Les bons œufs de Twitter

Il y a une expression qui ne convient pas aux colonnes Langur de Molière, en partie parce que c’est en anglais, en partie parce qu’elle n’est pas assez pour une colonne. Quand on trouve quelqu’un sympa, on l’appelle « a good egg, » un bon œuf. Pour cette expression, l’inestimable Ciel ! Blake !, Sky ! Mortimer ! propose « un chic type » :

Je sais pas. Quand on dit « chic » en anglais, ça veut dire quelqu’un toujours à la mode (mais pas couvert avec de la glace, ce qui veut dire « à la mode » en anglais). Mon dictionnaire Oxford donne « gentil » comme le troisième sens de chic, alors, je suppose, mais ça fait mal aux oreilles après 46 ans du sens anglais.

Mais cette colonne est intitulée « les bons œufs de Twitter ». C’est aussi drôle — pour moi, je devrai le gâcher en l’expliquant — car je vais parler de deux comptes de Twitter, et jusqu’en 2017, la photo de profil par défaut était un œuf :

Source : Merriam-Webster

Alors, qui sont les bons œufs de Twitter ? Je vous rappellerai qu’en 2021, j’ai écrit sur l’histoire de Steve Olson, l’un de mes compatriotes, devenu le sujet de nombreuses polémiques en ligne après avoir écrit — sur Twitter — de son grand amour pour La Pataterie. Ce qui m’a attiré à son histoire, c’est que j’ai failli faire la même chose quant à La Croissanterie. J’ai contacté Steve pour partager ce que j’avais écrit, et certains de ses nouveaux fans — c’est pas ironique, il a maintenant une belle dizaine de milliers d’abonnés sur Twitter ! — ont commencé à me suivre. Deux d’entre eux sont devenus parmi mes connaissances préférées en ligne, et avant que cette année ne se termine, je veux vous les présenter.

Je ne connais ni « ytrezaa » ni « Homer » par leurs vrais noms — c’est pas important, tout le monde devrait faire ce qui lui convient — mais les deux m’ont aidé plus de fois que je peux compter. Par exemple, plus tôt cette année, j’ai eu une question sur le genre :

Ytrezaa m’a présenté à Aurore Ponsonnet, experte en grammaire, qui m’a répondu et est devenue l’un de mes comptes préférés sur Twitter elle-même :

Peut-être que vous avez remarqué que je mets un lien vers cette vidéo de Mme Ponsonnet à presque chaque fois où j’écris « bouillir ». Si je suis honnête, c’est plus à cause de la trouver drôle qu’à cause d’être perplexe. Peu importe. Ce qui compte, c’est que je n’aurais jamais trouvé la bonne personne tout seul, ytrezaa n’a rien à gagner de moi, mais elle m’aide quand même.

C’est la même avec Homer. Une fois, je voulais rechercher plus sur les maisons à pans de bois, surtout une en particulière à Strasbourg. Il m’a vite aidé :

C’est une chose qui répète encore et encore, malgré le fait que je ne peux vraiment rien lui rendre. Et en fait, je le vois faire la même chose pour beaucoup de monde — il retweete d’autres personnes tous les jours, juste pour faire connaître leur travail. J’admire ça, et j’essaye un peu de suivre son exemple.

Je me suis fait une promesse* que j’écrirais cette colonne, et moi voilà. Si vous êtes sur Twitter, ils sont deux des meilleurs comptes que vous pouvez suivre. Je serais ravi de découvrir après cette colonne que nous avons plus de connaissances mutuelles.

*Au fait, je ne peux jamais écrire cette phrase sans penser à une certaine amie qui mérite également — encore plus ! — une colonne comme celle-ci, qui m’a expliqué pourquoi « je m’ai fait une promesse » a tort. Une fois que ça arrive, la personne est liée à l’expression pour toujours chez moi. Mais en ce cas, bien qu’elle apparaisse parfois dans les commentaires ici, elle n’écrit pas pour le public et je garde jalousement les vies privées de mes amis, autant que pour ma fille. ([Et moi ? Vous venez de publier une photo de moi à poil juste après m’être baigné ! — M. Descarottes])

4 réflexions au sujet de « Les bons œufs de Twitter »

  1. Ping : Épisode 40, en cuisine | Un Coup de Foudre

  2. Ping : À quoi sert Twitter ? | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s