On continue maintenant le Projet 30 Ans de Taratata avec la première des trois femmes qui ont chanté avec Julien Clerc (Suzane, Marie-Flore, Sandrine Kiberlain). Les 3 travaillant à l’unisson, je ne pouvais distinguer personne pendant l’émission originale. Suzane ayant la plus petite discographie, on commence avec elle.

J’avais originalement planifié quelques blagues sur son choix de nom de scène, car c’est celui de mon ex. Mais il s’est avéré que j’avais des plaintes sincères cette fois, alors afin de les aborder de façon honnête, je les ai supprimées toutes.
Suzane est née Océane Colom à Avignon en 1990. Dès ses 7 ans, elle a commencé à étudier la danse classique, puis le chant au lycée. Mais la jeune Océane déprime au lycée et le quitte en terminale, sans obtenir son bac. Il faut ajouter que je compatis énormément. On a suivi des chemins très différents, mais être dépressif, c’est un combat de toute une vie.
On passe par presqu’une décennie entière perdue avant qu’elle ne reprenne sa carrière musicale, ayant découvert la musique électronique. À partir de 2018, elle commence à sortir des singles, à commencer avec L’insatisfait. Celle-ci montre du talent vocal, mais aussi une attitude qui est déjà fatiguée de la vie. Il faut noter qu’elle montre dans ce clip qu’elle se souvient bien de sa carrière de danse :
En 2020, Mme Colom sort son premier album, Toi Toi, qui comprend ses 4 premiers singles ainsi qu’une dizaine de nouveaux morceaux. Je dois vous dire, son style hyper-électronique n’est pas ma tasse de thé, mais j’ai presque tout écouté quand même. Suzane est parmi les gens les plus faciles à comprendre pour moi. Son articulation est excellente, et elle n’utilise pas trop d’effets pour sa voix, inhabituel dans ce genre.
Je note un autre single sorti avant le premier album, qui finit par en faire partie, l’éponyme « Suzane ». C’est une autocritique plutôt amère malgré son énergie, au point où j’aurais pu la prendre pour l’un de mes billets dans la série des boulettes. Encore une fois, je compatis :
Cependant, il faut dire qu’il y a des limites à mon empathie. Elle ne laisse aucun doute qu’elle déteste les hommes, ce que l’on entend clairement dans « SLT » :
Avec de telles paroles que :
Hey salut bonne meuf, t’es vraiment très charmante
Tu sais j’te mangerais pour le 4 heures, t’es si appétissante
J’te ferai pas la bise mais si tu veux on peut baiser
elle montre exactement ce qu’elle pense est le comportement des hommes. C’est ici où je dois aborder qu’elle est lesbienne, et ne cache pas ses avis sur ce sujet. J’essaie ici de garder mon objectivité, mais j’ai subi 3 ans de harcèlement aux mains d’une patronne lesbienne qui se moquait de mon statut de célibataire — devant des clients parfois — en offrant souvent des critiques des hommes en général. Elles ont le droit à leur avis, mais je ne m’intéresse pas trop à le payer.
C’est dommage car elle montre un sens de l’humour plutôt caustique dans « Le potin » :
Encore une fois, il y a de nombreux points forts dans son travail. Si je ne me sentais pas ciblé par sa colère, on pourrait bien s’entendre.
Son deuxième et dernier album, Caméo, sort en 2022. Il commence avec une autre chanson dirigée envers elle-même, intitulée « Océane ». Elle reconnaît son succès des deux dernières années, mais ça lui pose plus de problèmes :
Je suis plus sympathique à son point de vue qu’elle ne l’imagine. Les doutes et la haine de soi restent présents, même si elle commence à trouver une façon de vivre.
Le deuxième single de l’album, Belladonna, continue de montrer ses capacités en tant que chanteuse, même si je ne suis pas sûr que je l’aie compris. Sa voix reste en bonne forme
J’ai franchement adoré « Un ticket pour la Lune », où elle chante « Je suis pas à ma place, ; je serai peut-être mieux dans l’espace ». Quand elle traite des thèmes d’être mal à l’aise, elle a mon attention.
