Ici et là

J’espérais publier la dernière entrée du Projet 30 Ans de Taratata pour l’année aujourd’hui, mais ça prend une sacrée quantité de temps. Au lieu de ça, quelques anecdotes personnelles :

La Fille et moi sommes allés à South Coast Plaza hier pour les soldes après-Noël. Apparemment, je n’ai rien appris de l’après-Halloween cette année, mais un exemple servira pour illustrer La vita nuova, comme disait Dante. (Il faut comprendre, le choix de références, c’est soit ça soit Inferno. Je suis de mauvais humeur.)

Pendant des décennies, l’une de mes habitudes est d’aller aux soldes de la marque Harry & David, fournisseur de fruits et de bonbons. Les prix des produits de cette entreprise sont follement chers, mais tout le monde sait qu’après Noël, tout se vend pour -50 %. Et le produit que La Fille et moi aimons le plus, c’est un mélange de fruits recouverts de chocolat : des myrtilles, des cerises et des abricots. Au fil des années, le prix a augmenté, bien sûr, mais même il y deux ans, 1 livre de ce mélange coûtait 15 $ avant Noël, et 7,50 $ après. C’était toujours vendu dans un sac en plastique. Mais à vrai dire, dès que j’ai vu cette pancarte chez Macy’s, j’ai su que rien n’allait pas aller comme d’habitude :

Ça dit que pour les fruits secs et bretzels, c’est 1 achète, 1 moins 50 %. C’est une chute pour la remise.

Voici notre achat cette année :

Boîte verte de la marque Harry & David avec un haut en plastique pour voir les fruits là-dedans : deux genres de cerises, des myrtilles et des abricots, tous recouverts de chocolat.

C’est les mêmes fruits, et un peu plus que 1 livre — 18 onces au lieu des 16 dans un livre. Et le prix ? Oh, moins 50 %, rien à craindre — sauf que le prix sans solde est désormais 40 $ ! Alors nous avons payé 20 $ pour ce qui aurait coûté 7,50 $ au passé. ([Mais non, car le poids a augmenté, ingrat. — M. Descarottes])

Félicitations, vous avez vu la dernière boîte de ces bonbons de ma vie. Je ne voulais pas quitter le magasin sans acheter quelque chose, car le trajet est beaucoup plus long de notre nouvel appartement. Mais si j’avais su, nous ne serions pas allés au centre commercial.

D’accord, vu l’augmentation du prix de chocolat, je m’attendais à une hausse. Mais de peut-être 20 %, pas de doubler. Les cerises de la marque Marich sont également bonnes et ne coûtent que 24 $ le livre.

J’ai une bonne nouvelle sur autre chose. Il y a deux semaines, je vous ai dit que je suis tombé dans mon appartement à cause d’un médicament. J’ai cessé de le prendre jusqu’à mon prochain rendez-vous. Le 24, j’étais chez le cardiologue, qui l’avait ordonné. Il a dû avouer que ma tension artérielle était bonne sans le médicament — exactement ma plainte il y a 9 mois — et il a coupé la dose. Je sais déjà que je peux en prendre moins sans problèmes. C’est un grand soulagement — je n’aime pas ignorer les conseils des docteurs, mais il n’y a aucune raison pour laquelle je devrais avoir ce problème à mon âge !

Vous n’avez aucune idée du point auquel cette année était un cauchemar à cause de ce fichu cachet. J’étais fatigué et pris de vertige tous les jours avec le truc.

Voulez-vous entendre quelque chose de vraiment bête pour finir ? Je suis à moitié fini avec la traduction de mon livre. Mais j’ai trouvé une erreur si stupide là-dedans, envoyée à toutes les maisons d’édition, que moi, je ne lirais plus à leur place. J’ai écrit :

 Les Français croient, pas sans raison, que les Américains ont une relation malsaine avec ces boissons, vu qu’il nous faut attendre nos 18 ans pour en prendre légalement.

Mais c’est faux ! L’âge est 21 ans — 18 est uniquement pour voter et servir dans l’armée ! Comment est-ce que je pouvais faire une si bête erreur ?

([Plutôt facilement. — M. Descarottes])

Une réflexion au sujet de « Ici et là »

  1. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    J’aime bien savourer les sucreries que vos présentez en photo, et qui chez nous sont au menu exceptionnellement. Comme en ce moment l’excellent Christmas cake préparé par mon beau-frère anglais de naissance, que je trouve encore plus savoureux que les calissons et nougats que nous offrons pour cette fête familiale. (Pourtant, les calissons « Entrecasteaux » sont imbattables…)

    Une parenthèse à propos de votre tension artérielle. Depuis 5 ans, les données scientifiques (étude de Framingham en 1948) ont été « relues » par des chercheurs indépendants de l’industrie pharmaceutique, mettant en évidence que les seuils de dangerosité d’hypertension sont bien plus élevés que ceux donnés par les « recommandations » des sociétés « savantes ». Il en découle qu’il serait dangereux de faire baisser la tension en dessous de seuils qui augmentent avec l’âge. J’ai collecté et traduit des données à ce sujet et j’en donnerai prochainement la version française à mon cardiologue :

    https://lebonheurestpossible.org/tension-arterielle/

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire