Un geste inattendu

C’est souvent le cas que je n’ai rien de gentil à dire à propos de mes concitoyens, d’où mon orthographe habituelle avec un trait d’union. Toutefois, j’ai reçu une surprise extrêmement agréable cette semaine, et je ne veux pas oublier de la partager.

Vous savez déjà que mon robot multifonction est devenu mon robot sans-fonction ce week-end, pendant les préparations pour la fête d’anniversaire. À l’époque, je croyais que la faute était à la goulotte, qui utilise un contact en métal comme mécanisme de sécurité. Il s’avère que j’avais à moitié raison.

Je vous ai dit que mon robot avait 13 ans, ce qui est correct. Ce que je ne savais pas, c’était que ma mère avait acheté un robot de Cuisinart à la même époque, avec un bol un petit peu plus petit, mais avec les mêmes couvercle et goulotte. Alors je pouvais les emprunter et les tester avec mon robot. C’est comment j’ai découvert que le problème se trouvait dans le couvercle, et pas la goulotte.

J’étais énervé à découvrir que Cuisinart stocke toujours des pièces pour le sien, mais pas le mien. Mon robot était une édition limitée produite pour la chaîne Williams-Sonoma, la plus grande chaîne de boutiques de cuisine aux États-Unis, avec des prétentions haute de gamme. Cependant, les seules vraies différences entre mon robot et celui de ma mère étaient la taille du bol et la couleur de certaines pièces de garniture en plastique — gris pour le sien, noir pour le mien.

J’ai quand même fait un appel au service aux clients dans l’espoir que le site web aurait tort. Ce n’était pas le cas. Mais — et ici le mot « mais » n’est vraiment pas à la hauteur de ce rebondissement — l’opératrice m’a dit que si je payais le coût de remplacer le couvercle, 50 $, Cuisinart m’enverrait une nouvelle goulotte et bol pour aller avec, sans frais supplémentaires. Et ça, c’est deux pièces qui auraient coûté 80 $ de plus ! Ne me croyez pas sur parole ; voici le ticket :

Capture d'écran qui montre la facture de 50 $ pour le couvercle, ainsi que les deux autres pièces gratuites

À vrai dire, le garanti a atteint sa date limite il y a une décennie. Ils n’étaient obligés de faire rien de la sorte. Mais l’opératrice a reconnu ma déception à penser que j’aurais désormais un robot Frankenstein, avec des pièces qui n’allaient pas ensemble, et apparemment, les employés ont le droit de faire plaisir aux clients. Je reste bouche bée.

Et en plus ? Les 3 pièces ont été expédiées hier — et arriveront plus tard aujourd’hui. C’est au-delà de toute attente !

Je ne vous mentirai pas. J’avais jeté un œil en direction Magimix, la seule gamme fabriquée en France qui est disponible chez moi. Vu le déclin des produits Cuisinart — il n’y a rien d’aussi puissant que le mien dans leur gamme actuelle — ça aurait été le bienvenu si je devais vraiment remplacer mon robot. Disons que si je me retrouverai un jour dans un pays où la tension est de 240 V, ce sera certainement mon choix. Mais pour l’instant, c’est un plaisir — sincèrement — de vous dire que le bordel n’est toujours pas complètement en désordre chez moi !

16 réflexions au sujet de « Un geste inattendu »

  1. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Ah, le 240 volts ! Vous me rappelez que les USA « sont » en 110 volts… Ce qu’on oublie fréquemment puisque les blocs secteur d’aujourd’hui fonctionnent aussi bien en 110 qu’en 220-240. Mais ça me rappelle un des pires événements de ma vie d’informaticien/électronicien. En Inde, pour un ami, j’avais commandé un Mac « haut de gamme » aux USA qui bénéficiait d’une exemption de droits de douane pour une raison que j’ai oubliée. Bref, le colis arrrive, je le déballe fièrement devant mon ami et je le branche… Un « tchak » et de la fumée s’échappent du monstre. 😦

    Je n’avais pas réalisé qu’en usine il avait été réglé sur 110 volts. Catastrophe. Sauf que j’ai enfilé ma blouse d’électronicien, démonté l’alimentation et remplacé un composant protecteur de surtension que le fabricant (très soigneux à cette époque) y avait placé. Par chance j’avais un stock de ces composants dans mon armoire. Ce jour là, j’étais à la fois l’imbécile et le héros d’une histoire que j’aurais préféré éviter !

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    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      Il m’est arrivé une mésaventure similaire avec mon premier PC dans la première moitié des années 90. Pour la petite histoire, je l’avais acheté moi-même avec mes économies d’enfant (j’avais 14 ans, j’avais dû commencer à mettre de côté pour cet achat quand j’en avais 8). Je l’avais acheté depuis peu, je commençais à faire connaissance avec lui, en bidouillant j’ai trouvé un bouton sur l’arrière. J’ai changé sa position, allumé mon précieux ordinateur, TAK !, plus rien… c’était le sélecteur 220/110V…
      Je m’en suis sorti avec un changement de bloc d’alimentation, je crois qu’on avait réussi à faire passer ça en garantie. Je crois que j’ai fait d’autres bêtises plus tard, liées à cette habitude que j’ai de ne pas regarder le manuel avant de trifouiller… mais ce sont d’autres histoires 😀

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  2. Avatar de FilimagesFilimages

    Tu vois qu’il ne faut pas désespérer ! 😉
    Peut-être qu’ils t’ont offert ces pièces parce qu’ils les avaient en stock depuis des années, sans espoir de les vendre un jour… 😀
    Oh que je suis mauvaise langue ! 😜

    Pour me faire pardonner, je te fais part d’une bizarrerie de la langue française : On ne dit pas « des prétentions haute(s) de gamme », mais « des prétentions haut de gamme ». (Explication ICI).

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  3. Ping : Saison 4, Épisode 10 — La figure de La Berma | Un Coup de Foudre

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