Roméo et IA-ette

Je ne voulais pas dédier plus de temps à ce sujet, mais : 1) quelque chose d’horrible est arrivé au tout dernier moment de notre année scolaire hier, et 2) je suis horriblement malade et incapable de rien écouter pour le Projet 30 Ans de Taratata. Alors, quant au numéro 1, qu’est-ce qu’il y a ?

Hier était le dernier jour de l’année scolaire. La Fille avait déjà reçu toutes ses notes sauf un. Dans son cours d’anglais. Le prof avait dit à la classe la veille qu’il avait une nouvelle à cet égard.

Remontons le temps jusqu’en mars. Le grand projet de la classe a été annoncé au début du mois — les élèves allaient écrire des rédactions de 5-10 pages sur Roméo et Juliette. Pendant les deux mois suivants, La Fille a soigneusement fait ses recherches, avec de nombreux brouillons, beaucoup de lectures d’autres articles pour soutenir son argument — c’était plus que digne des meilleurs « Je découvre » de ce blog (au fait, il y a maintenant 16 pages de bibliographie dans le livre). Elle est sa propre écrivaine, mais si vous trouvez le niveau de détail ici parfois impressionnant, sachez qu’elle n’est pas différente.

Vu le gros-titre, vous savez probablement déjà où nous allons, mais c’est encore plus écœurant. La grande nouvelle du prof ? Selon le site TurnItIn (lien vers la version française), qui analyse les rédactions pour le plagiat et l’IA, 70 % des élèves avaient triché. Alors, afin de ne pas pénaliser ceux comme La Fille qui avaient fait leurs devoirs, il n’allait donner des notes à personne, et les notes pour la classe seraient seulement ce que l’on avait déjà gagné jusqu’en mars. Ça comprenait le tout dernier devoir de la classe, faire une vidéo pour analyser un film — selon lui, plus de la moitié de la classe avait apparemment triché là aussi, avec des scripts générés par les logiciels et parfois encore plus.

La « bonne » nouvelle, je suppose, c’est que La Fille sort de cette première année avec rien que des « A » sur son bulletin scolaire. Selon ce tableau, ça veut dire entre 16 et 19 pour tout :

Tableau qui dit qu'une note A+ vaut 19 ou 20, une A vaut 17 ou 18, et une A- vaut 16.
Source

Mais selon une autre source, peut-être seulement entre 13 et 19 :

Tableau qui dit qu'une note A+ vaut de 16 à 20, une A vaut 14 ou 15, et une A- vaut 13.
Source

Qui sait vraiment ? Pas moi ; je trouve le système français plutôt mystérieux. Mais je me sens quand même comme si quelque chose a été volé à La Fille. Pour ce qu’il vaut, TurnItIn a trouvé 13 % de ses contenus de ne pas être originaux à elle — on appelle ça, « les parties citées ». Alors le prof l’a félicitée devant les autres, mais elle n’aura pas quand même la récompense de savoir à quel point elle a réussi, ou pas. (J’ai lu sa dernière version. À mon avis, c’était digne d’une note « A », et je suis aussi sévère en jugeant ses travaux que les miens.)

Alors, une histoire. En terminale, j’ai suivi un cours de littérature espagnole. C’était horriblement difficile, mais j’ai bien réussi à la fin — et si vous vous souvenez du fait que je recommande parfois García Marquez et Miguel de Unamuno, c’est où j’ai appris à les aimer. Il y avait un examen de deux heures, et j’oublie pourquoi, mais la prof a quitté la pièce pendant une heure. Un autre élève — appelons-le « Ernest », car c’est son vrai prénom et je refuse de protéger ce type — a immédiatement organisé plusieurs autres élèves pour partager leurs réponses et tricher. Ernest m’a demandé « Tu ne vas pas nous rendre à la prof, oui ? » et j’ai répondu « Tout le monde est responsable de son propre travail ». Plus tard ce même jour, j’ai tout dit à la prof — personne ne devrait jamais me faire confiance pour l’aider à tricher.

J’ai reçu une mauvaise note pour l’examen — c’était difficile — mais les autres élèves ont été punis en quelque sorte. Je suis devenu le paria du lycée, encore plus quand même. Mais l’école avait déjà décidé qu’Ernest était digne des universités dites « Ivy League » et pas moi — malgré le fait que nos notes étaient identiques pendant les 3 premières années — alors ils ont caché le scandale de l’Université de Pennsylvanie, où il est allé. C’est pour cette raison que je n’ai jamais une fois fait de don à l’école, parce qu’ils ont récompensé la tricherie. Si vous vous demandiez pourquoi j’ai toujours eu une attitude très sévère envers tout genre de tricherie et de raccourci, voici l’origine.

J’ai écrit une note au prof pour le remercier pour sa décision. Je sais que tous les parents défendraient leurs enfants, alors mon témoignage ne servirait à rien, mais au moins personne ne profitera de ce qu’elle a fait. Les élèves tricheurs méritent pire, mais je sais aussi que le lycée n’a pas les ressources pour combattre une centaine de procès. Le prof a annoncé qu’il ne donnera plus jamais ce genre de devoir, et qu’au futur, ses élèves devront tout écrire dans la salle de classe. C’est lamentable, mais c’est l’avenir que les vendeurs de tels logiciels — et la malhonnêteté du plupart des gens — ont choisi pour nous.

15 réflexions au sujet de « Roméo et IA-ette »

  1. Avatar de FilimagesFilimages

    L’IA révolutionne tous les domaines, pour le meilleur… et pour le pire. La prof de ta fille a quand même fait preuve de naïveté en donnant ce genre de devoir à faire à la maison. Elle aurait dû se douter de ce qu’il allait se passer. C’est connu. La bonne nouvelle est que le monde éducatif s’est doté des moyens de détecter ces fraudes… avec une IA.
    De même, seule une IA pourra détecter un fake généré par une IA (photo, vidéo, texte…). Mais cela ne doit pas occulter les formidables progrès que l’IA permet dans certains domaines, comme la médecine.
    Ici, sur WordPress, je vois de plus en plus d’articles rédigés par des IA, avec des images d’illustration générées par une autre IA. C’est fade, insipide, impersonnel et sans âme.

    Félicitation à ta fille ! 👍

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    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      Le gros problème des outils de détection, c’est qu’ils sont aussi fiables qu’une IA. Si, en étant généreux, on leur accorde un taux bonne résultats de 95%, ça veut dire que 5% de ce qui leur est soumis donne une erreur. Un faux négatif, c’est un élève “pas vu, pas pris”… pas idéal mais on peut le supporter. Un faux positif, c’est un élève qui a fait un travail, mais est détecté quand-même comme étant produit par un IA. Et sera sanctionné.
      Le mieux, c’est effectivement de demander la rédaction de tels travaux en classe, mais ça exclut tout travail de recherche. Ou alors revoir l’évaluation pour prendre en compte le risque d’intervention informatique, un peu comme le bon vieux : “interdit de recopier wikipédia”.
      Le sujet est complexe, on n’a pas fini d’en entendre parler !

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      1. Avatar de Bernard BelBernard Bel

        Si je retournais au métier d’enseignant qui était au début de ma carrière, peut-être proposerais-je aux élèves d’effectuer des travaux de recherche en groupe, avec l’aide de l’IA (vue comme un simple membre du groupe), puis je les évaluerais individuellement sur la base d’interventions orales. Il est plus difficile de tricher à l’oral.

        Bien sûr, on me reprocherait de favoriser ainsi les élèves qui s’expriment plus facilement à l’oral, donc issus de milieux favorisés, au détriment des moins doués, sans oublier les étrangers qui ne maîtrisent pas la langue. Il faudrait donc que le cursus comprenne aussi une formation à l’éloquence. Et peut-être aussi permettre à tout élève de s’exprimer dans sa langue maternelle… Tout un programme ! 😉

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      2. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

        Il me semble que c’est exactement la question d’erreurs qui empêche le prof de punir les élèves avec de mauvaises notes. Mais je doute que le vrai taux de tricherie soit 20 % — il y a quand même preuve d’un gros problème. Je suis déçu par ce que ça dit sur les parents — chez moi, il n’y a jamais été question qu’elle ferait son propre travail, et même si mon ex a une relation compliquée avec la vérité, pas chez elle non plus.

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  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    J’ai connu des élèves qui avaient triché sur un devoir de traduction. Je précise que c’était des cours particuliers !
    Les parents payaient des cours pour des élèves non motivés…
    Je me demande quelle génération ces jeunes tricheurs vont donner.

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  3. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    J’étais en série littéraire et en première j’ai eu un oral de français à la fin de l’année. En L on avait à lire beaucoup de livres et on avait des polycopiés avec des oeuvres comme des peintures. L’oral de français c’était un « exposé » sur un des livres qu’on avait lu puis une petite analyse d’une oeuvre du type peinture. Comme j’avais un tiers-temps j’ai eu plus de temps pour écrire mon brouillon de l’oral et à la fin de la rédaction une camarade de classe est entrée dans la salle pour faire le sien. L’examinatrice est partie se chercher un café, nous laissant toutes les deux dans la même salle. « Hé, pssst, c’est qui Sainte Colombe? ». Sainte Colombe était le personnage principal de Tous les matins du monde, sur lequel elle était interrogée. J’étais interrogée sur Les Liaisons dangereuses, sans faire un jugement de valeur mon bouquin était un roman épistolaire de type grosse brique et le sien un roman court (vu notamment à la fin de l’année donc proche de l’examen). Je lui ai dit qui était Sainte Colombe (en pensant malgré tout qu’elle allait se péter les dents toute seule). Je n’étais pas une bonne élève, mais quand même. J’ai eu 16 et elle 18.

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  4. Avatar de Light And SmellLight And Smell

    Je suis tellement désolée pour ta fille qui doit payer pour des camarades sans morale. Félicitations à elle pour son travail, ses efforts et son honnêteté intellectuel. Une denrée rare et précieuse !
    On a de plus en plus de problème de tricherie au collège et beaucoup d’enseignants commencent à suivre la décision de l’enseignante de ta fille : plus que des devoirs sur table. Et là, encore, les élèves arrivent à tricher. Il faudrait à chaque évaluation, l’enseignant et du personnel en plus pour surveiller ce qui est infaisable…
    Je trouve ça fou comme la valeur tricherie s’est banalisée.

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  5. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    C’est dégueulasse ! (Désolée, ça m’énerve !)
    J’ai toujours détester le faite que quand quelques élèves déconnent, que toutes la classe soit punie! Tellement bête !
    Aujourd’hui c’est à cause de l’IA, mais ça peut l’être pour tout !!!

    Je suis vraiment désolée pour la Fille, elle mérite un bon réconfort chocolaté !

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