À plus dans le bus

Avouez-le, vous ne connaissez pas d’autre étranger qui dit de telles choses.

De toute façon, notre billet du jour concerne une question posée par ami du blog Filimages en lisant le prix époustouflant pour stationner une voiture pour le concert de Rush a LA, 51 $. Il m’a dit : « il me semble plus judicieux d’y aller en bus ou en covoiturage ». À chaque fois où j’entends le mot « bus » d’un Français, je ne peux que secouer la tête, sourire et penser : « Ne perdez jamais l’espoir ». La vérité, c’est que je savais déjà ce qui m’attendais. Mais je lui ai dit quand même que je ferais l’enquête.

Il faut se souvenir que bien que la France ait 20% de la population américaine, une bonne fraction, les États-Unis fait environ 18 fois les kilomètres carrés. Il y a des choses qui sont bien logiques en France, mais qui ne marcheraient jamais aux États-Unis — et ça avant de considérer qu’en général, chaque ville ou comté est responsable de ses propres transports en commun. S’il faut croiser une frontière importante, comme entre Los Angeles et Orange, on ne trouvera pas de coordination entre les deux.

Alors, j’ai mis les deux points de terminaison dans Google Maps pour rechercher une route par transports en commun. Je dois le faire parce que la prochaine fois où je prends un bus en 22 ans de vie dans le comté d’Orange sera… la dixième ? La cinquième ? Non. La première-ième. Ouaip. Il y a des choses qui ne se font pas ici. Ce n’est pas à dire qu’il n’y a pas de bus ici, mais très peu et en général, ils ne vont pas là dont j’ai besoin.

Afin de ne pas publier mon adresse exacte, j’utilise ici celle de l’aéroport local, très proche de chez moi. Ça ne change rien d’important. Supposons que je voulais arriver à temps pour un concert à 20h. Le Kia Forum est à 70 km de chez moi. À quelle heure penseriez-vous qu’il me faudrait partir ?

Capture d'écran du sommaire du trajet proposé par Google

16h24, ça vous parle ? Oui, il s’agit d’un trajet de 3 heures et 22 minutes, avec 5 transferts ainsi que deux promenades de 1 à 1,5 km chacune. Le tout ne coûterait que 13,75 $ mais qu’est-ce qu’il y a, d’accord ? J’explique.

La première étape serait de prendre un bus de l’aéroport jusqu’à la gare de Tustin, pour prendre le train régional dit Metrolink. Rien de grave, c’est juste qu’un type a été fusilé à la station-service à côté de cette gare il y a des mois. À vrai dire, il y a des années sans fusillades tout court à Tustin, et je ne m’inquiète pas trop pour cette partie. En fait, il serait plus logique de me garer dans le parking de cette gare. C’est gratuit.

Capture d'écran du trajet de Tustin à Union Station

On prend ensuite le Metrolink jusqu’à Union Station, au centre-ville de LA. En fait, c’est la mauvaise direction, bien à l’est de notre destination, mais il faut le faire afin de se transférer au bon système, car c’est le seul moyen de passer d’Orange County à LA pour atteindre leur métro. Il nous faut 1 heure pour ça, et Union Station est la maison des SDF, mais on veut prendre des transports en commun, quoi ?

Capture d'écran du trajet d'Union Station jusqu'à Pico

Puis on peut prendre la ligne À du métro de LA. Ça ne prend que 11 minutes et 5 arrêts. Le quartier de Pico n’est pas trop mauvais.

Capture d'écran du trajet de Pico à Crenshaw

Puis il faut se transférer à la ligne E, destination Exposition et Crenshaw. Merveilleux. Nous sommes pas loin du quartier des émeutes de 1992. En tant qu’homme blanc, je ne suis pas le bienvenu dans ce quartier. Mais nous voulons vraiment prendre les transports en commun.

Capture d'écran du trajet de Crenshaw jusqu'au centre-ville d'Inglewood

On prend la ligne K au centre-ville d’Inglewood. Inglewood se traduit comme « Porte de la Chapelle », ou peut-être « Colline du Crack ». En fait, ici nous sommes à 4 km du point d’origine des émeutes, Florence et Normandie (ce sont les noms en anglais des rues, je n’ai rien traduit). Heureusement, je ferais ce trajet en été, alors à 19h22, mon arrivée à Inglewood est avant le coucher du soleil. Ce qui est bon, car…

Capture d'écran de la dernière étape, la balade entre Inglewood et le Kia Forum.

