Saison 3, Épisode 46 — Un macaron géant pour Françoise

C’était une semaine très inhabituelle chez Un Coup de Foudre — trois billets qui parlent de livres. Ce que vous ne saviez pas, c’était que la bibliothèque m’avait mis de la pression pour terminer Dungeon Crawler Carl — il y a autant de demande que les renouvellements des emprunts sont interdits. Je n’ai jamais emprunté un si récent livre avant, alors je n’avais aucune idée !

Cette semaine, je vais rompre ma « règle » contre refaire le même dessert pour mes événements de l’OCA. J’ai reçu la nouvelle qu’un couple que j’adore, dont leurs enfants sont plus vieux que La Fille, mais qui sont très proches de mon âge, rentrera bientôt en France. Ce n’était pas prévu, mais la vie est comme ça parfois. Le macaron Saint-Valentin est sans doute mon dessert le mieux accueilli , et j’aimerais le partager avec eux.

En parlant du Saint-Valentin, j’ai trouvé un clip de la fabrication de l’Ispahan chez Pierre Hermé, et je sais maintenant qu’il triche. Plus précisément, il triche encore — je vous ai dit il y a longtemps qu’il m’était évident que les grands chefs, dont lui, cachent des étapes importantes même dans leurs livres. Dans ce cas, il est évident en regardant le clip que la pâte est bien plus épaisse que d’hab pour les petites coques. Vous savez déjà ce qui suivra — je ferai une coque comme ça. Si ça marche, l’autre sera le même. Sinon, elle sera le fond.

La Fille a demandé que je fais un autre gâteau macaron parce qu’il me restait assez des garnitures. Voici les coques, faites avec une plus petite douille. C’est encore plus de preuve qu’il faut utiliser une pâte plus épaisse, car la rondeur reste toujours un problème, même avec une spirale plus étroite.

Y avait-il une sorte de match à la télé, un Saladier moyen, ça vous parle ? Toujours ravi de savoir que je n’ai rien payé aux athlètes de la NFL, ni à aucun rappeur. Mais un ami en France m’a contacté avec une question sur les plastrons qui portent les joueurs. Je l’ai envoyé cette photo du mien pendant mes années lycéens. Je la gardais pour un autre post sur les fouilles archéologiques dans mon ancienne chambre chez mes parents, mais voilà. Quand j’ai tourné le dos, sachez que c’était difficile :

Plastron de football américain qui couvre les épaules et la moitié de la poitrine.

Une meilleure nouvelle ? On a posté dans le groupe de Facebook qui m’a lancé dans toute cette aventure, pour demander où sont donc passés les anciens membres. Vu que c’est un groupe privé, pas de noms ni de captures d’écran. Mais c’était une réunion joyeuse avec quelqu’un qui me manque, et auquel je pense plus souvent qu’il ne le sache.

Notre blague traite des cantines à l’école. Nos articles sont :

Les gros-titres sont Reims et Asperges. Les Bonnes Nouvelles traitent du retour d’une espèce disparue, et c’est l’une de mes histoires préférées depuis le lancement de cette partie.

Sur le blog, il y a aussi Les pires plats au monde ?, des réflexions sur un article qui fait la polémique, Les Expats, par Clémentine Latron, ma critique d’une BD sur l’expatriation, Dungeon Crawler Carl, sur un livre par quelqu’un qui me connaît trop bien, et Le macaron Saint-Valentin, format gâteau 8 parts, la nouvelle version d’un classique du blog.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

4 réflexions au sujet de « Saison 3, Épisode 46 — Un macaron géant pour Françoise »

  1. Avatar de vanadze17vanadze17

    Je salue ton extrême gentillesse de refaire ce macaron géant pour le départ de ce couple. Je pense qu’ils seront touchés par ton geste.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que les grands chefs, pâtissiers ou cuisiniers, ne donnent pas réellement leurs recettes. Je suis persuadée qu’il existe souvent un ou des secrets, jamais mentionnés dans les livres.
    Je l’ai remarqué dans les émissions de Cyril Lignac.

    Petite rectification « La Fille a demandé que je fasse… » le fameux subjonctif 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de FilimagesFilimages

    C’est très sympa de ta part de refaire ton macaron géant. Ils vont sûrement apprécier autant le gâteau que ton attention. Je les envie !

    Je me permets une petite correction :
    « il y a autant de demande que les renouvellements des emprunts sont interdits. »
    Il faut dire « tant » ou « tellement » (avec « demandes » au pluriel). « Autant » suppose une comparaison.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire