Alors, une petite mise à jour sur mon livre. Ce week-end, j’ai reçu une lettre de la maison d’édition Albin Michel, celle dont j’ai dû les envoyer un manuscrit imprimé en format A4. C’était écrit il y a 4 semaines selon la date, mais pas envoyée jusqu’à une semaine plus tard. Entre les vacances et le fait d’être envoyée à mon ancienne adresse, je l’ai reçu avec assez de retard pour mentionner ces faits.
La lettre m’a donné un numéro de suivi à utiliser pour vérifier un site interne pour les auteurs. Il y aura une décision dans des délais de 2-3 mois — mais vu le retard, 1-2 mois. Honnêtement, vu les frais d’expédition, j’apprécie sincèrement ce niveau d’attention, peu importe le résultat. J’ai mentionné les deux tomes de Claire Koç dans ma lettre de présentation. Même si on trouve Mme Koç un peu trop forte, je crois que nous serions tous d’accord qu’une maison qui a publié les louanges de France et un fort désir de s’intégrer devrait s’intéresser à mon sujet, même si pas à mes parenthèses mal fermées.
Demain, on va parler de quelque chose de grave. Vous le savez tous déjà, même s’il ne vient à l’esprit tout de suite. Disons que j’étais gêné ce soir en préparant l’épisode de remarquer que j’avais simplement oublié d’écrire les mots « parce que » dans la partie cerclée en rouge du billet d’hier :

Les « erreurs de minuit » deviennent de pire en pire, et il s’agit d’une détérioration de santé. Quelque chose doit changer, mais je n’y arriverai pas seul.
Quelque chose de drôle ? Vu sur Complots faciles, une bonne question :

J’aimerais bien en savoir plus moi-même.
Ça fait belle lurette depuis la dernière fois où j’ai vérifié mon dossier de pourriels pour mon adresse e-mail française. Je ne savais pas qu’autant de Françaises avaient si hâte de me rencontrer !


Mais je m’inquiète un peu qu’elles copient toutes les unes aux autres, car les contenus sont tous identiques :
Salut !
J’aimerais bien faire ta connaissance, voici le lien vers mon profil, tu trouveras mes photos dedans.
Tu n’as qu’à t’inscrire.
Suivi d’un lien très long à chaque fois. C’est quand même mieux qu’il y a 3 mois. À cette époque-là, tous les pourriels étaient des pubs en allemand pour des vélos électriques. Quoi, comme si je vais répondre en allemand !
Vous avez certainement entendu mes plaintes que toute la France croit que tout américain francophone est obsédé par Jodie Foster. J’ai donc quelque chose d’important à vous montrer. Ça commence en anglais, mais fais-moi confiance :
Il y a toute une série de pubs pour ce film, qui sortira bientôt aux États-Unis. Je ne suis pas sûr si ce sera doublé en anglais ou s’il y aura des sous-titres. Mais le pays entier sera enfin au courant de ce que vous essayez de nous signaler depuis des années, que Jodie Foster parle français.
Notre blague traite d’une lettre à Dieu. Nos articles sont :
Il n’y a pas de Bonnes Nouvelles cette semaine. Les gros-titres sont Tant Mieux et Rencontres Rapides.
Sur le blog, il y a aussi La mésaventure mécanique, sur ma voiture tombant en panne, Une pensée pour les iraniens, sur le massacre, Ici et là, des nouvelles personnelles et La venue de l’avenir, sur le film de ce nom.
Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur Apple, Google Play, Amazon, Spotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

Ce matin mon iPhone refuse d’ouvrir la balado….
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de la tester et ça a marché pour moi. Mais il y a souvent des pannes régionales pour ce genre de contenus. Alors peut-être que ça marchera plus tard.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais l’ouvrir de mon ordinateur 🙂. Connais tu les édition gallmeister ? Désolée de n’en avoir pas fait mention plus tôt, mais je les avais rencontré et ton profil est (était), leur ligne éditoriale
https://gallmeister.fr
J’aimeJ’aime