J’ai des témoins qui vous diront qu’en fait, ils ont reçu des parties du manuscrit hier. Ou aujourd’hui, vu le décalage horaire, mais ce niveau de chercher la petite bête est réservé à M. Descarottes et à La Fille. Pour décontracter un peu — à ne pas confondre avec « Je ne contracte pas ! » — parlons d’un événement qui a eu lieu il y a deux semaines, une réunion de personnes déguisées en tant que Schtroumpfs en Bretagne. Je crois que les locaux appellent ça, « la vie quotidienne », mais on ne sait jamais.
J’ai pris des nouvelles de cet événement grâce à un reel d’AFP sur Instagram. Si c’était une photo, je ne l’aurais jamais vue. Non, je ne suis pas obsédé, pourquoi ?
Ça nous montre qu’à Landerneau, une commune dans le Finistère, c’est-à-dire le département de M. Jours d’humeur — tout s’explique déjà — 3 076 personnes se sont réunies le 17 mai afin de battre le record mondial de Schtroumpfs. Ou, vu que la grande majorité du monde dans le clip font plus de trois pommes de hauteur, le record de personnes déguisées de cette façon.
Selon AFP, le record de 2 762 telles personnes appartenait anciennement à une ville allemande, ce qui est curieux vu que les Schtroumpfs ont été créés par un dessinateur belge. Ça sent encore une fois l’expansionnisme allemand. Mais même si tout le monde était là pour faire partie de cette tentative, le maire a interdit les bars de servir de l’alcool aux Schtroumpfs jusqu’après le comptage, parce qu’apparemment, il ne faut pas faire confiance aux bretons pour faire attention s’il y a un choix entre l’événement lui-même et boire. Ce n’est pas moi qui a adopté cette position, c’est le maire qui connaît mieux que moi ses compatriotes. Je dis ça, je dis rien.
Pourtant, il y a anguille sous roche ici. Nous savons tous qu’il n’y a qu’un seul et unique Grand Schtroumpf, ainsi qu’une seule et unique Schtroumpfette. Cependant, dans les photos, il y a évidemment plus d’un chapeau rouge et plus d’une blonde. Pas très schtroumpf.

Et dites-donc, M. Jours d’humeur ne nous a pas dit s’il était là ou non. J’ai recherché ses pages pour « Landerneau » et « Schtroumpfs » sans retrouver d’alibi pour le 17 mai. Qu’est-ce qu’il schtroumpfait ce jour-là ? C’est presque un aveu en soi, n’est-ce pas ?

Et Gargamel ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Il habite chez mon ex, alors trop loin pour se rendre à Landerneau ! 😂
J’aimeAimé par 5 personnes
👌🤣🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien sympathiques ces Schtroumpfs je. ne connaissais pas ! Honte pour une bretonne !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le fait que vous voyez plusieurs Grand Schtroumpfs et plusieurs schtroumpfettes montre peut-être que vous vous seriez, vous aussi, mis à l’heure bretonne…? S’ils vivent près de l’eau, ils ont la réputation d’en connaître les méfaits et de ne surtout pas trop en boire !
(et sinon, plus sérieusement, je me souviens d’une histoire avec une autre Schtroumpfette, aux cheveux raides et noirs, cependant si son existence me rappelle quelque-chose je ne sais plus du tout ce qu’il y avait dans l’histoire en question).
J’aimeAimé par 2 personnes
Ton article est bien marrant Justin 😃merci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme c’est curieux, comme c’est bizarre !!! 😉 Mais qui mène l’enquête ???
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha j’adore la fin. 🤔 🤔🤔🤔🤔
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une bonne excuse pour ne pas y avoir schtroumpfer : Je photo-schtroumpfais une jolie schtroumpfette au parc du Thabor ce jour-là !
Heureusement, j’ai vu dans le reportage que deux schtroumpfettes de Rennes (au moins) ont représenter la capitale de la Bretagne. L’honneur est sauf ! Si j’ose schtroumpfer ainsi…
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’oubliais de dire que j’ai bien reçu une partie de ton manuscrit.
Je vais voir ça… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 12 — À la recherche du perroquet mort | Un Coup de Foudre
J’étais déguisé en Gargamel, je n’ai pas pu entrer.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Dites pas ci, dites pas ça | Un Coup de Foudre