Les pires plats au monde ?

Un ami qui aime me troller m’a envoyé une liste publiée par un site anglophone (mais géré par des croates), « les 100 pires plats au monde ». Le site, TasteAtlas, fait des sondages de centaines de milliers d’internautes et fait des efforts — pas assez, mais mieux que rien — pour filtrer les tricheurs. Je suis rarement d’accord avec les résultats où j’ai des connaissances, et me méfie du reste en conséquence. Mais cette liste flatte certains de mes préjugés, alors je vais la prendre un peu plus au sérieux, un choix que je regretterai le temps que ce billet finisse.

Photo d'un plat rectangulaire avec 4 ficelles picardes
Ma ficelle picarde, de mon dîner axonais

Une des raisons pour lesquelles je la prends un peu au sérieux, c’est qu’il y a beaucoup de plats au sang, aux têtes, aux insectes, ou aux anguilles sur la liste. Clairement, il y a des idées grosso modo universelles de ce qui est dégoûtant — attention, M. Klaus Schwab, le reste de nous n’avons pas envie de bouffer des insectes pour que la Davoisie puisse manger les seuls steaks qui restent. (En plus, monsieur devrait arrêter faire des efforts pour s’habiller comme Ernst Stavro Blofeld — surtout dans la version qui s’est déroulée en Suisse !)

Alors, le pire plat au monde selon leur sondage, c’est le « blodplättar » suédois, des pancakes élaborés avec le sang d’un animal. Quel animal ? Les rennes. Beurk. Je suis tellement désolé, Rudolphe. Les autres du top 5 — quand j’ai fait mes recherches il y a 5 jours ; la liste a un peu changé — sont le blodpalt, une boulette suédoise/lapone aussi fabriquée avec du sang de renne (recette en français) ; le calskrove suédois, de la pâte à pizza fourrée avec un hamburger et des frites ; le « svið » islandais, une tête de mouton, bouillie après être cuite sur un feu pour enlever la laine — bêêêê ! ; et les vers à soie frits thaïlandais, dits hon mhai (lien vers Madame Figaro qui parle du même article). À ce point, je suis d’accord, mais je dois ajouter qu’à mon avis, les meilleurs pancakes au monde viennent aussi de la Suède, et il faut absolument les manger avec de la confiture d’airelles dite lingonsylt (je regrette le lien vers chez IKEA ; je ne veux pas faire des stéréotypes).

([Ce top 5 est complètement faux, les amis. Le pire est faussement classé en 87e place, le picante de cuy. C’est pour ça que j’allais lancer la guerre contre le Pérou. Mais vous avez choisi Bayrou, et je ne suis plus disponible. — M. Descarottes])

Cependant, ceci est un blog français, et je suis donc ici pour râler que 3 plats français apparaissent sur cette liste — et un seul mérite sa place ! Ce qui m’énerve le plus, c’est que la première vraie star du Tour, quelque chose que j’aime vraiment, apparaît en 46e place — la ficelle picarde. Honnêtement, je trouve ceci inexplicable.

Les endives au jambon sont plutôt similaire, mais arrivent en 80e place — et c’est grosso modo la même chose sauf avec des endives au lieu de crêpes. Non, mais sérieusement, qui préfère les endives aux crêpes ? En 82e place, on trouve la seule chose avec laquelle je suis d’accord, la tête de veau. Dites-donc, c’est moins dégoûtant que le svið, mais c’est largement car les Français savent cuisiner mieux que le reste du monde.

Les États-Unis le prend cher, pour des plats que que je trouve… surestimés à cet égard. En 8e place, plus haut que beaucoup d’insectes et têtes, on trouve le « ramen burger« , un hamburger entre deux galettes de nouilles frites plutôt qu’un petit pain. Honnêtement, je n’en veux pas, mais c’est ridicule. La « frog eye salad » (salade d’yeux de grenouilles), ne contient aucune grenouille, et c’est très similaire à l’ambroisie que je vous ai montrée en 2022. Le porc et haricots est grosso modo des rillettes avec des haricots, et je trouve sa présence incroyable — en revanche, le lard recouvert de chocolat mérite bien la 79e place, ou plus haut. La « tarte aux spaghettis » est juste un hachis Parmentier ou la purée de pommes de terre est remplacée par des spaghettis — pas pour moi, mais pas de sang. Les « chicken riggies » sont juste des pâtes rigatoni au poulet dans une sauce de tomates et crème que je trouve bien dans la tradition italienne-américaine, et je suis franchement offensé par sa présence dans cette liste.

Mais ça nous amène au problème avec une telle liste. On n’y trouve presque rien de la Chine — ni les œufs de cent ans avec leurs odeurs d’ammoniac et de soufre ni les nids d’hirondelle fabriqués de salive. Mais il y a plein de choses qui sont bien dans les courants dominants des cultures occidentales. Les cookies israéliens dits kichel arrivent en 20e place, et la liste d’ingrédients — farine, œufs, sucre, sel, huile neutre — n’est pas loin des croquignoles d’Uzès que j’ai fabriqués pour le Tour. Désolé, mais comment sont-ils pires que les culs de fourmis — pas une métaphore, de vrais fourmis — en 52e place ?

Tout ce que je peux ajouter risque d’être le premier pas sur un terrain miné. Mais il me semble qu’il y a ceux qui rejettent ce qui est trop loin de leur quotidienne, et il y a ceux qui rejettent tout ce qui ne fait pas partie de leur culture. Et on peut voir exactement les contributions des deux à cette liste.

23 réflexions au sujet de « Les pires plats au monde ? »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Le « fromage de tête » (presskopf) est un classique de la cuisine alsacienne. Je ne sais pas s’il est fait uniquement avec de la tête de veau ou s’il utilise aussi de la tête de porc, tête qu’on utilise désossée. Impossible de vérifier dans l’immédiat : les deux livres de recettes à ma portée ne contiennent pas celle-ci et j’ai un chat sur les genoux, je ne suis donc pas en mesure d’en chercher d’autres.
    C’est un plat plutôt apprécié dans ma famille, au-moins chez mes parents, ma femme et mes enfants, mais à titre personnel je ne suis pas fan. Par contre, je sais qu’on en trouve les ingrédients sur mon marché local, en région parisienne.
    Il est un plat qui m’amuse beaucoup, que j’apprécie mais qui peut dégoûter : la langue de bœuf. C’est un sujet de discussion amusante avec ma femme : quand elle me demande comment je peux manger et aimer un truc qui était dans la bouche d’un animal, je lui rappelle qu’elle aime beaucoup l’andouillette et les tripes 😅
    Quoi qu’il en soit, ce genre de listes ne doit être prise que pour un amusement, et éventuellement un moyen de faire parler de soi, le contenu sera évidemment subjectif — lors de ma visite au nord du Viêt-Nam j’avais bien noté la présence de chiens rôtis à la broche sur les marchés, sans avoir aucune envie d’en goûter. Au passage, ma femme, chinoise du nord, n’en a jamais mangé non plus et n’en a aucune envie…

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      On peut trouver une version du « fromage de tête » dans pas mal de supermarchés américains, fabriqué par une entreprise spécialisée en charcuterie dite Boar’s Head (littéralement tête de sanglier, mais rien à voir avec ce produit en particulier). Pour les langues de bœuf, c’est possible de les trouver même chez Walmart.

      Juste avant de publier cet article, j’ai préparé un faux-filet sur la grille dans la cour de mon immeuble — nous sommes interdits d’avoir nos propres grilles sur nos balcons. La viande était déjà coupée plutôt fine car les supermarchés autour de moi se soucient seulement des préférences de la communauté mexicaine, où beaucoup des recettes utilisent de la viande tranchée en feuilles. De toute façon, c’était un voisin mexicain qui utilisait la grille à côté de la mienne. Il était étonné de voir un faux-filet sur la grille et m’a dit qu’il n’avait jamais vu un faux-filet cuit ailleurs que dans une poêle. Pourtant, c’est très facile de trouver ce style de préparation de faux-filet dans des restos américains. Et son accent m’a dit qu’il avait grandi ici ! (Il grillait de la viande coupée en feuilles.) C’était un exemple d’exactement ce que j’essayais de communiquer dans cet article sans sonner comme « Justin Le Stylo ».

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Avatar de BillieIlékéleur

    Quand vous avez demandé quel animal pour les pancakes suédois j’ai de suite pensé au renne. J’en ai mangé en Norvège et en Finlande et c’est une viande excellente. Après je ne sais pas si je pourrais goûter ces pancakes, déjà pour le boudin noir que j’aime beaucoup je dois me forcer à penser à autre chose que comment il a été fabriqué quand j’en mange sinon je me sens mal.
    Des fois le midi dans l’EHPAD où j’ai travaillé il y avait andouillette ou rognons. La première a une odeur assez spéciale, les seconds ce sont leur texture. J’ai essayé de goûter mais je n’ai pas réussi à manger. Je pense que c’est une question d’habitude, je n’ai pas connu ça et ça ne me rappelle aucun souvenir agréable.
    Un jour à table j’ai refusé du foie gras. Mon grand-père m’a engueulée en disant que je ne pouvais pas savoir si c’était bon ou non vu que je n’en avais jamais mangé. Donc je l’ai engueulé à mon tour (une joyeuse famille, hein) en lui disant que si, j’en avais déjà mangé mais que par principe je ne voulais plus en manger (rapport au gavage des oies).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Le foie gras est banni en Californie depuis 15 ans déjà, mais on peut légalement le commander par courrier des autres états. Nous sommes le seul état qui l’interdit ; pourtant, ça n’a rien à voir avec la cruauté et tout à voir avec se foutre de la gueule des états qui votent différemment de nous, car c’est où le foie gras se produit. Même chose avec le cuir d’alligator.

      J’ai fait exactement un plat avec le foie gras pour le Tour ; quelques grammes apparaissent dans la soupe VGE de Paul Bocuse pour le Rhône. Le goût ne me dérange pas, mais grâce à la loi, c’est moins cher d’être toxicomane !

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    Oh, ton article Justin me fait bien rire ! C’est un peu les goûts et les couleurs, en y ajoutant les cultures différentes et les a priori.
    Même pour nous français, nous n’aimons pas les mêmes plats dans la famille.
    Il faut dire que l’on mange des trucs un peu bizarres en France, comme les tripes, les andouillettes, la langue de porc ou boeuf, le civet de lapin, la tête de veau, les anguilles grillées, etc…
    Alors quand tu nous parles de burger aux ramen, de pizza avec des frites, ou des insectes… j’ai déjà les cheveux qui se dressent sur la tête 😂
    Perso je ne mange jamais de burger, ni de pizza avec des frites ou de l’ananas. Et contre les insectes je dirai que j’ai un a priori.
    Mais j’ai découvert la cuisine indienne et je l’apprécie beaucoup, comme la cuisine italienne ou méditerranéenne.

    Selon les pays ou les continents, nos cultures peuvent être très différentes et c’est toutes ces variétés qui font la richesse de la gastronomie.
    Mais le bémol est qu’il existe aussi des recettes de très « mauvais goût », pour moi ce serait la pizza aux frites, inconcevable !😱

    Désolée pour la longueur de mon commentaire, mais quand on parle gastronomie avec des français, la discussion peut s’éterniser 😂

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      La pizza aux frites doit être une grosse blague de la part de ceux qui la proposent. J’ai du mal à croire que l’on croie que c’est plus qu’une farce !

      À propos de ta dernière remarque, tu vas ADORER la BD de laquelle on parlera plus tard cette semaine. C’est plein de telles observations !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de juliettejuliette

        En Italie, il y a une dizaine d’année , je suis allée dans une pizzeria où était servie ( entre autres pizzas de bons gouts elles ) cette fameuse pizza maison au frites ! et certains jeunes la commandaient 😃

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Un incontournable de la grande cuisine à la Tour d’Argent, à Paris… le canard au sang, préparé ici chez Rostang, dans le XVIIème si j’ai bonne mémoire.

    Il y avait eu un grand débat sur un forum disparu comparant, outre les tarifs des 2 préparations, les mérites de ce canard mythique et la fameuse soupe polonaise au sang de canard (la Czernina) très prisée dans la communauté du nord de la France…

    😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  5. Avatar de BillieIlékéleur

    mais c’est super intéressant en vrai pour ce truc de foie gras et de cuir d’alligator en Californie.. Je ne sais pas quoi penser de ça haha, je suis surprise! Je ne sais pas si elle existe encore mais il y a quelques années il y avait la pub « Nos régions ont du talent! ». Ça me laisse vraiment songeuse ce truc! C’est paradoxal, « America first » mais les états se tirent dans les pattes.
    Ici c’est « le patrimoine français » donc c’est dur de faire bouger les choses.
    Si vous aimez le goût je vous conseille d’essayer le faux-gras, du foie gras végétal. Je n’ai pas essayé mais paraît que c’est très bon voire même meilleur que le foie gras!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  6. Avatar de FilimagesFilimages

    Pas facile de critiquer les goûts des autres. Chacun a ses préférences forgées dans sa culture et son éducation depuis la naissance. Personne n’a raison ou tort et c’est bien que l’on ne soit pas tous des clones avec les mêmes préférences.

    Ta remarque sur les alligators me pousse à continuer mon récit d’hier, sur mon voyage en Floride. Dans les Everglades, nous avons voulu goûter à la viande d’alligator pour la première fois. Une viande rouge qui devient blanche à la cuisson. Le restaurant nous l’a servie… panée ! 😩

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  7. Ping : Saison 3, Épisode 46 — Un macaron géant pour Françoise | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire