Saison 4, Épisode 32 — Impostures blogesques

Je me demande si on connaîtra la référence derrière le gros-titre pour cet épisode. Il y en a une. Je dis ça, je dis rien.

Je veux partager quelques photos du marché de Noël de samedi, en partie pour me vanter de mes efforts, en partie pour éclaircir une correction fait trop tard à la recette de biscuits de Péla. Voici tout ce que j’ai apporté :

Et voici le contexte de la table entière, pour voir que je ne triche pas avec une photo de chez moi :

Photo beaucoup plus large que haute avec, de gauche à droite : des financiers, des macarons, des madeleines aux amandes, des nougatines, des biscuits en forme de Tour Eiffel, et des chocolats. Un panneau derrière les biscuits de Péla indique que toute la table est dispo pour 2 $ la pièce.

J’avais dit que j’ai fini par ne pas apporter les biscuits de Noël ; je voulais dire uniquement ceux où j’avais raté le glaçage. J’ai quand même apporté 16 biscuits de Noël d’après Péla, emballés sans glaçage. Ils étaient très bien accueillis ; je regrette d’avoir donné une fausse impression autrement.

C’est avec une certaine horreur que je dois vous dire que la lumière de mon nouvel appartement vient directement d’un roman de HP Lovecraft. Hier, La Fille a décidé de préparer des macarons au chocolat elle-même comme cadeau pour une amie qui vient de subir une rupture. Oui, c’est seulement la deuxième fois pour elle. C’est moi qui a décidé où arrêter en mélangeant les poudres avec la meringue : tout le reste est à elle. Pourtant, ils sont presque parfaits, non ? Cependant, la couleur de cette photo est complètement fausse — et c’était encore pire dans la salle à manger que dans la cuisine ! Ses macarons étaient aussi marron foncé que les miens, faits avec la même poudre de cacao — mais ont un aspect bizarrement pâle, sous deux genres d’ampoule complètement différents. Je ne sais pas pourquoi.

J’adore « La couleur tombée du ciel » ; je n’ai aucune envie de le vivre !

Avez-vous entendu parler du détective très chic au Louvre ? Ça doit être la nouvelle la plus française de l’année — il n’était pas détective du tout, juste un lycéen qui s’habille comme si on est toujours les années 40, surtout à cause du chapeau Jean Moulin. Franchement, je souhaite que je puisse réussir son « look », mais sur moi, je suis sûr qu’il ne serait que démodé.

J’ai lié à un article de Libé dans le paragraphe précédent. Ils se trompent gravement sur le discours aux États-Unis autour de cette photo. Tout le monde ici parlaient de Jacques Clouseau, l’inspecteur de la série de comédies américano-britannique, La Panthère rose. Je ne sais pas si cette série est bien connue en France. C’est…euh… un sujet que j’évite soigneusement ici depuis des années, au cas où ce serait scandaleux !

La semaine dernière, j’ai commandé 4 tourillons en bois de chez IKEA pour réparer une étagère endommagée pendant mon déménagement. Tout était gratuit — mais ils me les ont envoyés par DHL, de la Slovaquie ! Malheureusement, il s’est avéré impossible d’extraire les tourillons cassés, et j’ai fini par en acheter une nouvelle samedi. Il m’étonne qu’IKEA soit rentable quand ils font comme ça !

Notre blague traite des pneus. Nos articles sont :

Il n’y a pas de Bonnes Nouvelles cette semaine. Les gros-titres sont Montreux et Existence.

Sur le blog, il y a aussi Autopsie d’Halloween, sur les soldes de l’après-Halloween, Imposture, sur ce qui est arrivé quand on a mal compris que je ne viens pas de l’Hexagone, Ici et là, des nouvelles personnelles et Les biscuits de Noël de Péla, sur une recette vendue au dernier marché de Noël.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

9 réflexions au sujet de « Saison 4, Épisode 32 — Impostures blogesques »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    C’est facile de vérifier si votre appartement est de Lovecraft ou non : il vous suffit de vous assurer qu’il est construit dans une géométrie euclidienne et qu’il n’est pas cyclopéen. Si ces faux critères sont respectés, ça devrait aller. Et si quelqu’un se pose des questions sur cette remarque, Scriiipt a récemment publié d’excellentes explications sur la géométrie non euclidienne de Lovecraft.
    Pour les tourillons coincés, ce que je ferais si j’étais à votre place, c’est couper à ras avec une petite scie, et repercer les trous. Ça suppose d’avoir un œil d’équipement : une scie assez précise et une perceuse avec un foret à bois du bon diamètre. Chez Ikea en Europe, c’est du 6 ou du 8, mais c’est en mm…
    Le chapeau type borsalino a longtemps habillé ma tête en mi-saison, j’en ai toujours un à la maison, même si au quotidien je l’ai remplacé par une casquette plate moins sensible aux coups de vent… C’est un élément que j’ai repris dans les habitudes de la génération de mes grands-parents, je regrette juste d’avoir laissé partir les bons chapeaux de mes grands-pères… Au début des années 2000, cette manie m’a attiré quelques regards quand je vivais encore à Lyon, où se trouvait pourtant une petite chapellerie fort bien pourvue.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Ah oui, j’ai bien profité de deux billets récents chez SCRiiPT à cet égard !

      Au passé, j’ai fait pareil avec la perceuse. Ce n’était pas la première fois où c’est arrivé cette étagère en particulier, et cette fois, mes efforts de percer les tourillons n’ont pas réussi. J’ai une perceuse très faible, presque un jouet plutôt qu’un outil sérieux. Un menuisier pro se moquerait de ma boîte à outils !

      J’aime

      Répondre
  2. Avatar de FilimagesFilimages

    La différence de couleur des macarons sous des éclairages différents est normale. C’est un phénomène bien connu des photographes. On appelle ça la « température de couleur« .
    La température de couleur d’un néon est très différente de celle d’une lampe led ou de la lumière du jour, ou d’une ampoule à incandescence. Notre œil et notre cerveau corrigent automatiquement, mais l’appareil photo enregistre la réalité. Même en mode « balance des blancs » automatique, il peut y avoir des surprises.
    C’est pour cela que les flashs photographiques ont une température de couleur bien calibrée (généralement entre 5000 et 5500 K) pour toujours obtenir les bonnes couleurs, stable dans le temps.
    L’article d’Adobe, en lien ci-avant, explique bien ce phénomène.

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
  3. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Pour les biscuits, ne t’en fais pas, j’avais bien compris ce que tu voulais dire. Et honnêtement, je suis ravie du résultat, vraiment !
    Et un grand bravo à La Fille pour ses macarons, lumière bizarre ou pas. Elle peut être fière d’elle 👏

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire