Saison 3, Épisode 45 — Chandeleur chez Claire

Je vous ai promis quelque chose de spécial pour Chandeleur, n’est-ce pas ? Pour ceux qui aimeraient essayer quelque chose de plus simple, je reste fan de cette recette trouvée chez Alsa en 2022.

Vous ne le saviez pas, mais hier était la dernière fois où vous alliez voir une gousse de vanille ici, au moins pendant des mois. L’année dernière, j’ai enfin trouvé une bonne source, qui ne me coûtait pas 7 $ la gousse, mais plutôt 2 $ (complètement légal, j’ai hâte d’ajouter, vu mes anciennes pensées sur le sujet). Samedi, avant de faire ma recette, j’ai appris que ma source ne les stocke plus. On m’a dit « Mais nous avons de folles quantités de la pâte de vanille pour le même prix. » J’en ai acheté mais ce n’est vraiment pas la même chose.

Et si je vous disais que j’étais le seul à même mentionner Chandeleur dans mon cercle local ? « Mais les américains n’apprennent… bla-bla-bla ». Évidemment, ce commentaire-là me pique měme deux mois plus tard.

J’ai fait un « reel » sur Instagram pour montrer comment faire le gâteau du week-end. D’une part, je devrais être heureux — 179 personnes l’a vu. D’autre part, pendant une moyenne de 6 secondes chacune. C’est grosso modo aussi vite qu’ils peuvent l’abandonner, il me semble.

L’autre fête du moment, c’est le Nouvel An chinois. Tous les ans, le centre commercial South Coast Plaza monte une sculpture pour l’occasion. J’ai pris des photos du serpent de l’année :

En plus, je crois que je vous ai parlé d’un centre commercial asiatique très proche de chez moi. C’est aussi un peu décoré pour le Nouvel An, mais pas au même niveau :

Vue des ballons rouges dorés du rez-de-chaussée

Plus tard cette semaine, vous aurez droit à seulement la deuxième critique d’une BD ici, aussi à cause de Chandeleur. C’était une coïncidence complètement imprévue, je vous jure, mais je l’ai achetée hier. Ce livre portera une très forte recommandation mais pas en format Kindle. On en parlera.

Demain on aura une petite polémique sur un article qui m’a offensé en ce qui concerne les goûts des autres. Je ne dirais jamais que tout le monde doit préférer la cuisine française à la sienne — bien que ce soit la bonne attitude. Mais il s’avère qu’il y en a qui n’aiment pas juste les « kloug aux marrons », puis ceux qui rejettent tout ce qui ne vient de leurs pays. C’est ces derniers qui m’ont mis en colère — car je soupçonne que ce sont les mêmes gens qui ont pourri la vie chez moi avec leur refus de manger de la cuisine américaine.

J’aurai un événement de l’OCA vendredi soir. Je pense à faire une des deux choses pour mon dessert. L’une des deux serait complètement attendu de votre part, car ce serait une reprise du gâteau que je viens de faire. L’autre serait bien accueilli, mais je ne suis pas sûr si j’ai envie de le faire pour un groupe. D’autre part, c’est une des fiertés du blog, et je suis horriblement curieux de l’avis des autres. On verra.

Notre blague traite des idiots. Nos articles sont :

Les gros-titres sont Guerre des Étoiles, Arnaque, et Invention. Les Bonnes Nouvelles traitent d’une histoire jamais vue avant en France, qui aurait tellement plu mon amie Pascale.

Sur le blog, il y a aussi La saison 6 de Miraculous est arrivée, sur le premier épisode de la nouvelle saison et les changements qui vont avec, C’est le 1er, version février 2025, ma revue mensuelle de mes blogs préférés, et Le gâteau de crêpes soufflées de Claire Heitzler, la recette nommée.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

4 réflexions au sujet de « Saison 3, Épisode 45 — Chandeleur chez Claire »

  1. Avatar de FilimagesFilimages

    Concernant ma petite expérience de la gastronomie américaine, j’ai quelques anecdotes qui datent de janvier 2000. Nous visitions la Floride avec un couple d’amis. Il était prévu un tour de cet état pendant 9 jours, en partant de Miami. Le premier constat étonnant est que l’eau de source coutait plus cher que le soda ou la bière. Il y avait une raison à cela, mais ce n’est pas le sujet. La nourriture dans les restaurants avait plutôt bon goût mais elle était trop riche en gras et sucre. La viande était toujours servie en nuggets, sauf dans un restaurant spécialisé (je crois qu’il s’appelait « Long Hornes », ou un truc comme ça). On avait commandé des ribs typiquement américains. Quand le serveur a apporté le plat, correspondant à la moitié d’une poitrine de porc, on se demandait si on allait réussir à tout manger. C’était vraiment trop pour 4 personnes. Le serveur est revenu trois fois avec le même plat. C’était un demi-porc par personne ! Terminer son assiette était mission impossible pour chacun de nous… Par contre, la viande était délicieuse et cela reste un bon souvenir.
    À partir du 3ème jour, nos organismes qui n’étaient pas habitués à ce régime gargantuesque, qui plus est trop gras et souvent très sucré, nous faisait bien comprendre qu’il arrivait à saturation. Alors nous avons trouvé une solution infaillible ! En route vers Key West, nous étions décidés à manger dans un restaurant de fruits de mer, face à l’océan. Si près de la mer, il était certain que la nourriture serait saine et bonne. On s’est attablé, on a commandé, puis on a attendu, attendu, attendu… attendu très longtemps avant que les plateaux de fruits de mer arrivent enfin sur la table. Et là, nous avons compris pourquoi nous avions attendu si longtemps : TOUS les fruits de mer étaient enrobés façon nugget ! Les crevettes, les coquillages, le moindre bigorneau, tout était enrobé dans une couche de gras…
    Il y avait bien quelques restaurants français, mais à des tarifs beaucoup trop élevés pour nous.
    C’est finalement vers le 8ème jour que l’on a trouvé par hasard une vraie solution pour manger sainement (selon nos critères) à un prix raisonnable. En se garant sur le parking d’un centre commercial (à Orlando, je crois), on remarqua un petit restaurant italien et là, ça a fait tilt ! La cuisine italienne est assez proche de la française mais n’est pas considérée comme aussi luxueuse en Floride. Nous avons donc pu manger sainement pour un tarif raisonnable.
    J’ai aussi été étonné (positivement) par la variété et la qualité du pain servi dans les hôtels où nous avons résidé (environ 5 ou 6 hôtels en 8 nuits). Chaque variété était très bonne. Je ne pensais pas que le pain avait ce niveau de qualité aux États-Unis.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’ai du mal à être sûr de ce qui s’est passé avec les fruits de mer. Si on va dans un resto comme Bubba Gump’s, cette histoire de nuggets est bien inévitable, mais il y a plein d’opportunités de manger des fruits de mer ici qui ne sont pas frits.

      La Côte Est est certainement le bon côté pour être surpris — de bonne façon. Ils ont de longues traditions de « delis » avec une grande variété de pains de seigle et de petits pains d’origine allemande ou russe. C’est le Midwest où on trouve tout le pain de mie industriel, et la Côte Ouest où .

      J’aime

      Répondre

Laisser un commentaire