J’avais une idée pour un post — pour une série, en fait — mais il y a un risque que ce serait ennuyeux pour vous les lecteurs, alors avant de commencer cette activité, je chercherai vos avis. Alors, au lieu de me lancer dans cette tâche, et puisque j’ai d’autres petites nouvelles, voici un autre « Ici et là ».
D’abord, j’ai mentionné il y a deux semaines que nous allons déménager — pas en France, malheureusement, mais La Fille et moi quitterons notre appartement. Je n’attendais que la livraison de l’avis de renouvellement afin de signer un contrat ailleurs. J’ai reçu ledit avis hier, alors pendant les deux prochaines semaines, je trouverai le nouvel appartement. Je sais déjà où nous allons — nous vivrons plus proche du lycée à Anguille-sous-Roche, la ville de mon ex. C’est seulement à 7 km de chez moi. Mais ça veut dire que jusqu’au 22 octobre, la fin de mon bail, nous allons devoir nous concentrer sur le déménagement.
(Merci de ne pas mentionner à mon ex que j’ai dit « mon bail ». En anglais, le mot « bail » signifie une caution. Elle aimerait bien croire que j’ai fait un crime !)
Ne vous inquiétez pas — je suis trop obsédé par la séquence de jours de suite pour faire une pause. Mais il n’y aura pas trop de grands projets. Cependant, ça nous amène à ma nouvelle idée.
L’été me fait peur chaque année car j’utilise la climatisation au point où ma facture d’électricité double par rapport au reste de l’année. Mais le prix d’électricité en Californie est le plus haut du pays (sauf Hawaï — lien en anglais) — de loin — parce que nous fermons une centrale après une autre, et insistons uniquement sur le vent et le solaire pour les remplacer. Je paye 0,41 $/kWh, une hausse de 84 % par rapport au début du mandat du gouverneur Newsom en 2018. Cependant, en souffrant en août, et avec l’aide de températures plus basses qu’avant, j’ai réussi à couper la facture par 50 % par rapport à 2024. Ça m’a rendu curieux — qu’est-ce que je payerais en France ? Il me semble que la réponse est environ la moitié.
Mon idée est donc de faire les comparaisons entre les factures pour tout genre de chose, en explorant les raisons derrière les différences. Mais je suis au courant que les factures ne sont pas le sujet le plus passionnant, alors je ne me lancerai pas dans une telle série si ça ne vous intéresse pas. À vous de me dire.
La Fille m’a dit hier qu’elle a revu son prof de français de la première année, et que madame lui a dit que selon les nouvelles du département, elle est la meilleure élève en français du cours de la troisième année. Comment ça ? Elle utilise des mots que les autres élèves ne connaissent pas du tout. C’est la bonne nouvelle. Alors, quelle est la mauvaise nouvelle ? Je lui ai demandé de me donner un exemple, et elle m’a dit qu’elle avait dit dans sa classe que son père était parfois grossier et utilisait des jurons ! Apparemment, les autres élèves ne connaissaient pas les mots « grossier » et « juron ».
Ce n’est même pas faux, mais est-ce qu’elle doit cafarder sur moi ? Vraiment ?
Je ne peux pas m’en plaindre. Sa chambre est déjà presque prête pour le déménagement. C’est très responsable de sa part.
J’ai reçu une carte postale d’un ami français hier, envoyé pendant ses vacances en Italie. La voilà :

Peut-être que vous pensez : « Heureusement, il l’a envoyée avant le 29 août. » Et oui. Mais le problème, c’est qu’il l’a envoyée pendant la première semaine d’août ! Les délais coupent le souffle !
Dernière nouvelle : je ne vais pas dire laquelle, mais je continue de rechercher des maisons d’édition, et je viens de soumettre mon manuscrit à l’une des plus vieilles et plus prestigieuses de France. Je ne suis pas assez arrogant pour croire que je suis digne d’être en compagnie de leurs auteurs, au moins leurs plus célèbres, mais j’ai trouvé deux livres qu’ils ont sortis pendant les 12 derniers mois qui m’ont fait croire que ça valait au moins la peine d’essayer. Ce n’est pas un commentaire ironique — chaque soumission est accompagnée d’une lettre pour me présenter, et dans cette lettre, j’essaie de prouver que mon livre rentre dans la ligne éditoriale de la maison. Trouver deux bonnes raisons dans ce catalogue, c’était un miracle !

Mais oui tu vas y arriver,je l’espère de tout coeur ,!,,😉💙
J’aimeJ’aime
Pauvres civelles pêchées par les filets après le long voyage ,partant des Sargasses portées par les courants ,finissant parfois en casse croûte pour prédateur. Enfin arrivées sur le pays de leur naissance Seules quelques unes passeront pour perpétuer l’espèce 90% disparue en quarante ans , la bestiole se fait rare Le prédateur bipède est le fautif Certains estomacs des pays lointains ou proche en ont fait leur met favori . Anguille sous roche ne sera plus J’ai vu des pêcheurs de Loire les jours de marché avec des bacs pleins dessous blancs , dessous jaunes pour les adultes au temps de la méconnaissance .Se plaignant actuellement du manque de poissons dans les rivières .Les prédateurs brochets , sandres , silures glane , perches accompagnés par les cincles plongeurs , martin pêcheur. Les mers se vident les oiseaux de littoral envahissent les terres cultivées …
J’aimeAimé par 2 personnes
Es tu sur de trouver un appartement qui vous convienne avant le 22 octobre ? Bon préparatif de cartons en tout cas …
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, ce ne sera pas de problème. Ma ville d’Irvine est à 90 % contrôlée par une entreprise, The Irvine Company, propriétaire de presque tous les immeubles et centres commerciaux de la ville, ainsi que des villes voisines. Je ne suis pas grand fan, MAIS elle est très efficace à assurer le stock d’appartements dans la région. Je sais déjà exactement quel immeuble sera notre choix, et il y a une douzaine d’appartements disponibles là-bas en ce moment.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, les factures… N’ayant pas grand chose d’electrique chez moi, j’ai une toute petite facture 🙂 et c’est ma grande fierté.
Curieusement, j’ai aussi songé à déménager, donc vendre cette maison. Et puis j’ai regardé les régions sympas où je pourrais m’installer.
A suivre…
Comme j’ai aussi un bouquin en phase finale, je choisis l’auto edition avec Bod.
Je te souhaite une belle semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Un déménagement : bon courage, ça demande de l’énergie !
Bravo à la fille pour son vocabulaire même si il prête à sourire 😀
Quant aux factures, nos françaises deviennent de plus en plus ´extravagantes ‘.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon courage pour le déménagement !
Arg, l’électricité, c’est un sujet qui pique, vu les hausses de ces dernières années. Et ne cherche pas trop à comparer : les tarifs sont très variables en fonction de beaucoup de facteurs (pas que de la compagnie d’électricité). De plus, ici, la climatisation n’est pas la norme, malgré les hausses de températures. On tente de trouver d’autres moyens pour se rafraîchir. Les climatiseurs sont un peu plus présents, mais ce sont de petits appareils.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas contre ude série de comparaison de factures! Par contre je m’interroge sur les variations qu’il peut y avoir ici. À titre personnel, je consomme moins d’électricité qu’il y a 2 ans mais je paye plus. Je n’ai pas d’appareils comme la télé et je n’allume plus les lampes mais la facture est quand même salée quand elle tombe. Ou bien ça serait par rapport à vos facture actuelles et votre conso actuelle, là je n’ai rien à dire.
Bref, ça serait intéressant. Ça dépend aussi de comment vous présentez le sujet (très relou à l’origine, les factures, mais y a moyen d’écrire des choses sympa je penie).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est incroyable — j’ai annulé mon abonnement à la télé par câble début 2024, car je ne l’ai plus regardée, mais ça n’a absolument rien fait pour baisser les factures ! (Évidemment, si j’avais deja arrêté, ça n’allait rien faire, mais quand même !) Il me faudra penser à comment rendre ce sujet drôle.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oups, est-ce que vous la débranchez quand vous ne l’utilisez pas? J’imagine que vous l’utilisez pour les jeux vidéos, elle doit consommer même en étant éteinse.
J’aimeAimé par 1 personne
La prise n’est pas facilement joignable, alors elle reste branchée tout le temps. Mais selon l’appli Nintendo, nous n’y avons joué que 3 jours pendant tout août !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage pour le déménagement et l’emménagement !
Et bonne chance pour ton manuscrit. J’espère que tu nous tiendras au courant 🙂
Pour les comparatifs de facture, je t’avoue que voyant les miennes exploser, j’ai tendance à suivre la politique de l’autruche pour ne pas penser à ces livres que j’aurais pu acheter à la place de payer des choses aussi triviales que de l’eau ou de l’électricité.
J’aimeAimé par 1 personne
Un « Ici et là » spécial facture, pourquoi pas, mais sans excès.
Tu pourrais te pencher sur le prix de l’essence, par exemple. 😉
Il faut aussi relativiser avec le niveau du salaire moyen. Je suis prêt à payer TOUT deux fois plus cher… si mon salaire est triplé.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le prix d’essence californien dépassera celui en France l’année prochaine, car 12 % de nos raffineries fermeront — et nous utilisons une version de l’essence trouvée nulle part ailleurs dans le pays ! Je gardais cette pépite, car je croyais que cette bêtise serait le pas trop loin, et que vous me diriez tous « arrête d’exagérer ! » Mais c’est rien que la vérité !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de la chance de trouver et de choisir un appartement dans le quartier que tu préfères. Ici, c’est le contraire, très difficile de trouver un petit appartement… les maisons sont plus faciles à trouver.
Pour le déménagement, je crois que c’est un peu différent d’ici. Certains meubles sont déjà là pour toi…(s’ils ne te plaisent pas, tu en fais quoi ?). Ici, c’est entièrement vide.
Et pour les factures d’électricité, je pense que la comparaison est difficile (le climat de chaque région ici, la taille de la maison, etc…)
Bravo à ta Fille pour son vocabulaire français !
J’aimeAimé par 1 personne
Ici, les seuls meubles qui vont avec l’appartement sont ceux de la cuisine — le frigo, le micro-ondes, le lave-vaisselle et le four. Et parfois une machine à laver pour les vêtements — j’en ai maintenant, mais pas où nous irons.
Je ne dirais pas exactement que c’est le quartier que je préfères. Après tout, c’est pas proche de Rouen !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 24 — La guerre du participe passé | Un Coup de Foudre
Ping : Deux petites anecdotes | Un Coup de Foudre