« La fille du 4ème étage », en revanche, est une autre histoire du comportement horrible et d’abus commis par des hommes. J’ai envie de savoir si ce sont ses témoignages de sa propre vie, ou si elle a juste du mal à imaginer qu’un homme pourrait ne pas être un monstre.
Cet album finit sur une note extrêmement inhabituelle. La chanson éponyme de l’album, « Caméo » dure moins qu’une minute et manque des instruments synthétisés. C’est une autre preuve qu’il y aurait un sacré album sans tous les appareils électroniques.
Que penser de Suzane ? Elle est une chanteuse talentueuse, peu importe son genre musical de choix. Il y a des moments puissants dans sa musique, et quand elle n’évoque pas certains sujets dont je suis sensible, je profite même de l’écouter. En même temps, je galère à imaginer que je me sentirais bien à l’aise à l’un de ses concerts. Je ne changerais pas de chaîne, mais je n’ai pas hâte d’aller à un concert non plus.
Ma note : je ne change pas de chaîne, mais c’est le plus que je peux faire.

Vu pour la première fois chez Justin ce jour , ma vieillerie ne se tient plus au courants des artistes en vogue Si mon interlocuteur d’outre atlantique apprécie cette chanteuse , doit avoir bon goût merci pour ce partage .
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne
La musique laisse à désirer , enfin c’est mon ressenti Justin 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je trouve le style électronique souvent très répétitif, mais j’ai une faiblesse pour sa voix. Ce serait loin de la première fois où ça finirait par me causer des problèmes !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas que pour sa voix , ta faiblesse 😊 hein ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, mais elle est plutôt claire que ça ne marcherait jamais !
J’aimeJ’aime
J’ai apprécié, c’est une découverte pour moi. Merci Justin. Bonne journée .
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette chanteuse.
En cliquant de lien en lien, je suis arrivé sur un clip dont le sujet est tabou et très rarement abordé par les femmes en général :
En mettant le lien, je me rends compte que YouTube classe le clip « pour adulte ».
J’aimeAimé par 3 personnes
Ah oui, j’avais sauté celle-là exprès, car mon but n’était pas de faire de la polémique sur ses préférences. Ce sont son affaire. La seule raison que j’avais pour les évoquer, c’était son attitude envers les hommes. Pour autant que j’aie profité de certaines de ses chansons, je me sentirais mal à l’aise parmi une foule qui la partageait.
J’aimeJ’aime
Je comprends.
Par contre, ce clip est une illustration idéale du fossé culturel entre le monde anglo-saxon et le monde latin. « Modéré » sur YouTube… de façon incompréhensible par beaucoup de personnes qui l’ont écrit dans leurs commentaires.
En revanche, pas de censure sur YouTube pour des milliers de clips très violents.
Mais c’est un autre sujet…
J’aimeAimé par 1 personne
Les choix de modération sur YouTube sont un sujet qui provoque de l’incompréhension même chez moi. Il y a 7 ans, ils ont décidé de censurer un clip où un con, Logan Paul, se moquait de suicides au Japon. Mais après, ils n’avaient rien à dire sur un clip où il faisait semblant de torturer des animaux. Il y avait une BD hilarante sur ça à l’époque :
https://www.penny-arcade.com/comic/2018/02/12/the-dumbest-timeline
J’aimeAimé par 1 personne
Taratata quelle belle émission. J’ai découvert tout plein d’artistes grâce à elle.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 3 — La vérité sur Swann | Un Coup de Foudre
Son orientation sexuelle, ne me dérange pas.
Mais c’est pas du tout ma tasse de thé non plus.
Je suis étonnée que tu dises que c’est elle qui a la plus petite discographie. Sandrine kimberlain que tu cites, pour moi c’est une actrice.
Je verrai bien ton post !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Je découvre Sandrine Kiberlain | Un Coup de Foudre