Il nous reste une balade de 1,5 km à pied afin d’atteindre le bon endroit. Il est 19h46, alors je suis là juste à temps pour le concert.

3 heures plus tard, c’est le temps pour rentrer. Tout ira bien, j’en suis sûr.

Attention, quoi ? Il me faut patienter jusqu’à 3h54 du matin afin de prendre les mêmes étapes à l’envers ? HAHAHAHAHAHA… non. Le prix est bon, mais peu importe, car à 1h du matin, je me serai fait agresser au couteau. Désolé, mais ça m’est déjà arrivé à LA en 1997, raison pour laquelle je refuse de marcher au-delà de Beverly Hills. Quelle coïncidence, cette fois-là, j’allais aussi à un concert de Rush au Forum !

Et maintenant vous comprenez tous pourquoi je roule en voiture chaque fois où je dois aller à Los Angeles.

20 réflexions au sujet de « À plus dans le bus »

  1. Avatar de PhrenssynnesPhrenssynnes

    Bonjour Justin, est-ce que quelqu’un t’a rapporté un problème avec WordPress? Si je clique sur « commentaire » dans ton courriel, le lien est impossible à ouvrir. C’est la même chose pour plusieurs autres blogs. Es-tu au courant d’un problème? Bonne journée. Francine

    Téléchargez Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Bonjour Francine, j’ai testé le lien dans le courriel après avoir vu ton commentaire, et ça m’a lancé directement dans le navigateur, exactement là où je m’attendais pour laisser un commentaire. Je ne suis donc pas sûr de ce qui s’est passé, mais c’est très WordPress, pour un problème d’être difficile à isoler !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Le trajet en voiture est PRESQUE aussi court que la distance mesurée comme ça. L’autoroute entre ici et LA est souvent en réparation, mais l’itinéraire lui-même est très logique.

      J’aime

      Répondre
  2. Avatar de NáriëlNáriël

    Effectivement, le déplacement en transport en commun n’est pas aisé chez toi 👀 Et dire que la maire de LA veut des JO sans voitures 😅

    J’ai fait ma curieuse, il me faut 3h30 pour aller de chez moi à l’Accor Arena en transport en commun…Sauf que la salle de concert à presque 400km de chez moi 😆

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de BillieBillie

    Hahahaha, en lisant l’aller je me disais: « Faudra faire ça au retour, quelle horreur ». En fait c’est PIRE que ce que je croyais!
    Question: et les taxis? Quand j’ai été à Chicago on prenait pas mal le taxi mais bon, c’était dans une seule ville (on avait pris un métro une fois aussi, je crois).

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Les taxis coûtent encore plus qu’y rouler soi-même. Prendre un taxi ou une navette de chez moi à l’aéroport LAX — presque le voisin à côté du Kia Forum — coûte entre 80 et 100 $ juste pour l’aller. Mais à Chicago, le métro est vraiment excellent, et si on a besoin de se déplacer dans cette ville, je le recommande sans hésitation !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Effectivement, c’est dissuasif !
    Je vois qu’il y a beaucoup de grands parkings au sud du Kia Forum. Je ne sais pas s’ils sont sûrs et gratuits (ou moins chers), mais ça vaut le coup de se renseigner.

    Dans une telle situation, je recherche un parking sûr et moins cher assez proche du lieu de destination… avec un transport en commun direct pour relier les deux endroits.

    Sinon, le covoiturage avec une autre personne allant au concert permettrait de diviser par deux les frais de route et de parking (ou par trois ou quatre selon le nombre de personnes). En France, il y a des applis de covoiturage assez efficaces pour cela (BlaBlaCar…). Je pense qu’il doit exister un équivalent chez toi…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Parking et gratuit sont deux mots qui n’apparaissent jamais ensemble à LA ! Mais puisque le Forum est si proche de LAX, il y a de nombreux parkings qui ciblent l’aéroport. Peut-être qu’il faut en utiliser un pour éviter le Forum lui-même.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  5. Ping : Saison 4, Épisode 29 — M’enfin, les voisins ! | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Dites pas ci, dites pas ça | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire