Au lieu de la France

Mercredi était censé être le jour de notre départ pour la région niçoise. Censé, je vous dis. Au lieu de ça, La Fille et moi allons prendre des vacances d’une forme très commune aux États-Unis, mais je soupçonne est inconnue en Europe. C’est le « college trip », le voyage pour voir des universités.

Carte postale d’une ville sur notre route, Photo par Steve Shook, CC BY 2.0

Ici, même s’il y a un examen, le SAT, que tout le monde prend pour montrer ses compétences, ça n’a presque rien à voir avec la question de si on sera admis à telle ou telle fac. Je ne vais pas faire la polémique ici sur pourquoi, mais disons que c’est l’une de mes plus grandes sources de colère. Mais même une élève avec des notes parfaites et un score très élevé sur le SAT ne sera admis à l’université de Californie à Riverside — loin d’être prestigieuse — qu’une fois sur 4. Et pour les facs de Los Angeles et de Berkeley, les chances sont encore plus faibles.

Alors, on visite de nombreuses facs avant d’atteindre l’année terminale, afin de décider où soumettre des candidatures. Il est fort probable que La Fille envoie une vingtaine en 2027 pour obtenir 2-3 opportunités.

Au lieu d’aller en France, nous allons donc visiter 4 facs pendant les 6 jours de jeudi à mardi prochain : l’Université de la Californie du Sud (d’où j’ai mon master), l’Université de Californie à Los Angeles, l’Université de Californie à Riverside, puis l’Université de Californie à Berkeley. Pour ce dernier, nous allons faire un sacré aller-retour en voiture.

Si vous me demandez, « Mais Justin, c’est quoi un « Riverside » ? » je vous dirai la vérité. Imaginez la Lozère. Maintenant, triplez le nombre de vaches et soustrayez tous les points forts, comme l’histoire de Bertrand du Guesclin et les lieux de tournage de La Grande Vadrouille. Ouaip. Si c’était à moi uniquement, La Fille ne se soucierait pas de cet endroit. Mais sa mère insiste, et au nom de la coopération, nous y jetterons un œil.

Cependant, vous allez avoir une opportunité unique à cause de ce voyage. Je vous dis depuis longtemps que la ville de San Francisco connaît une chute depuis une décennie. Nous allons passer par beaucoup des endroits touristiques de la ville, et vous aurez un compte rendu d’exactement à quel point je suis sérieux. Je vous ai montré une vidéo l’année dernière d’une grande surface en train d’être cambriolée — notre hôtel à San Francisco sera à environ 300 mètres de ce magasin.

N’imaginez pas que c’est mon idée des vacances. Mais on fait ce que l’on peut, et vous allez au moins voir beaucoup de la vraie Californie, car je prendrai des photos partout.

15 réflexions au sujet de « Au lieu de la France »

  1. Avatar de biche*biche*

    je vous suivrai bien volontiers dans ce périple 🙂. J’apprécie beaucoup lorsque vous nous montrez la vie réelle en Californie 🙂. Bon périple ou road trip ?! 😉

    En France nous avons Parcour sup il me semble et ce n’est pas la panacée non plus…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Avatar de biche*biche*

        L’élève émet ses vœux (choix) pour l’année à venir dans un ordre de priorité je crois. Et il n’est pas garanti qu’il soit accepté où il le souhaite. Lorsque parcoursup répond, Il y a souvent des listes d’attente et parfois il faut attendre que quelqu’un se désiste pour être accepté dans l’établissement de son choix. Mais si l’on attend trop, on peut perdre sa place de deuxième ou troisième souhait…

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de biche*biche*

        L’élève émet ses vœux (choix) pour l’année à venir dans un ordre de priorité je crois. Et il n’est pas garanti qu’il soit accepté où il le souhaite. Lorsque parcoursup répond, Il y a souvent des listes d’attente et parfois il faut attendre que quelqu’un se désiste pour être accepté dans l’établissement de son choix. Mais si l’on attend trop, on peut perdre sa place de deuxième ou troisième souhait…

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    J’entends dire que, les universités américaines étant privées, les frais d’inscription sont très élevés, et de nombreux étudiants sont obligés de contracter des emprunts qui sont très longs à rembourser… Mais y a-t-il aussi des aides pour les étudiant·e·s qui ont un très bon dossier scolaire ?

    Parcoursup, en France, c’est surtout un algorithme qui essaie d’adapter l’offre à la demande pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le calcul est fait sur de nombreux critères, dont une évaluation de la motivation pour une discipline en particulier. L’idée forte était de neutraliser — sinon d’éliminer — les discriminations liées à l’origine sociale ou ethnique. Dans la pratique, les critiques du fonctionnement sont nombreuses… comme quoi aucun algorithme n’est parfait, et surtout il ne compense pas la pénurie de places. Le gouvernement a tendance à ignorer la pénurie en spéculant sur le fait que la population devrait diminuer puisque la natalité s’est effondrée…

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      3 des 4 université que nous allons visiter sont publiques — celles dites « Université de Californie ». Malgré le nom similaire, l’Université de la Californie du Sud est en fait privée. Et oui, il y a souvent des aides pour les bons dossiers scolaires, mais en Californie, c’est plus le cas aux universités publiques. Le nombre étonnant d’élèves venant de la Chine qui payent le prix entier a une mauvaise conséquence — les universités privées ont tendance de limiter les aides à des prêts, parce que le choix est souvent entre un américain qui ne peut pas payer et un chinois qui le peut.

      Merci d’expliquer le Parcoursup ; il me semble plutôt comme le système que l’on utilise pour les nouveaux docteurs, après l’école médicale, pour leurs internats.

      Aimé par 4 personnes

      Répondre
  3. Avatar de vanadze17vanadze17

    J’avais entendu parler du « College trip » pour essayer de choisir une future université. Ce sera un grand voyage pour vous deux et j’ai hâte de découvrir tes photos.
    Parcoursup a beaucoup de détracteurs ici, ce n’est pas toujours facile d’obtenir le choix désiré…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Avatar de LadyButterflyLadyButterfly

    Même si Parcoursup est galère, il reste plus équitable que le système américain. Beaucoup des camarades de ma fille ont eu la fac qu’ils ou elles souhaitaient ; et même ma fille, qui avait effectué une année de césure et avait dû se réinscrire via Parcoursup pour faire son inscription.

    Sans parler des frais d’inscription qui sont une blague, ici, en comparaison des USA (et ça doit le rester, on a suffisamment manifesté pour maintenir ce droit)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre

Laisser un commentaire