


Je fais peut-être du mauvais esprit, mais ce que je vois derrière ces trouvailles marketing, ce n’est rien de moins qu’une segregation : on met les femmes d’un côté, au hasard dans une « safe place », c’est à dire un lieu interdit aux hommes… enfin, à ceux qui se définissent comme « hommes »… ou comme « non femmes »… « à féminité contrariée », peut-être…?
Et pendant que ces dames sont dans leur « safe place », il faut bien occuper ces messieurs !
Je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr de moi, mais je doute que les féministes des années 1850 à 1980 se sont battues pour un monde comme ça…
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Bien d’accord ! Je ne trouve pas cette ségrégation comme une évolution saine.
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Sérieusement, les technocrates clonés à la chaîne sont vraiment atteints de dégénérescence précoce…
Je pense comme Anagrys, que beaucoup des personnes qui se sont battus les siècles passés (ou même le siècle dernier) pour des avancées, doivent faire des bonds de folies dans leurs caveaux…
J’ose pas imaginer la tête du marbre…
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Pardon j’ai rigolé pour le passage sur Hello Kitty et la définition du mot kawai.
Ça me fait penser un peu au 8 mars avec la journée des droits des femmes qui est devenu la journée de la femme et donc y a des promo sur les aspirateurs roses. (« « « promo » » »). C’est commercial tout ça. Et on va pousser à la consommation les hommes (Oh mais oui, ça fera plaisir à votre femme de lui offrir ce somptueux aspirateur rose à -20 pour 100!!).
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J’ai passé beaucoup de temps en jouant dans la peau de nombreuses peluches selon les caprices d’un enfant de 3 ans plus tôt dans la vie. Après ça, il faut savoir se moquer de soi !
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Ici, beaucoup de « choses » sont tombées aussi dans la médiocrité, mais je trouve ces publicités horribles.
Horribles, parce que de très mauvais goût ; horribles pour ce non-respect des femmes (sans tomber dans l’hyper féminité) ; horribles pour les enfants de ces femmes…
Comment une société peut tomber aussi bas…? C’est bien triste pour les générations futures.
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Râle, ça fait du bien !
Je rêve de pouvoir le faire ! Mais bon, sur un blog de pâtisserie, cela ne le fera pas 🤔
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Croyez-le ou non, mon thème principal est tout de même les bas, l’art de les choisir et l’art de les porter, une petite digression de temps en temps peut faire du bien !
Ou alors, de mon côté pour les sujets vraiment politique j’ai un autre blog, personnel, que je ne promeus nulle part, et sur lequel je mets certains articles dont je pense qu’ils détonneraient trop par rapport à ma ligne éditoriale.
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Je n’ai pas encore vu ce genre de pub en France. Ça arrivera peut-être un jour…
Alors, j’imagine que « Palentine » doit être le masculin de « Galentine » ?
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De « pal », qui a un sens proche de « pote » (au masculin)
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Je m’en doutais un peu…
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Vous m’avez devancé à la bonne réponse !
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