Saison 4, Épisode 37 — Des marrons pour Exdeath

Cette semaine, Apple vient de mettre à jour son appli Podcasts avec de meilleur soutien pour les chapitres. Je les publie depuis le 3e épisode de la première saison, mais maintenant Apple les crée automatiquement si on ne le fait soi-même. Je n’approuve pas de les imposer avec l’IA, mais la vue est désormais bien améliorée. C’est facile à sauter directement à la blague et aux Bonnes Nouvelles si souhaité.

Capture d'écran d'Apple Podcasts qui montre les 7 premiers chapitres de l'épisode 36, tout sauf la fin.
Chapitres de la semaine dernière

Ça dit, je vois que les transcriptions automatiques sont horribles. Voici un exemple, de l’Introduction :

Moi :

Moi, je suis votre hôte, Justin Busch.

Eux :

Moi, je suis Verteur Haute, Justin Busch.

Je sais que mon accent est moins qu’authentique, mais ça, c’est du BS de qualité militaire. C’est par cette technologie que l’on croit que les êtres humains peuvent être remplacés ? Un de plus :

Moi :

Sur le blog, il y a aussi C’est pas le 1er, version décembre 2025, ma revue mensuelle de mes blogs préférés…

Eux :

Sur le blog, il y a aussi Cette fois-ci, la première, version de Samba de 2020, ma review mensuelle de mes blogs préférés.

Je trouve ce niveau de qualité inacceptable, et oui, j’ai bel et bien vérifié ma prononciation de « premier » dans l’enregistrement après ça ! Je suis bien satisfait que je n’ai pas fait d’erreur de genre comme ça. Puisque la grande majorité des contenus est toujours des articles déjà publiés ici, je n’ai pas envie de préparer mes propres transcriptions. Cependant, je pense à créer un archive des Bonnes Nouvelles comme celui des blagues, car je les ai tous (mais sans les liens aux sources). Dites-moi si ça vous intéresse.

En parlant de faits liés à la balado, je doute que quiconque s’en souvienne, mais Final Fantasy V, notre jeu récent, faisait partie du tout premier épisode. J’ai ajouté un effet sonore pour expliquer le suspense indiqué par « J’ai des questions ». C’était tiré du générique pour le méchant Exdeath.

S’il vous semble que mon gros titre a été tiré de la piste « Des fleurs pour Salinger » par Indochine, ayez un Bon Point :

1 Bon Point Schtroumpf à lunettes, tiré d'un groupe d'humour sur Facebook.

Je dois partager une bonne nouvelle personnelle plutôt rare. J’ai eu une prise de sang lundi dernier, et mon A1c, le chiffre clé pour les diabétiques, était 6,7. Le but est moins que 7,0 (idéalement moins que 6,0, mais ça voudrait dire ne pas être diabétique). Naturellement, étant moi, je l’ai fêté avec un gâteau aux carottes du resto Stonefire Grill :

Deux couches de gâteau aux carottes avec deux couches de glaçage au fromage Philadelphia, avec des brisures de noix au-dessus.

Avez-vous entendu parler de Maison Martine, la soi-disant « première charcuterie végé de France » ? Je n’exprime aucun avis sur les produits, mais « charcuterie végé » n’est pas logique. À moins que… la propriétaire dit que c’est nommé d’après son chat, mais a-t-on vu Patapouf récemment ?

Ne me regardez pas comme ça, on est au pays du film Barbaque !

Notre blague traite de deux ecclésiastiques, et est en fait une histoire 100 % vraie, mais aussi hilarante. Nos articles sont :

Il n’y a pas de Bonnes Nouvelles cette semaine. Les gros-titres sont Cibler et Roman.

Sur le blog, il y a aussi Les brownies chocolat-pistache de Péla, une recette très bien accueillie à une soirée de tarot, La guerre contre Exdeath, le dernier volet du récit de mon premier jeu vidéo en français, Traduction, où j’explique la décision de traduire mon livre en anglais et Le gâteau ardéchois de Millina, un gâteau très bien réussi et parfait pour les fêtes de fin d’année.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

5 réflexions au sujet de « Saison 4, Épisode 37 — Des marrons pour Exdeath »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Les sous-titres automatiques, que je pratique parfois sur YouTube, font parfois preuve d’une imagination… surprenante. Concernant les accents, c’est parfois assez amusant d’écouter ma femme, adepte de l’usage des commandes vocales, essayer d’expliquer un truc à son téléphone : son français est excellent, mais elle a gardé son accent et quelques difficultés de prononciation. Il semblerait que l’entraînement de « ok Google » ait inclus peu de locuteurs chinois 😁
    (pour ma part, j’en reste à l’écrit, c’est tout de même mon medium préféré !)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Je ne pratique pas les commandes vocales, je reste à l’écrit moi aussi !
    0
    Éventuellement le GPS, mais il ne comprend pas toujours la prononciation française de certains lieux, et je trouve cela désagréable ! Je préfère écrire l’adresse donc…

    Jamais entendu parler de Maison Martine, mais si je consomme de la charcuterie, avec parcimonie, ce ne sera jamais vegan ! De plus, j’achète local pour la nourriture.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Avatar de BillieBillie

    Pour la transcription automatique, si ça peut vous rassurer, ce n’est pas votre prononciation le problème. Les robots qui s’en chargent ne sont pas encore ultra performants. Mon application de transcription écrit souvent des bêtises. Il y a aussi une guéguerre entre aveugles braillistes et aveugles qui écrivent en dictant, car en dictant ça écrit parfois des choses ahurissantes.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre

Laisser un commentaire