Alors, j’ai tout genre de faits divers qui s’accumulent ces deux dernières semaines.
J’étais déjà au courant que les horaires des chaînes de radio ont tendance à changer chaque rentrée, mais je suis toujours surpris par les nombreux changements chez RTL depuis le 25 août. Je n’ai l’habitude d’écouter RTL Soir que le mercredi, à cause de mon propre horaire — je ne l’écoute qu’en voiture, et c’est le seul jour où je suis en voiture au bon moment. Il m’a fallu une semaine de plus pour remarquer qu’Agnès Bonfillon et Yves Calvi n’étaient plus là, ayant été remplacés par Anne-Sophie Lapix, que je ne connaissais pas. En même temps, Faustine Bollaert anime une émission différente, « Un jour, une vie » à la place de « Héros », et Amandine Bégot n’est plus sur RTL Matin.

Avec un peu de recherche, il s’est avéré un jeu de chaises musicales ; tous sauf M. Calvi restent au sein de RTL. Mais j’aimais bien le duo de Sotto et Bégot avec Laurent Gerra, et j’aimais bien RTL Soir tel que je l’avais connu. Malheureusement, Mme Bégot diffuse désormais sur RTL 3h du Matin, comme le midi français est connu chez moi, alors j’espère pour mon bien-être ne pas l’écouter en live. Peut-être en podcast de temps en temps. (J’ai fait une blague pareille dans mon livre, où l’émission du matin sur NRJ se disait « Manu dans le 21/1 ».) Quant au pauvre M. Calvi, il doit être bien épuisé d’entendre le nom Lapix ; c’est la deuxième fois où elle l’a chassé de sa place, l’ayant remplacé sur France 2 en 2014 selon Wikipédia.
J’avoue que je trouve Mme Lapix assez charmante dans son nouveau rôle, mais j’ai reçu un sacré surpris en testant « On refait le monde » plus tôt cette semaine, car elle l’anime aussi. Je me suis lancé sur RTL avec Les Grosses Têtes afin d’apprendre à écouter plusieurs personnes en même temps. Cette autre émission, c’est tout autre chose — je ne pouvais rien comprendre, avec 2 ou 3 personnes criant à la fois ! Ça ne vaut pas la peine, mais pour ce qu’il vaut, ce phénomène est si bien connu aux États-Unis sur nos émissions politiques, qu’il existe une expression péjorative, « shout shows » (spectacles de cris).
Ceux qui sont connectés à moi sur Facebook savent que depuis 3 jours, je galère à trouver une rame de papier A4 afin d’imprimer une copie de mon manuscrit pour envoyer à une maison d’édition qui insiste toujours sur papier. Évidemment, je ne m’attendais pas trop sérieusement à en trouver en magasin, mais quand Staples, la seule grande chaîne de fournitures de bureau restant aux États-Unis, m’a montré ce papier sur leur site, je croyais que c’était ma solution. Hier soir, après avoir pris mon argent sans plainte, ils m’ont envoyé un courriel pour dire « Haha, mais non. » Je suis fâché car le message contenait des suggestions « d’autres produits », tous du mauvais format. Si je voulais n’importe quel papier, j’en aurais acheté en magasin !
Il me coûtera 50 $ à envoyer le manuscrit en France. Ce prix permet une grosse enveloppe jusqu’à 4 livres — la mesure, pas le truc à lire — et 1/2 rame de 500 feuilles fait environ 2 livres. À ce prix, je ne l’enverrai de cette façon qu’à une maison d’édition, mais c’est une qui a publié d’autres livres dans le même esprit.
Revenons à la radio brièvement. La pire pub sur les ondes françaises appartient sans conteste à Volkswagen, pour la voiture Polo. Pour une chose, j’achèterais une Tesla avant une Volkswagen, et je déteste absolument tout chez Tesla (ainsi que blâme Musk pour la crise d’essence californienne). Mais la foule qui chante « Pololol » sur l’air de « Joyeux anniversaire »… j’écouterais de préférence une heure de Gaëtan Roussel plutôt que 5 minutes de cette pub en boucle !
Je finirai sur quelque chose de gentille que l’on a fait pour moi hier, sans espoir de récompense. Comme vous pouvez imaginer, j’étais de très mauvaise humeur. Je suis donc allé chez Pick Up Stix, mon resto rapide préféré pour le chinois ultra-américanisé (uniquement pour ce plat). D’habitude, je commande toujours une tasse pour soda (mais je ne bois que du thé glacé sans sucre). Ça coûte 3 $ en soi. Quand le caissier m’a dit que l’addition n’était que de 12 $, je lui ai dit qu’il avait sûrement oublié le soda. Il m’a répondu, « Nan, t’inquiète pas ». Pick Up Stix est pourtant l’un de seulement deux restos rapides qui n’exigent pas de pourboire quand on paye par carte, alors ça ne lui valait rien. C’était juste un geste sympa. Je l’apprécie énormément.

Je vous admire d’essayer d’écouter ces émissions où plusieurs personnes s’expriment en même temps ! Quand je tombe sur ce genre de « débat » où la plupart du temps on entend des phrases incomplètes, parce que quelqu’un coupe la parole, ou des allusions à des personnes ou des événements que l’auditeur moyen est supposé connaître, je change de poste (ou de chaîne).
À l’inverse, quand je prends France Culture, je tombe souvent sur des phrases lentes avec des silences interminables, et je mets longtemps à comprendre quel est le sujet ou quelle est la personne qui parle. C’est pourquoi je ne l’écoute qu’en podcast.
La seule émission qui me paraît vraiment faite pour une écoute partielle est « Ça peut vous arriver », de Julien Courbet (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_peut_vous_arriver). Il a un talent pour rappeler très rapidement quel est le sujet, donc on peut prendre « en route ». Bon, ça traite de malheurs « qui n’arrivent qu’aux autres », mais souvent ils parviennent à une solution qui satisfait les victimes sans humilier ceux qui les ont arnaqués.
J’aimeAimé par 4 personnes
Hahaha la pub Polo, je meurrrrs!
Dites, est-ce que ça serait pas plus rentable pour vous de confier l’envoi du manuscrit à une personne en France que vous rembourseriez pour ces frais-là? Ça reviendrait peut-êthe moins cher.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai brièvement pensé à demander à quelqu’un en France de faire exactement comme vous suggérez. Cependant, j’ai décidé de ne pas faire ça pour une raison peut-être ridicule, mais quand même sincère. C’est un livre de non-fiction, mais peut-être difficile à croire. Si c’est expédié d’une adresse métropolitaine, je crains que l’on pense que c’est une farce. Oui, je crains ça déjà avec les fichiers numériques, mais je peux facilement imaginer que l’on voit l’introduction, où je dis où j’habite, et se dire : « Évidemment pas ».
J’aimeAimé par 2 personnes
C ‘ est de plus en plus rare les gens qui font des petits gestes sympas, d’autant plus appréciable !😏
J’aimeAimé par 1 personne
Je rejoins l’idée de Billie, mais sans passer par un intermédiaire privé.
La Poste propose ce service : Tu télécharges ton manuscrit au format PDF et ils s’occupent de l’impression et de l’envoi.
C’est ici : https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
J’ai déjà utilisé ce service pour envoyer des documents de plusieurs pages. Par contre, c’est limité à 60 pages recto-verso pour 10,59 € hors options.
https://www.laposte.fr/lettre-simple-et-suivie-en-ligne/tarifs
Pick Up Stix a voulu récompenser un bon client. 😉 Mais c’est effectivement un geste très sympa que tu as raison de mentionner.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pourquoi tu dis ça à propos de Pick Up Stix, mais ça fait deux mois depuis la dernière fois où j’étais là — j’y vais très rarement de nos jours car j’ai l’habitude de commander du riz blanc avec, et ça monte le taux de glycémie en flèche. J’ai essayé le riz complet cette fois — mieux, mais toujours inacceptable. Il me semble qu’il fera deux mois de plus avant mon prochain essai, car j’aurai une autre prise de sang !
Quant au manuscrit, on parle de 270 pages dont la lettre d’intention. Et c’est censé être relié en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Enfin de compte la journée s’est bien finie !
Et oui, écoutons du Gaetan Roussel !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 25 — Blâmez pas La Poste | Un Coup de Foudre