Ne changez jamais, les enfants

J’ai eu UN JOUR hier, comme on dit en anglais (avec un assez fort accent, ça veut dire que les choses tombent mal). Alors je ne savais pas ce que j’allais écrire, mais pas de chance que je laisserai la gérante de mon ancien immeuble mettre un terme à la séquence de jours de suite (1 210 hier). Heureusement, La Fille est arrivée au tout dernier moment pour résoudre le problème.

Si vous connaissez des enfants de 5 ou 6 ans, vous savez qu’ils ont tous une habitude charmante. À l’école, la prof dit : « N’oubliez pas, petite Taylor-Beyoncé, demain c’est votre tour d’apporter le goûter/de présenter votre livre préféré/de faire une autre tâche avec l’aide de vos parents. » Alors votre petit bout de chou le mentionne quand ? En rentrant de l’école, quand tous les magasins sont toujours ouverts ? Pendant le dîner, quand on peut au moins se débrouiller avec ce que l’on a sous la main ? Nan, ils attendent tous jusqu’au moment du coucher pour mentionner que c’est en fait vous qui a une nouvelle responsabilité et pas de ressources. Dans les pires cas, ils attendent le matin.

On aimerait croire que les enfants mûrissent en grandissant. On aurait tort. À 22h, bien après s’être couchée, elle a frappé à la porte de ma chambre pour me dire : « Alors, Papa, il faut que nous soyons au lycée une heure plus tôt demain, pour les photos des clubs. » Ah super, je n’étais pas du tout épuisé, et ne comptais certainement pas dormir un peu !

14 réflexions au sujet de « Ne changez jamais, les enfants »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Mon n°2 est spécialiste de la chose, tout en oubliant régulièrement aussi, nous laissant la joie de découvrir les oublis au dernier moment.
    Ma grande est plus fourbe : elle nous le dit bien avant, à un moment où en général on ne peut rien y faire. Puis elle nous le rappelle quand c’est trop tard : « mais je t’avais dit ! »…

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  2. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

    Au moins la fille ne fait-elle plus de caprices. Ce sont eux les plus usants, non ? Ce matin les baskets de Décathlon étaient « toutes nulles ! Ma copine Chloé en a des qui s’allument et tu veux me faire mettre ces machins qui sont même pas beaux! J’préfère y aller pieds nus, à l’école! »… Bon la demoiselle de huit ans a fini par accepter une paire parce que j’ai fait remarquer la semelle multicolore « mais c’est quand même une marque nulle! »

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Ping : Saison 4, Épisode 30 — Adieu, Elbe-en-Irvine | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire