J’ai découvert quelque chose hier qui me met très mal à l’aise. Nous allons en parler tout de suite.
Commençons d’abord avec une nouvelle qui fera pas mal d’entre vous sourire. Pas moi, parce que c’est un autre exemple du problème américain que j’évoque encore et encore, que nous nous haïssons trop, les uns aux autres. C’était la nouvelle que M. le vice-président Vance a rejoint le réseau social Bluesky, et dans un jour, est devenu l’utilisateur le plus bloqué par d’autres utilisateurs (lien en anglais) de l’appli. Mais n’applaudîtes pas trop. Je vais vous montrer un tableau qui explique le problème :

Ça dit « Top 5 bloqués » et montre que 109 milliers d’utilisateurs de Bluesky ont bloqué M. Vance. Je ne connais pas le compte dit « nowbreezing ». Mais même si je ne suis pas les 3 autres, je les connais, parce qu’ils sont tous des personnes bien connues aux États-Unis. Et tous les 3 — Jesse Singal, Brianna Wu, et Mark Cuban — sont connus principalement pour être gauchistes dans les médias (M. Cuban est milliardaire, mais pas plus connu pour ses entreprises, toutes vendues). « Mais Justin », vous me dites, « ça montre que le blocage vont dans les deux sens, non ? Pas de problème ! » Ah non, en fait chez Bluesky, le problème est qu’ils sont bloqués pour être insuffisamment de gauche. Mais je dirais que même cela n’est pas un problème en soi ; tout le monde aime avoir sa chambre d’écho parfois.
Non, la raison pour laquelle je me plains de cette situation, c’est que je ne poste que des liens à mon blog là, rien de politique, et même moi, je me retrouve attrapé dans le même filet. Ayant découvert Clearsky, une appli qui surveille Bluesky, à cause de cette nouvelle, je me suis recherché, et j’ai découvert que je suis bloqué par 9 personnes que je ne connais pas du tout !

Alors, n’importe quoi, je ne suis pas la tasse de thé de tout le monde. Mais ensuite j’ai décidé de faire l’enquête sur d’autres choses que Clearsky montre, comme les listes où j’apparais. Et là, j’ai reçu une surprise :

Il s’avère que l’on m’a ajouté à une liste d’utilisateurs qui suivent un compte dit « Les électrons libres ». Je me reconnais coupable de ça ; c’est un projet d’une journaliste que je suivais déjà, Delphine Lancel, ainsi que d’autres journalistes. Ils se disent « techno-optimistes » — vous pouvez lire un article sur eux dans Le Figaro — et je suis tout sauf ça, mais je suis une diversité de gens tant qu’ils ne lancent pas des menaces de mort (un grave problème chez Bluesky en anglais). Cette liste est trop nouvelle pour être la raison pour laquelle je suis bloqué par les autres, mais il s’avère que sa créatrice, identifiée dans la capture d’écran ici, l’utilise pour me bloquer. Je ne la connais pas du tout ; pour autant que je sache, nous n’avons jamais interagi.
Et c’est ça que je trouve très inquiétant. Twitter est plein de listes de blocage, mais apparemment Bluesky dépasse ses capacités à cet égard. Avec Bluesky, on peut évidemment choisir de construire des listes de personnes qui ont simplement suivi quelqu’un d’autre, et les publier pour tout le monde. Ça m’étonne — même si cette personne veut me bloquer pour cette raison, je n’arrive pas à comprendre pourquoi Bluesky le rend facile à partager avec le monde entier. Il n’y a pas de fonction pareille sur Twitter.
Je vous ai montré en décembre comment Bluesky est devenu le réseau de choix pour ceux qui aiment fêter la violence politique aux États-Unis. Mais à l’époque, je croyais que c’était juste une coïncidence, que ce réseau soit devenu comme ça parce que beaucoup de monde qui avaient fui Twitter y ont trouvé une sorte de refuge.
Faisons la comparaison avec Twitter. Là, j’apparais dans 2 listes :

Ni « Apprentissage du français » ni « Amoureux Langue française » ne me font peur. On m’a mis sur ces listes pour des raisons évidentes et inoffensives. Chez Bluesky, c’est plutôt le travail d’un commissaire autonommé. Je ne veux pas quitter Bluesky — j’ai des connaissances qui sont seulement actives là — mais si je me retrouve sur d’autres listes construites de cette façon, ce sera certainement la fin.

Bonjour Justin. Je ne connais pas tous ces réseaux et j’avoue ne pas comprendre leur but.
Je ne me suis jamais souciée de savoir si j’étais bloquée sur les rares réseaux où je suis. Pour moi, tout ça est abstrait et je préfère aller jouer à la pétanque 🙂. Je suis sincèrement désolée que tu sois affecté par tout ça.
Moi je préfère te lire 🙂. Ton blog est agréable et très culturel.
Je te souhaite une belle journée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis là pour promouvoir mon blog. Mais les retours sont faibles, et si ça continue, il sera impossible à justifier même le petit investissement de temps. Bonne journée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors effectivement, ça n’en vaut pas la peine 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne
Çes
J’aimeJ’aime
C’est quoi tout ces gens qui te bloquent ? Des malades sûrement !😉
J’aimeAimé par 2 personnes
De base, bloquer quelqu’un, ça me dépasse. Si une personne dit de choses qui me semblent trop idiotes pour que je laisse couler, il m’arrive de lui donner de la visibilité (en clair : je réponds). Une fois, j’ai eu une discussion avec quelqu’un, nous partions de loin, avec insultes et procès d’intention, et nous avons fini cordialement et dans le respect mutuel. Toujours en désaccord sur notre sujet initial, mais avec plein de points communs par ailleurs. J’admets, ce n’est arrivé qu’une fois.
Tout ça pour dire : bloquer quelqu’un, ça veut dire : « je ne veux pas voir ce discours ». Ça peut être valide, tant qu’on ne tient pas un discours opposé. Pour ma part, j’ai des idées et des opinions, comme tout le monde, mais je trouve encore plus important de suivre ceux qui sont en désaccord avec mes idées que ceux avec qui je d’accord, ce sont les désaccords qui me poussent à réfléchir ! Si on me dit que je suis génial, chat flatteur, mais je n’apprends rien d’utile.
Permettez-moi de lire des opinions contraires aux miennes, votre « safe space », je n’en veux pas, c’est un cimetière pour mes idées et ma capacité de réflexion !
À ce titre, il est évident que bloquer quelqu’un parce-qu’il suit une autre personne avec qui je suis en désaccord, c’est juste à mon avis complètement idiot.
Seul cas de blocage valide à mon avis : le harcèlement. Là, il n’y a aucune excuse. Mais je ne crois pas que ça fasse partie de vos pratiques, Justin.
J’aimeAimé par 5 personnes
Je partage entièrement votre analyse, Anagrys !
Et je n’aime pas l’idée de constituer des groupes fermés autour d’un corpus d’idées « consensuelles », ficelés avec des étiquettes comme « gauche » ou « droite » qui n’ont de sens que dans les stratégies électorales. Comme Justin et comme vous, je tiens à lire les écrits de personnes dont je ne partage pas (ou pas entièrement) les idées, comprendre leur logique, leurs motivations, etc.
Malheureusement, la plupart des internautes gens ne lisent qu’en surface pour classer un message sur une étagère « bon » ou « méchant », et l’auteur du même coup, ainsi que tous ceux qui ont partagé le message… Aucun appel à l’esprit critique qui consiste, non pas à tout critiquer, mais à (se) poser des questions et inviter à la recherche de sources primaires de toute information. Au passage, ce n’est pas la démarche de Wikipedia qui document une opinion majoritaire à partir de sources secondaires…
Ces jours-ci, on voit clairement ce processus dans les messages de propagande qui circulent au sujet de la guerre entre Israël et l’Iran. J’écoute des chaînes de « droite » et de « gauche ». Il est rare d’entendre une analyse documentée et détaillée.
Donc je comprends que le blog de Justin — par conséquent, son auteur — ait pu être classé comme « pas assez à gauche » par ceux qui ont lu ses observations au début des émeutes en Californie, ou encore sa critique (très modérée) de la gouvernance en Californie. Alors que c’était une base de réflexion.
Mon site, aussi, est certainement classé « complotiste » pour son analyse en temps réel de la crise Covid, la parole donnée aux scientifiques qui critiquent le Giec, ou aux idées de RF Kennedy Jr. (dont j’ai lu le bouquin en entier). Donc je ne partage pas mes pages sur les réseaux sociaux, pour éviter les conflits d’opinions sans intérêt. Mais ça ne me gêne en rien, vu que je n’ai aucun intérêt à le rendre populaire. C’est autrement problématique pour Justin qui a besoin de popularité. Ah, si au moins il portait un turban ! 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Les listes de Bluesky n’ont rien à voir avec « à gauche » ou « à droite ». Elles sont créées par les utilisateurs et englobent de façon très large des compte. La personne qui l’a bloquée m’avait également bloquée car …disons que c’est une personne un peu spéciale, pour rester correcte.
Il n’y a rien de plus.
La visibilité est bien présente sur Bluesky.
Quant au turban, j’avoue que ça me laisse perplexe comme réflexion….
J’aimeAimé par 2 personnes
En fait, le principe de bloquer, cela permet de ne pas se faire harceler; tout simplement. C’est systématique sur X (ex-Twitter) qui est le réel réseau toxique. Bluesky, au contraire, est un espace tranquille. Je l’expérimente depuis de longs mois, ayant laissé X (à cause de Musk et des nauséabonds qui pullulent là-bas) ; je trouve beaucoup d’avantages à ce réseau social, dont des visites sur mes blogs plus nombreuses que via FB par ex.
Beaucoup d’autres personnes qui ont des blogs ou des chaînes Youtube observent le même phénomène. Bluesky est très loin d’être « toxique », bien au contraire. Oui, il existe des listes, afin de mettre de côté par ex, les attaques cyber venant de Russie ou autres malveillants.
Pour le reste, ce n’est pas très grave, sauf quand on tombe sur des individus malintentionnés.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec le fait de bloquer le harcèlement, l’ayant subi de mon côté sur Facebook (avec une page parlant principalement de bas, j’admets que j’attire certains profils… un peu limites parfois) je suis d’accord avec cet usage.
Le sujet dont parle Justin ici n’est pas celui-ci : il apparaît sur une liste de blocage Bluesky non parce-qu’il aurait harcelé quelqu’un, mais parce-qu’il suit une personne etiquetée d’un côté ou de l’autre. Il n’a même pas forcément fait suivre ou réagi à ses billets, il la suit, c’est tout.
De telles listes me semblent proches d’un fichage politique : tu suis untel donc tu le soutiens, je ne l’aime pas donc je ne t’aime pas. Alors qu’on peut tout à fait suivre untel simplement pour s’informer. Sur feu mon compte X, je suivais des politiques, je mets quiconque au défi de savoir pour qui je vote en se basant sur cette liste !
J’aimeAimé par 2 personnes
« Quant au turban, j’avoue que ça me laisse perplexe comme réflexion…. »
L’idée était de « faire scandale » d’une manière ou d’une autre, juste pour être connu. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Si ces réseaux « sociaux » t’empoisonnent plus qu’ils ne te servent, il n’y a aucun intérêt à y rester. Tu l’as dit toi-même : Le retour sur investissement est faible.
A contrario, et je me répète, j’ai passé la barre des 2,3 millions de vues sur mon photo-blog sans avoir aucun compte chez FB, Insta, X, BlueSky et tous les autres. Je suis uniquement sur WordPress.
Des inconnus t’ont bloqué parce qu’ils t’ont mis dans une catégorie qu’ils n’apprécient pas. Pas pour toi personnellement. C’est idiot mais ce n’est pas très grave.
J’aimeAimé par 5 personnes
Je ne savais même pas qu’on pouvait bloquer un blog 😅 comme quoi on en apprends tout les jours
Surtout un blog, si les gens n’aiment pas il suffit de ne pas aller dessus
J’aimeAimé par 1 personne
On n’a pas bloqué mon blog lui-même, mais plutôt mon compte d’utilisateur là — je prends soin de garder la « marque » partout, alors les deux se ressemblent vraiment ! Mais oui, vu que j’ai jamais interagi avec la personne en question, je lui dirais plutôt de passer son chemin.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement 🙂 ou comme ont dit on répond aux imbéciles par la voix du silence
J’aimeAimé par 1 personne
Rien ne m’étonnes !
C’est comme ça maintenant Justin. Malheureusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 14 — L’épisode de la catastrophe | Un Coup de Foudre