Adieu à une amie du blog

J’ai le cœur brisé et cette fois, je dois me demander si c’était en partie de ma faute. Je vous dirai tout d’abord que personne n’est mort pour autant que je sache, mais c’est presque certainement une perte permanente.

Si vous êtes ici depuis longtemps, peut-être que vous vous souvenez d’un billet pour présenter deux connaissances sur Twitter en région strasbourgeoise, « Les bons œufs de Twitter ». Le gros-titre lui-même était un calembour sur les anciennes photos de profil sur ce site-là, qui étaient des œufs pour ceux qui ne se souciaient pas d’en prendre une, ainsi qu’une expression en anglais. Si vous n’avez pas envie de le lire, je connaissais les deux sous les noms d’Internet de Homer et ytrezaa.

Comme beaucoup de monde, les deux ont largement quitté Twitter pour Bluesky. Vu le manque de réponses sur les deux de nos jours, j’ai tendance de les visiter juste pour poster des liens vers mes articles. Mais à chaque fois où je visitais Bluesky, puisque je savais que ytrezaa avait l’habitude de poster le matin en France, je vérifierais si elle avait mis quelque chose là et lui donnerais une mention j’aime.

Hier je me suis rendu compte que ça faisait des semaines depuis la dernière fois où je l’avais vue. Plus de semaines que ce que j’ai imaginé. Alors j’ai vérifié mes réponses, et il me semblait que notre dernière conversation a impliqué une situation aux États-Unis qui l’avait contrariée :

Post sur Bluesky en réponse à un post supprimé, où j'ai expliqué pourquoi le gouvernement fédéral avait le droit de arrêter un maire qui est entré dans une prison sans autorisation.

Mais je sais que j’avais aimé quelques posts de son côté après, alors je ne crois pas qu’elle m’ait bloqué à cause de ça. C’était elle qui m’avait invité à Bluesky (quand c’était nécessaire) pour commencer :

Post sur Twitter pour annoncer que j'étais désormais sur Bluesky aussi, en remerciant ytrezaa pour l'invitation.
Capture d’écran

Cependant, il me semble qu’en fait, je ne suis pas bloqué. Elle a simplement supprimé ses comptes sur les deux sites.

J’espère que ce n’était pas quelque chose que j’ai dit — je me blâme toujours pour ces choses, mais la vérité, c’est que je n’ai pas d’infos à cet égard. Ce qui m’a fait rendre compte que quelque chose n’allait pas, c’était que nous nous sommes rencontrés à cause d’une autre connaissance commune, Steve Olson — et je viens de corriger la partie de mon livre qui raconte son histoire.

Je sais que rien ne dure pour toujours, et tout le monde nous quitte tôt ou tard. Et je sais que chacun a ses propres raisons. Mais l’année dernière a vu beaucoup de pertes — Pascale, M. Descarottes, et maintenant ytrezaa — et honnêtement, je n’en profite pas.

11 réflexions au sujet de « Adieu à une amie du blog »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Une disparition des réseaux sociaux, une suppression des comptes, une inactivité peuvent avoir de nombreuses raisons. Dans le doute, essayez de ne pas trop vous en vouloir 😊
    (j’aimerais ajouter qu’on peut tout à fait discuter sans être en accord sur tout… mais je crois m’être déjà étendu ailleurs sur l’idée que je me fais du blocage)

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  2. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

    Peut-être que ces personnes ont eu besoin de tout envoyer balader et de se couper des ondes pendant quelques temps, comme j’ai dû le faire pour limiter les inconvénients d’internet ( hameçonnage et autres). J’ai réussi en partie, au prix d’un changement de titre, à ne pas perdre les aminautes auxquels je tiens, de ceux qui comprennent mon caractère original (et pénible, j’en ai conscience !). Je me limite à moins d’une dizaine de blogs très estimés, que je n’ai jamais cessé de lire, sans forcément m’y exprimer, comme le tien. Doit-on toujours tout comprendre… On voudrait bien… On cherche… puis on oublie et la vue continue.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    Ne vous blâmez pas. La dame saturait peut-être simplement des réseaux sociaux et a eu besoin de couper. J’ai déjà eu un comportement similaire sur Instagram: mon compte était public et j’ai « viré » les followers que je ne connaissais pas personnellement avant de le rendre privé. Sur le moment j’avais agi sans penser à ces personnes qui n’auraient pas d’explications, mais je n’en pouvais jus¤e plus et j’étais plus mal à l’aise qu’autre chose. C’était un geste égocentrique mais peut-être nécessaire pour mon bien-être.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je sais qu’il y en a qui m’ont « viré » sur Facebook, mais ça ne m’a jamais trop dérangé car nous ne parlions pas beaucoup — c’est seulement en remarquant que le nombre d’amis a baissé que je savais que l’on est parti. Mais quand je ne peux même pas dire qui il était, ce n’est pas grand-chose. Quand c’est quelqu’un avec qui j’ai une belle histoire d’échanges, c’est autre chose. J’espère surtout qu’elle va bien ; cette façon de partir me fait craindre autrement.

      J’aime

      Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Tu sais Justin, elle a peut-être envie d’autre chose, et de passer plus son temps libre sur un autre sujet (qui n’est pas les réseaux sociaux).
    Tu ne dois pas culpabiliser sans savoir réellement.

    J’ai vécu cela aussi, et ça m’a rendue triste.
    Le problème est que les personnes ne préviennent pas leurs aminautes de l’arrêt momentané ou définitif de leur blog.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Avatar de FilimagesFilimages

    Il est inutile de culpabiliser, surtout s’il n’y a aucune raison de l’être.
    Après des années de blog, on a tous connu des aminautes qui disparaissent du jour au lendemain, sans un mot d’explication. Leur blog se sont figés à une certaine date, ou ont disparu dans les limbes d’Internet. C’est triste mais on n’y peut rien. On se console en se disant qu’on a passé de bons moments à échanger.
    À la limite, je préfère quand le blog a disparu. Quand il est figé, je m’imagine le pire. Et malheureusement, c’est arrivé. 😦

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je sais qu’un jour ou autre, le dernier post de ce blog arrivera. Mais à moins que mon ex me tue — et ne sous-estime pas ma peur du 18e anniversaire de La Fille à cet égard — si c’est quelque chose que je peux contrôler, je tirerai ma révérence de façon planifiée, avec un post final pour remercier les lecteurs qui restent et des mots d’adieu. J’ai disparu de la vie d’autres personnes sans explication au passé, et je le regrette.

      Mais vu le niveau de planification pour ce blog, dont le fait que certaines choses ont été écrites 3 ans avant leur publication, il faut que j’ajoute que je n’ai ABSOLUMENT RIEN planifié à ce point ! La dernière page de mon livre s’adresse à exactement ce sujet, en fait.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  6. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Oh j’ai eu peur !
    C’est dommage de ne pas avoir prévenu les abonnés !
    Mais en même temps, on ne sait absolument pas ce qu’il se passe derrière l’écran…
    Après je suis presque sûr que tu n’es pas bloqué car j ai rechercher sur internet 😅
    Le seul article qui parle d’eux, c’est toi !! 😁

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  7. Ping : Saison 4, Épisode 16 — Le début de la fin (du livre) | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire