La ca-thé-strophe

Je crois que j’ai déjà raconté l’histoire du moment où j’ai quitté définitivement les sodas en 2006, quand on m’a diagnostiqué un diabète. À l’époque, et jusqu’à maintenant, j’ai remplacé le soda avec du thé glacé. Mais pas comme en France — aux États-Unis, le sucre est facultatif dans le thé glacé. C’était donc un outil important pour baisser ma consommation de sucre.

Thé glacé, Photo par Evan Swigart, CC BY 2.0

Cependant, il y a deux jours, j’ai raté encore une autre opportunité pour donner du sang, à cause d’un taux d’hémoglobine trop bas. Peut-être que vous vous souvenez de ça en janvier. Cette fois, l’infirmière m’a dit : « Dis-donc, est-ce que tu bois beaucoup de thé noir ? »

Pardon ? Mais oui, plusieurs litres par jour ! Et il se passe que ça peut avoir des conséquences. Voici quelques exemples :

« Le thé noir retarde la guérison de l’anémie ferriprive. »

« Essai clinique sur l’effet de la consommation régulière de thé sur l’accumulation de fer dans l’hémochromatose génétique. »

Ce sont des études médicales publiées en anglais, et dans des journaux bien réputés. Il y a des questions sur les quantités dont on a besoin, mais je bois plus qu’assez selon toutes.

Alors, il faut que je quitte le thé, non seulement le soda. J’espère que l’eau ne fera pas trop de problèmes !

24 réflexions au sujet de « La ca-thé-strophe »

    1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

      Pas plus d’un litre 1/2 de thé (qu’il soit vert ou noir) par jour, à boire entre les repas et une heure après la prise de complémentation en fer. Mais on peut jouer avec des infusions diverses et variées pour remplacer le thé ! 😉

      Aimé par 3 personnes

      Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Aux États-Unis, quand on mange aux restos (que ce soit rapide ou pas), il y a un choix de sodas, puis du thé noir pour avoir quelque chose pour ceux comme moi qui ne veulent pas de sucre. Mais uniquement un genre de thé ! (À moins qu’il s’agisse d’un resto asiatique ; puis le thé est vert.)

      Ma bêtise, c’est que dès que j’ai appris que j’étais diabétique, je me suis entraîné à « boire comme un poisson », comme on dit en anglais, afin de réduire les quantités de nourriture calorique que je mangeais. C’était un grand succès, mais maintenant, c’est automatique !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Ça a déjà été dit : vous pouvez remplacer (en partie) le thé par d’autres infusions, je crois qu’il y a un gros marché pour ça en France, je ne sais pas si c’est pareil en Californie. Le point positif : il y en a pour tous les goûts : verveine, menthe, fruits rouges, carcadet, camomille voire rooibos ou, si vous êtes courageux, maté…, et avec des effets variés selon la plante.
    Dans tous les cas, inutile d’arrêter complètement le thé. C’est comme toutes les boissons : la dose fait le poison — n’oubliez pas, au passage, qu’une tasse de thé noir contient autant de caféine qu’une tasse de café, même si sa libération dans l’organisme n’est pas tout à fait pareille.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

      ou, si vous êtes courageux, maté

      Pourquoi, du courage ? Il m’arrive d’en boire, comme d’autres infusions…

      … mais il est vrai que je n’ai jamais investi dans la calebasse et sa bombilla, ma théière et une passoire me suffisent, et c’est nettement moins amer qu’une banale infusion d’absinthe où, là, il vaut mieux avoir été entrainé à cette saveur depuis l’enfance ! 😉

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Avatar de AnagrysAnagrys

        Je l’ai pratiqué à la mode argentine, donc dans la calebasse et avec la bombilla, achetés sur place (je n’ai aucune idée du coût de ces trucs dans nos magasins à thé locaux). Quand tu remplis bien la calebasse avant d’y mettre l’eau, je peux garantir que c’est bien amer, et que ça donne un gros coup de fouet ! Et pourtant, côté amertume, je suis plutôt habitué.
        Je n’en ai jamais bu comme je bois une tisane ici, ça doit être plus simple !

        Aimé par 2 personnes

      2. Avatar de AnagrysAnagrys

        Nos guides argentins nous avaient expliqué qu’une vieille calebasse est bien meilleure qu’une nouvelle, qu’elles doivent être culottées pour donner le meilleur d’elles-mêmes — un peu comme certaines théières, en fait.
        Mais ça suppose de les entretenir correctement, de toujours les vider et les nettoyer directement après usage.
        Mon problème avec ma calebasse aujourd’hui : je n’ai aucune idée de l’endroit où j’ai pu la ranger. Est-ce grave ? Pas vraiment, je ne sais pas non plus où j’ai mis mon maté, et de toute façon je n’ai plus très envie d’en boire 😁

        Aimé par 2 personnes

      3. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

        Ce que nos conseillers en boissons exotiques actuels ignorent sûrement pour la vieillerie de la courge ! Ma crainte serait qu’ils utilisent des coloquintes toxiques, après, même si j’investissait dans 2 calebasses (l’objet en lui-même est joli) pour laisser sécher 24 h la première en alternant avec la seconde, je ne suis pas plus sûre de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre ! 😉
        Si Madame préfère le thé, même matcha (tous les goûts sont dans la nature) au maté, il vaut mieux avoir perdu les outils et le paquet, rien de mieux que la paix à la maison ! 😉

        Aimé par 3 personnes

  2. Ping : La ca-thé-strophe – Xavier Jaffré Communication

  3. Avatar de Jean- le solognotJean- le solognot

    Chère eau du robinet bue par Justin , le solognot (c’est une réflexion en l’air)

    Chère eau l’eau bue éclate .Que faire docteur ? Buvez du vin .Le vin saoule , buvez du thé , vert de préférence car non fermenté , car un thé fermenthé n’est pas bon pour la santhé Le seul thé recommandé est le té à dessin La cherté du thé est en hausse , les pesticides sur ses feuilles aussi .Que faire docteur ? avez vous essayé le maté le quel est le meilleur le riel ou le riaux????

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 4, Épisode 31 — Bon 5e anniversaire au blog | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire