Assiette de madeleines faites maison par Justin Busch

Samedi avec Adolphe

Comme prévu, on parle d’À la recherche du temps perdu un jour à l’avance cette semaine à cause du fait que samedi soir, je serai occupé. Je reconnais que vu la matière de ce blog, on pourrait en conclure du gros-titre que je parle d’un certain leader allemand, mais ce n’est pas de ma faute que Proust a donné ce prénom à l’oncle de son narrateur.

Je dois avouer que je n’ai avancé que de 20 pages depuis la dernière fois. À ce rythme, il me faudra 2 1/2 ans pour finir ce livre ! Je ne peux pas du tout supporter ça, alors je dois trouver un moyen de lire plus vite.

J’avais pensé la semaine dernière que j’étais loin de lire la fin de sa description de l’église Saint-Hilaire. Je me suis trompé. Je n’étais qu’à 2 pages de la fin de ça, mais Einstein vous aurait dit que Proust est un bel exemple de la relativité ; quand on essaye de déchiffrer 2 pages de Proust, le…temps…ra….len…tiiiiiiiiiiiit. <Des sons de ronfler. > Désolé, où étais-je ? Ah oui, l’église. Après nous avoir régalé avec une description détaillé de l’abside, il finit par nous expliquer que tout autre clocher ou flèche lui rappelle Saint-Hilaire, et quand il demande de l’aide dans la rue, s’il aperçoit un tel bâtiment, il se fige en place en se souvenant de l’église. J’ai des nouvelles, M. Proust. Ce n’est pas juste là.

Puis, on reprend l’histoire de sa tante Léonie. Il s’avère qu’en plus de ne plus sortir de sa chambre, elle a viré tous ses visiteurs, sauf une, une certaine Eulalie. Si on l’encourage à prendre une balade, on se retrouve jeté. Si on la prend au sérieux et croit que sa maladie est trop grave, même chose. C’est seulement cette Eulalie qui sait naviguer les Scylla et Charybde de ses humeurs (métaphore pas utilisé chez Proust à ce point, peut-être la seule qui n’y est pas imprimée). Ça nous amène aux repas que Françoise prépare quand Eulalie leur rend visite, mais j’ai réussi à réduire la longueur de mes billets jusqu’à ce point, alors on saute cette partie.

Le narrateur mentionne qu’il avait l’habitude de quitter la maison après ces repas pour regarder les affiches des théâtres sur une colonne Morris du village. Il n’est jamais allé dans un théâtre, il veut juste choisir quelle pièce de théâtre devrait être sa première. Je m’attends à la fin de l’univers avant qu’il ne prenne une décision, mais de son tour, ça lui rappelle son oncle Adolphe.

Je vous rappelle que pour un homme de moyen âge, je suis très, très naïf. Je crois que j’ai enfin compris cette partie, mais Proust écrit de façon si elliptique que je n’étais pas complètement sûr. L’oncle Adolphe avait apparemment deux habitudes : se plaindre que le narrateur ne lui rend pas visite assez souvent, et recevoir des dames chez lui. Mais qui sont ces dames ? Selon le narrateur, il parlait à son oncle des acteurs et des actrices, et il lui semblait que les dames étaient peut-être aussi des actrices.

Un jour, il rend visite à son oncle quand il n’est pas attendu, mais c’est la visiteuse qui insiste sur l’accueillir. Il paraît qu’elle connaît peut-être les parents du narrateur — honnêtement, je n’étais pas sûr si elle prétendait, ou si c’était sincère. De toute façon, Adolphe demande au narrateur de ne pas mentionner la présence de madame chez lui, mais le narrateur le fait quand même, et en résultat, il y a une rupture entre la famille et l’oncle Adolphe, telle que ils ne se reverront plus jamais.

C’est une courtisane, M. Proust, vous pouvez juste le dire. Je n’aime pas jouer à Sherlock Holmes pour le moindre détail.

Nous sommes à 110 pages dans ce livre, et je n’ai toujours pas la moindre idée d’où vient le titre « Du côté de chez Swann ». Du côté de chez tante Léonie, peut-être. Faites quelque chose, M. Swann, je suis prêt pour un peu d’intrigue !

12 réflexions au sujet de « Samedi avec Adolphe »

  1. Avatar de vanadze17vanadze17

    Je pense que c’est vraiment une épreuve de lire Proust de nos jours, à moins d’avoir une jambe cassée et de ne pouvoir bouger !

    Petite correction : Justin, tu es un homme d’âge moyen (et pas du Moyen-Age) !
    La visiteuse qui insiste « pour » l’accueillir (et non pas « sur »).

    Sincèrement, bon courage pour la suite de ta lecture !
    Voici un lien pour les résumés de l’oeuvre de Proust 😉

    https://proust-personnages.fr/la-recherche-2/resume-des-differents-livres/

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      À titre personnel, je me dois d’avouer que j’éprouve un plaisir à la fois sadique et légèrement honteux à trouver ici les résumés que nous en fait Justin. À ce titre, je suis très tenté de dire que si, en fait, il est impératif qu’il s’impose de telles souffrances. Et nous les fasse partager, bien sûr.
      Mais ça doit être parce-que j’ai mauvais fond ! 😇

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Avatar de AngeliqueAngelique

    Proust fut reservé à mes cours de littérature. Et c’était déjà une épreuve alors je te félicite. Sincèrement, c’est une belle preuve de ténacité de lire Proust, surtout quand le français n’est pas ta langue maternelle. Je m’incline monsieur 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Aïe, mais Proust, ce n’est pas fait pour qu’il se passe quelque chose ! Du côté de chez Swann est associé, si ma mémoire est bonne, et lié à l’enfance, aux promenades (le côté de Méséglise), aux choses connues, aimées. Il s’oppose au côté de Guermantes qui sera celui de l’inconnu,, des mondanités, de la transgression… Enfin, c’est un résumé, là, du vite fait, du symbolisme des deux « côtés ».

    Mais tu sais, si tu n’aimes pas, tu peux juste laisser tomber. Personne ne t’en voudra. Il y a tellement de livres à découvrir !

    Je comprends que tout le monde n’apprécie pas ce style de littérature, et en général, Proust, c’est j’aime/je déteste.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je me sens obligé de tenter, car j’ai trop vite abandonné la première fois. Mais je ne suis pas prêt à passer 2 ans de cette façon — j’avais planifié que tout ça se déroulerait cette année. Pour l’instant, je continuerai.

      J’aime

      Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 44 — En attendant Saint-Galentine | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire