Je ne sais pas vous, mais moi, les téléphones me manquent. Les vrais, avec des fils, et plus important, qui apportaient de temps en temps de véritables appels. De nos jours, si je reçois un appel qui vient d’un numéro inconnu, c’est une arnaque chaque fois. Mais pendant les 6 dernières semaines, une arnaque très particulière m’appelle tous les jours, du lundi au vendredi. Et en quelque sorte, ça touche presque tout le monde aux États-Unis, sans que les autorités essaient de l’arrêter.
Non, ce n’est pas (encore) une plainte sur le gouvernement ou même Amazon. Je suis complètement sérieux. Et je vous promets un sacré rebondissement !
Les appels sont toujours pour un prêt bancaire que je n’ai jamais demande, pour une entreprise dont je ne suis pas le propriétaire, auprès d’une banque qui n’existe pas. À part ça, tout passe crème. Voici un message vocal typique :

L’essentiel dit :
Bonjour, ici Vanessa de la succursale de la Côte Ouest de la Banque de petites entreprises. J’essaie de contacter soit toi soit quelqu’un dans ton équipe financière depuis des jours. J’ai laissé un message vocal et même un texto en milieu de la semaine dernière, mais je n’ai pas réussi à te joindre… J’examine ta demande et elle est sur le point d’être approuvée… (beaucoup de n’importe quoi sur comment la contacter)
« Elle » vient de la Côte Ouest, hein ? Voici un échantillon des numéros desquels je reçois ce message :

Le tout dernier, reçu hier, est en fait d’une ville californienne. Mais les 4 autres ici utilisent de (faux) numéros de soit le New Jersey soit le New York.
Personne n’est perplexe sur le caractère de ces messages, mais ils sont partout. Et il s’avère que la vérité, c’est que les arnaqueurs sont mes voisins. Je ne veux pas dire « dans le même pays », ou « dans le même état ». Il s’agit d’une entreprise dont je peux marcher à son bureau.
Sur le site Reddit, on peut facilement découvrir de nombreuses plaintes avec des captures d’écran identiques à la mienne. Voici un lien. Mais à ce lien, on découvre ce qui arrive quand on répond :

Ce monsieur dit que quand il a appelé le numéro, il est tombé sur le répondeur d’une entreprise nommée « Better Rise Capital », à Irvine. La voilà sur Google Maps :

Je ne veux pas donner mon adresse exacte sur le blog, mais disons que c’est à moins de 2 km de chez moi !
En juillet, un journal dans le New Jersey, Asbury Park Press, a publié un article sur exactement cette arnaque, sans découvrir sa source irvinoise. C’était plein d’astuces inutiles venant de la FCC, l’agence du gouvernement fédéral responsable de garder contre exactement ce genre de fraude. Par exemple, « ne partage pas de données personnelles », et « n’oublie pas de t’inscrire à la liste « Do Not Call » du gouvernement » — les publicitaires légitimes ne sont pas censés faire des appels aux numéros sur la liste. Comme si les arnaqueurs se soucient d’une telle chose !
Mais une astuce est spéciale : « Ne réponds pas aux appels provenant de numéros inconnus. » Ah oui, c’est grâce à exactement ça que les appels téléphoniques sont devenus complètement inutiles — quand je reçois des appels des bénévoles au lycée de La Fille, ou des cabinets médicaux, ils vont directement sur mon répondeur, car mon portable ne sonne même plus !
Cependant, il y a un bienfait inattendu. Juste au début de cette arnaque en juillet, j’ai entendu parler d’un site du gouvernement français, Vivre Avec La Chaleur. Parmi ses bonnes idées — désormais supprimée, car incroyable ! — on trouvait l’astuce de louer un logement dans un endroit moins chaud. Je ne plaisante même pas :

Quand j’ai vu cette astuce, j’étais un peu étonné. Mais maintenant, je vois que c’est rassurant au cas où je réussirais à déménager : nos deux gouvernements ont la même idée pour résoudre des problèmes. Vous avez payé soit votre numéro de téléphone soit votre logement et avez des problèmes ? Ne les utilisez plus !
Que ferions-nous sans fonctionnaires pour avoir des idées de génie ?

Ne pas répondre aux numéros inconnus, c’est une option en effet, mais chez nous ça compliquerait toutes les livraisons, car les chauffeurs nous appellent pour prévenir de leur arrivée et pour que j’aille à leur rencontre…
Ma voisine (80 ans) qui n’a jamais de livraison décroche et hurle « bande de cons ! » si le numéro est inconnu. De temps en temps c’est sa banque ou un professionnel de santé qui l’appelle, mais ils sont habitués. 😉
On a toujours l’impression que les arnaques sont tellement grossières qu’il est impossible de se faire avoir. Mais les arnaqueurs utilisent des outils de plus en plus sophistiqués pour se faire passer pour un correspondant connu, même en appel vidéo… Bref, toujours vérifier en rappelant la personne qui est supposée être intervenue.
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J’adore la voisine !
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Avant sur le fixe quand je reconnaissais une arnaque je répondais » avec un grand Merde » maintenant je ne décroche plus !
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Sur certains téléphones, sûrement plus récents, il est annoncé sur l’écran que c’est un numéro indésirable.
De toutes façons, je ne décroche pas si la personne n’est pas dans mes contacts !
A moins de laisser un message…
Le problème existe également sur le téléphone fixe, malgré une inscription sur une liste spéciale…
En 2026, la réglementation va changer, et on ne devrait plus être importunés.
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Pareil que toi Miss, je ne réponds pas aux numéros inconnus ni sur le fixe ( et je n’ai quasiment plus d’appels indésirables) ni sur le portable qui me prévient avec un message en rouge » Spam » !
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Alors moi, j’ai une méthode que je conseille à tout le monde :
Je décroche et je m’assure que ce n’est pas un appel légitime. 9 fois sur 10, c’est une arnaque. Dans ce cas, le jeu commence ! 🙂 Je lui dit tout-de-suite de ne pas raccrocher et de rester en ligne car je suis actuellement occupé (travail, autre appel…). « Je vous reprends dans un instant ! ».
Bien entendu, je le laisse poireauter de longues minutes tout en continuant mon activité. Quand j’entends qu’il s’impatiente et qu’il est prêt à raccrocher, je reprends le téléphone et lui dit de patienter encore, je n’en ai plus pour très longtemps.
Bref, ils finissent tous par abandonner après avoir perdu leur temps. Et ça, ils détestent ! On leur rend service si on raccroche tout-de-suite. Ils passent à la victime suivante immédiatement. Moi, je leur fais perdre leur temps, et donc leur argent. Mon record c’est 7 minutes 40 s. Sinon, en moyenne, ils tiennent 2 à 3 minutes. Quand l’appel est fini, je bloque le numéro et je le signale.
Si c’est une IA qui téléphone, on peut aussi s’amuser : Répondez aux questions de façon surprenante ! Par exemple, si on vous demande si vous habitez dans une maison ou un appartement, répondez « dans un château sur la planète Mercure ». Au bout de 2 ou 3 questions, l’algorithme est complètement perdu car il ne sait plus quoi faire et n’a aucun humour. C’est plutôt drôle. 🙂
Alors, est-ce-que ça marche ? OUI ! Je n’ai pas plus de 1 ou 2 appels par mois. Parfois aucun. Je dois être blacklisté… 😉
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Les appels dans ce cas sont tous des enregistrements — personne n’est là. Mais J’ADORE l’idée !
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Moi, au début, je racontais que j’avais déménagé en me faisant passer pour une autre personne. Ça fonctionnait plutôt bien sur le fixe !😉 Après, j’ai fini par le débrancher complètement…
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Ah, très bonne idée, le coup d’envoyer balader les IA !
Pour le signalement des appels, ce n’est malheureusement plus très utile : les arnaqueurs pratiquent le « spoofing », ils utilisent un numéro temporaire juste pour envoyer ou laisser leur message, puis le « rendent » à son propriétaire légitime, qui n’y peut mais…
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