Le verre français de Sandwich

Sandwich est un petit village, une banlieue de Boston. On y trouve le Musée de Verre de Sandwich, et une histoire des français aux États-Unis. Attention aux prépositions — le verre est de Sandwich, pas en. On ne peut pas manger ce Sandwich.

Notre petite histoire commence en 1825 quand un homme d’affaires américain, Deming Jarves, a lancé une usine appelée le « Boston & Sandwich Glass Company ». Elle a commencé avec du soufflage de verre, mais son but était de créer une usine pour faire du verre moulé-pressé. En France, dans les années 1830s, ce verre était une spécialité de la cristallerie de Saint-Louis, et plus tard de Baccarat. De là commence notre histoire française.

Un verre en verre moulé-pressé de 1840 de la cristallerie Saint-Louis, au Musée de Verre de Sandwich

Dans les années 1830s, M. Jarves a voyagé plusieurs fois à Paris pour acheter de l’oxyde d’uranium. À l’époque, personne ne savait que le rayonnement était dangereux, et ils utilisaient ce produit chimique pour colorier le verre « canary yellow » (jaune canari). Selon le panneau ci-dessous, M. Jarves a acheté son oxyde d’uranium des chimistes Poulenc et Wittmann (plus tard connu sous le nom Rhône-Poulenc ; aujourd’hui Sanofi Aventis). Voici aussi des exemples de son verre jaune canari :

En 1871, un alsacien, Nicholas Lutz est arrivé à Sandwich pour travailler chez Boston & Sandwich. Il était expert en « threaded glass » (littéralement, verre fileté — je n’ai pas trouvé de meilleure traduction). C’est une sorte de verre décoré de rayures très fines. M. Lutz y a travaillé pendant 17 ans, jusqu’à la fermeture de l’usine. Il est resté aux États-Unis pour le reste de sa vie, jusqu’à sa mort en 1906. Toutes les œuvres ci-dessous sont fabriquées par M. Lutz.

Une réflexion au sujet de « Le verre français de Sandwich »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s